Growth Hacking Twitter

Générer des « leads cards » gratuitement sur Twitter

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
11

Les cartes de génération de leads génèrent un intérêt entrant de la part des utilisateurs en leur permettant de facilement partager leurs informations avec vous depuis un Tweet. Elles capturent automatiquement le nom de l’utilisateur, son pseudonyme et son adresse email et leur permettent de vous envoyer ces infos en un seul clic.

Je vous propose aujourd’hui une astuce pour générer des cartes « leads » sur Twitter gratuitement. Il faut cependant saisir ses coordonnées bancaires avant de pouvoir accéder aux publicités Twitter mais ne paniquez pas, rien ne sera débité !

J’utilise cette méthode depuis le mois de Décembre 2015 et je dois avouer que cela fonctionne plutôt bien. Mais, il se peut que votre compte Twitter ne puisse pas participer au programme Publicités Twitter, je vous propose d’en savoir plus sur éligibilité de votre compte.

generation_leads_twitter

Débloquer l’accès aux publicités Twitter

Il faudra dans un premier temps définir un pays permanent (celui dans lequel vous vivez) et votre fuseau horaire. Ces paramètres ne pourront pas être changé, vérifiez vos informations avant de valider !

Ensuite, si vous n’êtes pas intéressé par un objectif de campagne particulier, cliquez sur « Vous ne voulez pas de campagnes basées sur des objectifs ? » afin de créer une campagne personnalisée en utilisant l’ancien formulaire Tweets sponsorisés.

Puis, cliquez sur le bandeau qui s’affiche « Indiquez une carte de crédit qui sera utilisée pour payer vos dépenses publicitaires » pour renseigner vos informations bancaires.

Vous aurez désormais accès aux outils complets pour gérer vos campagnes publicitaires, mais vous ne payerai rien si vous ne générerez aucune campagne payante.

Créer une carte Génération de leads

Cliquez sur l’onglet « Contenus » puis sur l’élément « Cartes » dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur le bouton bleu à droite « Créer une carte Génération de leads ».

generer_leads_twitter

  1. Définissez une courte description de 50 caractères maximum
  2. Ajoutez une image à la carte (N.B. : utilisez Internet Explorer ou Microsoft Edge pour l’upload, il semble y avoir un problème sur les autres navigateurs pour le transfert de l’image)
  3. Choisissez un court message d’appel à l’action (Call-to-Action) de 20 caractères maximum
  4. Saisissez l’URL de la politique de confidentialité (qui doit être présente sur votre site)
  5. Saisissez l’URL des détails de la carte (cette URL doit pointer sur une page générique de votre site, comme votre page d’accueil ou un formulaire de génération de leads que vous hébergez, les utilisateurs accéderont à cette URL s’ils voient la carte sur une plateforme non prise en charge)
  6. Saisissez l’URL de destination (l’utilisateur sera redirigé sur cette URL après avoir envoyé le « lead », vous aurez récupérer ses informations au préalable)
  7. Choisissez un message de 100 caractères maximum pour le remercier (ou le prévenir que son « lead » a bien été envoyé)
  8. Saisissez une URL de « fallback » qui recevra les informations envoyées (avec les variables POST ou GET), utile si vous utilisez MailChimp ou votre propre script de réception de données (voir plus bas). Vous pouvez définir des noms de clés et des champs masqués personnalisés qui seront envoyés avec les données de « leads »
  9. Pour terminer, nommez votre carte pour la retrouver plus facilement dans votre liste des cartes générées

Réception des données transmises via l’URL de « fallback »

Vous pouvez à tout moment télécharger la liste des données transmises via le tableau de bord de vos cartes « leads » mais il existe un moyen de les recevoir directement sur son site ou sur un site tiers, comme MailChimp par exemple.

Première méthode (script personnel) :

Pour recevoir les données, nous allons utiliser un script PHP qui réceptionne les données via les variables Superglobales POST ou GET.

Lorsqu’un utilisateur cliquera sur le bouton d’appel à l’action (défini plus haut), les informations suivantes seront envoyées :

  • L’adresse email du compte (email)
  • Le nom de l’utilisateur (name)
  • Le pseudonyme de l’utilisateur (screen_name)
  • L’ID du compte Twitter (tw_userId)
  • L’ID de la carte générée (card)
  • Et un jeton d’accès (token)

Deuxième méthode (avec MailChimp) :

Si vous utilisez MailChimp, vous pouvez utiliser votre carte générée pour proposer aux utilisateurs de Twitter, de s’inscrire directement à la newsletter du site/blog en un seul clic.

Pour cela, MailChimp a déjà tout prévu, il vous suffira de préparer au préalable un nouveau nom de clé (id) et d’y saisir l’identifiant que vous trouverez sur la page prévue à cette effet. Rendez-vous sur MailChimp, puis sur la liste que vous voulez utiliser pour les inscriptions et cliquez sur « Signup forms » puis sur « Form integrations ».

  1. Si ce n’est pas encore fait, créez une nouvelle carte « lead »
  2. Remplissez les informations nécessaire à la création
  3. Saisissez l’URL de « fallback » donnée par MailChimp (sous la forme name.us3.list-manage.com/tweet-subscribe)
  4. Ajoutez un nouveau champ masqué et donnez lui la clé « id » et la valeur donnée par MailChimp (sous la forme us3-xxx)

twitter_mailchimp_leads

Dans les paramètres de votre liste d’abonnés, cliquez sur « Settings » puis sur l’élément « List fields and *|MERGE|* tags » et ajoutez un ou plusieurs champs correspondants aux informations qui seront transmises lors du « lead ».

hidden_inputs_mailchimp_twitter_leads

Voilà, les paramètres de votre carte « lead » sont enregistrés et vous êtes prêt à recevoir les données directement dans MailChimp ou directement sur votre site, laissez l’imagination venir en vous ! N’oubliez pas les remerciements ☺

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
11

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

3 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)