Google

Du nouveau chez Google : résumé de la Google I/O 2016

Google I/O 2016
Publié par Benjamin
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Mercredi après-midi, la firme de Mountain View a organisé sa traditionnelle conférence de l’année 2016 : la Google I/O 2016. La première pour Sundar Pichai, nouveau CEO de Google depuis la mise en place d’Alphabet. De nombreuses nouveautés aussi technologiques que spectaculaires ont été annoncé et elles devraient arriver très prochainement.

Voici un résumé des annonces qu’il ne fallait pas louper…

Google Assistant

Google I/O 2016 : Google Assitant

On sait maintenant que 50% des requêtes des recherches viennent des mobiles et 20% se font oralement. C’est pourquoi Google présente sa propre intelligence artificielle : Google Assistant. Cet assistant, frère de Siri, Cortana ou Alexa, sera capable de répondre à de nombreuses demandes qu’elles soient simples ou complexes et même pourquoi pas d’entretenir une conversation.

Dans son exemple, Sundar Pichai entretient une conversation avec Google et lui demande plusieurs informations à propos d’un film sans avoir besoin de répéter son nom car il prendra en compte les questions d’avant, la géolocalisation et bien d’autres. A la fin, les billets pour le bon film sont bien réservés.

Google Home

Google I/O 2016 : Google Home

Suite à ça, la firme présente un objet connecté qui intégrera le nouvel Assistant présenté juste avant. Mario, de l’équipe Chromecast, explique qu’il vous sera possible de tout faire dans votre maison grâce à la voix et ce nouvel objet. Tout d’abord, vous pourrez lui demander de jouer une musique que vous avez ou en streaming grâce à la compatibilité Google Cast. Il sera aussi possible de lancer un épisode d’Arrow par exemple juste en lui demandant, à condition que votre télé soit reliée à un Chromecast.

Mais le plus important ce n’est pas ça, il pourra aussi contrôler la température de votre maison (Google Nest), de vous indiquer ce qu’il y a dans le frigo quand il sera l’heure de faire les courses, choisir l’éclairage adapté à la situation et même des choses en dehors de votre maison comme commander une pizza, un taxi ou répondre à un message.

Allo & Duo

Google I/O 2016 : Nouvelles applications Allo et Duo

Commençons par Allo, encore une application de messagerie instantanée. Mais celle-ci est bien particulière car tous les services de Google y sont très bien intégrés et en plus elle est sécurisée puisque les messages sont totalement chiffrés.

Tout d’abord, Google repérera les questions dans les conversations et proposera des réponses qu’il pense être adapté. Par exemple si votre contact vous pose la question « Veux-tu aller au cinéma », l’application vous proposera des réponses comme « oui », « non », ou « Il y a quoi comme film ».  Pour aller plus loin, Allo reconnaîtra ce qu’il y a sur les photos. Une image de pâtes vous ait envoyé, des réponses comme « ça a l’air bon » ou encore des adresses de restaurants italiens pas loin autour de vous, vous seront proposées.

Quant à l’autre application Duo, celle-ci permettra de passer des appels vidéos à d’autres personnes très rapidement car la firme affirme qu’elle pourra fonctionner aussi sur des réseaux lents sans figer l’image ou la dégrader. Petit plus, il vous sera possible de voir l’humeur de la personne qui vous appelle avant de décrocher grâce à la caméra.

La réalité virtuelle : DayDream

Cette conférence a permis au géant de Mountain View de revenir sur la réalité virtuelle qui est tendance ces dernières années dans les entreprises High-Tech notamment chez Facebook, HTC ou Microsoft.

Google nous présente alors son projet DayDream. Cette plateforme sera disponible en fin d’année et sera compatible avec de nombreux environnements dont youtube mais aussi de nombreux constructeurs qui se sont déjà associés à ce projet (Samsung, Asus, HTC, et bien d’autres..) D’ailleurs les développeurs peuvent déjà commencer à concevoir des applications en réalité augmentée.

Associé à ça, Google prévoit un casque VR totalement confortable pour naviguer sur cet environnement. Les caractéristiques de ce casque seront communiquées aux constructeurs de téléphones associés au projet afin d’obtenir des mobiles parfaitement adaptés.

Instant Apps : Lancer des applications sans les télécharger

Une des fonctions les plus intéressantes de cette conférence est Instant Apps. Afin d’éviter de gaspiller votre forfait en data mobile, Google vous proposera d’essayer une application avant de la télécharger. Cela fonctionnera comme une page web qui chargera que les parties utiles de l’application en passant par Chrome.

En plus cela, Instant Apps fonctionnera même sur les anciens terminaux jusqu’à Android KitKat qui remonte à 2013.

Android N… à vous de choisir

Google I/O 2016 : Android N, prochain Android

Google I/O 2016 : Android N, prochain Android

Parmi les améliorations, le nouveau système mobile apportera le multifenêtrage, une meilleure gestion des notifications mais aussi une meilleure gestion des applications en arrière-plan.

Cependant, cette année c’est à vous de choisir le nom de ce futur système. Pour ça il suffit de se rendre .

Android Wear 2.0 : une mise à jour qui fait du bien

Android Wear 2.0

Pour terminer, Google a annoncé la première mise à jour de son système destiné aux montres connectées. Désormais, il ne sera plus obligatoire de posséder un téléphone sur soi pour que la montre fonctionne. Des applications autonomes arriveront bientôt. Il sera aussi possible de répondre à un sms en dessinant les lettres avec les doigts ou un clavier et des réponses rapides seront proposées en fonction de la conversation sur le même principe que Google Allo.

Si vous êtes intéressé par le reste de la Google I/O 2016, je vous invite à aller sur le site officiel ici où vous pourrez retrouver toutes les infos, de la plus petite à la plus grosse.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Benjamin

Passionné d'informatique et de High-tech depuis plusieurs années. Je compte faire des études dans ce domaine et accèder à un de mes rêves : travailler chez Google...

  • Hippocampe75

    Salut Benjamin, sais tu s’il y a d’autres objets connectés qui vont sortir chez Google?

    • Bonjour à toi,

      A part les annonces de la Google I/O aucun autre objet connecté ne va sortir. Cependant, il ne serait pas surprenant que Google soit sur d’autres projets d’objets connectés.

      Tu peux aussi te diriger sur le Google Store et découvrir ceux qui sont dejà disponibles!

  • en fait comment les mecs pour Twitter ?

Partager ceci avec un(e) ami(e)