fbpx
Films & Séries

La franchise Marvel en format série : une recette gagnante à tous les coups ?

Publié par Maxence Rose

Alors que l’année 2017 touche à sa fin, laissant entrevoir une année 2018 pleine de suites des franchisés Marvel, d’autres créations, entre autres des séries, ont su montrer que la dynamique Marvel était loin de s’essouffler. Petit retour sur ces succès de l’année 2017.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
11
La franchise Marvel en format série : une recette gagnante à tous les coups ?
Voter pour cet article

Après les Avengers, les Men-In- Black, Hulk, Thor, Iron Man et même, Spiderman (Homecoming), Marvel a su se créer une audience à l’écoute et même avide de connaître les suites de ses aventuriers préférés. Face au succès du grand écran, qui s’est concrétisé dans les années 2000, Marvel choisit de se tourner vers les séries, pour le plus grand bonheur des aficionados.

Lancée en 2014, Daredevil est une série qui, aujourd’hui, continue à attirer un grand nombre de téléspectateurs. En effet, si le film éponyme n’avait pas obtenu l’effet escompté lors de sa sortie, en 2003, la saison 3 est actuellement en tournage. D’ailleurs, pour beaucoup, l’alliance entre Marvel et Netflix y a joué beaucoup dans son succès.

Source : Flickr

Dans la foulée, en 2015, Marvel lance les Agents du S.H.I.E.L.D, en lien avec les Avengers, bien que ces derniers n’interviennent ni ne soient mentionnés dans aucun épisode. Malgré cela, l’agent Phil Coulson et ses collègues ont signé un très bon bilan, notamment en France, où les internautes attendent déjà la troisième saison, elle aussi confirmée. On remarque donc que la recette est toujours gagnante, que ce soit en créant des personnages inspirés de ses univers favoris, ou bien en réinventant de nouveaux univers connexes.

D’ailleurs, d’autres univers pourraient bien être développés dans le cadre d’une série. Si la saga Wolverine a passionné les internautes, Marvel réfléchit à faire une série concentrée uniquement sur le personnage, depuis ses débuts. Nul doute que ce nouveau format promet de nouvelles surprises, comme lorsque des invités célèbres, comme le joueur de poker Daniel Negreanu (dans Wolverine) ou l’actrice Sharon Stone, étaient venus tourner quelques scènes avec les acteurs principaux.

Source : Flickr

Mais l’année 2017 a marqué un tournant dans le succès de la franchise Marvel et il y a bien trois séries à retenir : Inhumans, The Defenders et The Punisher.

Les Inhumans représente le plus gros succès commercial de Marvel, jusqu’à cette fin d’année : avec un chiffre d’affaires de 2,6 millions de dollars lors de sa projection IMAX, cela a vite eu fait de pousser sous le tapis les quelques critiques sur la forme et le fond de la série. Les personnages, inspirés tout droit de l’univers fantastique de Marvel, sont des « Inhumains » parce qu’ils sont des extraterrestres, ou plus exactement, des humains mutants, dotés de pouvoirs. Introduits à l’écran à travers quelques épisodes dans la série des Agents du S.H.I.E.L.D, Marvel a jugé que cet univers était prêt à devenir indépendant… Même si la fin de la série laisse aujourd’hui planer le doute sur une possible reconduction.

The Defenders n’est pas en reste : lancé cette année pour une courte saison de 8 épisodes, les personnages principaux sont presque des gens ordinaires, à la Spiderman : ils se construisent leur caractère héroïque. C’est ainsi qu’un aveugle, un milliardaire, un ancien détenu et une détective font équipe pour lutter contre le crime à New York. Bien entendu, de nombreux rebondissements fantastiques animent la série. Pour autant, son format court a laissé de nombreuses questions en suspens, jusqu’à la sortie de la prochaine saison, qui n’a toujours pas été confirmée.

Enfin, on termine sur le plus gros succès de l’année 2017, et pas seulement dans la catégorie Marvel et fantastique : The Punisher. Incarné par Jon Bernthal (The Walking Dead), l’ex-policier Franck Castle est un détective revanchard et tueur, qui va réussir à déceler un complot plus grand que la ville elle-même. Une série qui vous plonge dans un univers fantastique mais peu confortable, cela dit joué de manière magistrale. Si la saison 2 est attendue avec impatience, c’est le cas aussi de l’acteur, qui pense que la série ne pouvait pas mieux tomber. Une des causes de son succès fulgurant ?

En définitive, la franchise Marvel n’est pas toujours synonyme de succès, mais au moins, l’imbrication de ses nombreuses histoires et univers tiennent en haleine un public toujours heureux de (re)découvrir ses personnages préférés !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
11

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

1 commentaire

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.