Glowee : la startup française révolutionnant la lumière

Alors que le salon du biomimétisme (innover en s’inspirant de la nature) ouvre aujourd’hui ses portes à Paris, nous avons choisis de vous présenter une startup française et révolutionnaire nommée Glowee. Tout comme l’entreprise française OliKrom, la jeune “startup” innove dans le domaine de la lumière et du microscopique.

C’est la mer qui nous éclaire !

Lucioles, Planctons, Poissons abyssales et bien d’autres animaux possèdent des particularités bioluminescentes et produisent ainsi de la lumière naturellement. Produire une lumière bioluminescente inspirée de ces animaux : c’est l’idée novatrice que les fondateurs de Glowee eurent à l’occasion d’un concours étudiants.

Glowee - Image de Laboratoire

Pour réaliser cette lumière, Glowee modifie génétiquement des bactéries inoffensives et leur injecte des gènes lié à la bioluminescences. Cette prouesse réalisée, il reste à la “startup” à parfaire ses bactéries en améliorant l’intensité, la stabilité et l’efficacité de la lumière produite.

La lumière biologique, une énergie futuriste

Pourquoi cette lumière me direz-vous ? Celle-ci possède de nombreux avantages. Premièrement, elle ne nécessite pas l’extraction de minerais rares pour être construite. Elle ne nécessite pas non plus d’électricité et n’utilise que des déchets pour s’alimenter. Enfin, elle est complètement modelable et émet dans une gamme de couleur relaxante et apaisante. Ces avantages majeurs permettront à la technologie de se développer rapidement dans de nombreux domaines.

Glowee - Image d'une ville futuriste utilisant la biotechnologie

Ainsi, la “startup” à comme projet de développer cette biotechnologie dans les villes de demain. Utiliser cette source de lumière permettrait en effet de réduire grandement la pollution lumineuse de nos villes. On peut par exemple imaginer cette technologie sur les bâtiments, mais aussi sur les voiries pour illuminer le signalement automobile. Enfin, cette technologie pourrait être amener à se retrouver dans les objets du quotidien, tel que les vêtements ou les nouvelles technologies.

Total
5
Shares
5 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi