YubiGeek
Image principale

GOG.com : une plateforme de jeux-vidéo dématérialisés, comme Steam

Steam est devenu au fil des années la référence en terme de gaming PC. Pourtant, il existe d’autres plateformes de téléchargement et possédant leurs avantages.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
12

GOG.com est une plateforme de vente de jeux-vidéo, conçu par le studio polonais CD Projekt RED. Celle-ci possède de nombreux avantages lui permettant de rivaliser, si ce n’est de surpasser, le géant Steam. La plateforme dispose de son propre gestionnaire de téléchargement, GOG Galaxy.

Rétrocompatibilité

Si votre système n’est pas rétrocompatible avec certains de vos jeux, vous pouvez soit trouver un moyen de les faire fonctionner, soit passer par la plateforme GOG.com. Celle-ci possède en effet une grande sélection d’anciens jeux, disponible pour la plupart en français et avec leurs extensions.

Je vais devoir racheter mes jeux ?

Et bien pas forcément ! La plateforme propose un service permettant d’activer certains jeux que vous possédez sous forme matériel sur leur plateforme. Pour cela, il suffit de vous rendre à cette adresse. À noter aussi que la trilogie The Witcher (développée par le même studio que GOG) peut aussi être acquise grâce à un jeu matériel.

Screen du Magasin
Exemple de jeux disponibles et sortie avant 2000

DRM-Free

Un logiciel dit DRM-Free signifie que celui-ci ne possède pas de gestion de droits numériques. Concrètement, cela veut dire qu’il ne possède pas de protection et peut être téléchargé directement via une exécutable.  Un logiciel certifié DRM-Free vous assure donc d’avoir pleinement possessions de celui-ci.

GOG.com est une plateforme proposant tout ses jeux en DRM-Free. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, télécharger tout vos jeux sous formes d’exécutables et ne pas passer par le gestionnaire de téléchargement GOG Galaxy. Quant bien même vous souhaiterez utiliser ce logiciel, offrant divers fonctionnalités comme la possibilité d’avoir des succès, il n’est pas nécessaire au bon fonctionnement des jeux, a contrario de Steam. En d’autre terme, vous êtes réellement propriétaire des jeux que vous achetez, comme si vous achetiez un CD.

Vous êtes maître de vos actions, vous pouvez prêter le jeu à un ami en lui envoyant l’exécutable, mais ceci reste tout de même illégal à grande échelle (et heureusement !).

Manuel & Extras

Lorsqu’on achetais un jeu physique, la boîte de celui-ci ne contenait pas que le jeu. Il était possible d’obtenir le manuel, ainsi que des extras. Petit à petit, ces extras ont disparus avec la dématérialisations des jeux.

GOG.com propose, pour chacun des jeux de sa boutique en disposant, de télécharger les extras d’un jeu. Le contenu étant immatériel, les extras sont plus fournies que dans les boîtes physiques.

Vous pourrez par exemple retrouver dans les extras de The Witcher 3 : Wild Hunt :

  • Un Artbook
  • La Bande son, disponible en format MP3 et FLAC
  • Des Fonds d’écrans
  • Les Bandes dessinées étant sortie et retraçant les événements s’étant passé entre The Witcher 2 et The Wicther 3
  • Des Avatars
  • Des Artworks
  • La Carte du Monde
  • Le Manuel du jeu
  • Des Vidéos en rapport avec le jeu et l’univers

Ces extras sont bien évidemment aussi DRM-Free et téléchargeable gratuitement lorsque vous possédez le jeu.

PC The Witcher : Killing Monster
Première de couverture de la bande dessinée “The Witcher : Killing Monster” disponible dans les extras

GOG Connect

GOG.com propose aussi à ses utilisateurs possédant certains jeux Steam de les avoir gratuitement sur leur plateforme grâce sur cette page. La liste des jeux compatibles avec cette offre n’est que temporaire et peut varier, c’est pourquoi je vous invite à consulter régulièrement la page. En faisant cela, vous obtiendrez donc une version “DRM-Free” de vos jeux et pourrez télécharger les extras de ceux-ci.

Il vous est aussi possible à cette adresse d’obtenir The Witcher et The Witcher 2 sur GOG lorsque vous possédez un exemplaire sur Steam.

Image de GOG Connect

Conclusion

Cette plateforme est pour moi la meilleur alternative à Steam. Elle offre elle-aussi une solution simple et efficace grâce à son logiciel GOG Galaxy, mais propose aussi aux utilisateurs un service complet, libre et respectueux de leur vie privée.

Si vous êtes toujours perplexe, je vous laisse avec la vidéo présentant la plateforme.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
12

Louison Lesage

J'ai 16 ans, j'aime la Photographie, les nouvelles technologies, l'Informatique, les Sciences, l'Histoire, la Politique...
J'écris sur ce blog pour vulgariser l'informatique, la science, et tout simplement car j'aime écrire :)

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Louison Lesage

J'ai 16 ans, j'aime la Photographie, les nouvelles technologies, l'Informatique, les Sciences, l'Histoire, la Politique...
J'écris sur ce blog pour vulgariser l'informatique, la science, et tout simplement car j'aime écrire :)