Site de streaming inaccessible : comment contourner le blocage ?

Avatar de Yubigeek
Site de streaming bloqué

Bon nombres d’internautes tombent sur des sites web et des sites de streaming bloqués. C’est gênant quand vous savez que les informations et les contenus multimédias dont vous avez besoin sont forcément sur le site en question. Heureusement qu’il existe plusieurs outils et options permettant de contourner le blocage. Découvrez ci-dessous les astuces de déblocages faciles et efficaces. 

Pourquoi l’accès à un site est-il bloqué ?

Les raisons du blocage sont multiples. Afin de trouver la meilleure solution pour le contourner, il faut d’abord connaître son type et son origine. 

Le géo-blocage ou géo-restriction 

Beaucoup de sites de streaming bloquent les trafics qui proviennent de certains pays ou régions. Les géants du streaming comme Netflix, Prime Video et Youtube privilégient ce genre de blocage. C’est logique, car ils doivent respecter les lois de distribution. Ces lois dictent quels pays et quelles régions peuvent accéder à tels ou tels contenus. Heureusement que ce genre de blocage est assez facile à contourner. 

La meilleure solution de contourner une telle restriction est de se situer dans les pays “approuvés”. Pour acheminer le trafic, vous aurez besoin d’utiliser un VPN ou un proxy. 

[button url=”https://www.yubigeek.com/go/nordvpn/” target=”self” style=”flat” background=”#E44038″ color=”#FFFFFF” size=”7″ wide=”no” center=”no” radius=”round” icon=”icon: chevron-right” icon_color=”#FFFFFF” text_shadow=”none”]Accéder aux sites bloqués avec NordVPN[/button]

 

Contenu bloqué par le fournisseur d’accès Internet ou FAI

Votre FAI bloque votre accès à un contenu dans le but d’empêcher un trafic web qui viole les lois locales et les conditions de service du fournisseur. Un tel blocage est considéré comme mou, donc il est plus facile à contourner. Il est possible d’utiliser les méthodes classiques comme le VPN ou les proxies pour le contourner. 

Dès fois, le FAI procède au blocage pour préserver ou optimiser votre expérience de navigation. Mais dans la plupart des cas, il bloque votre accès à un contenu pour protéger ses intérêts. 

Comment savoir si le blocage provient du FAI ? Ce n’est pas toujours évident à déterminer, mais c’est le cas s’il est impossible d’accéder à un site sur un réseau autrement sans restriction. 

Contenu bloqué par le gouvernement 

Presque tous les gouvernements du monde tiennent à leur réputation. Or, nous savons tous que les informations présentes sur le Web deviennent vite incontrôlables, elles circulent vite. C’est pour cette raison que le gouvernement bloque les contenus qu’il juge embarrassant ou incriminant. 

Mais certains gouvernements souhaitent aussi bannir les sites étrangers de leur territoire. Donc, ils bloquent l’accès à plusieurs sites populaires incluant les plateformes de streaming. Le gouvernement Chinois a, par exemple, instauré le Grand Pare-feu.  C’est le plus célèbre des blocages gouvernementaux. Il a été mis en place en 1990, l’année ou Internet débarque en Chine. L’objectif de la mise en place de ce pare-feu est de bloquer les sites web étrangers. C’est pour cette raison que les Chinois n’ont accès à aucun des sites étrangers populaires comme Google ou Facebook. Cela dit, il y en toujours ceux qui essaient de contourner ce blocage. 

Contenu bloqué par le travail et l’école 

A l’école comme dans les locaux professionnels, tout le monde a besoin de concentration. Or, c’est le meilleur élément pour rester productif. C’est pour cette raison que certains sites et contenus jugés comme distrayants sont immédiatement bloqués au travail et à l’école. Les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les sites de streaming  sont, par exemple, inaccessibles depuis ces endroits. De plus, le réseau utilise de lourds blocages dans le but de compliquer le contournement. 

Pour s’y prendre, le réseau de votre école ou de votre travail se réfère à l’URL pour bloquer certains sites. Dès que l’internaute entre un URL dans son navigateur, le réseau compare le lien à sa liste de blocage. Si votre URL figure dans la liste, alors le blocage est immédiat. 

Comment contourner le blocage d’un site de streaming ? 

Le blocage des sites de streaming est souvent moins lourd, donc il est assez facile à contourner. Il existe plusieurs façons de s’y prendre qui sont d’ailleurs utilisables avec les autres sites. 

L’utilisation d’un VPN 

Le réseau privé ou VPN est certainement l’outil le plus populaire utilisé pour débloquer un site de streaming. En même temps, son utilisation permet de sécuriser la navigation en la rendant privée et discrète, voire anonyme. 

Un VPN dispose de son propre ensemble de serveurs sécurisés lui permettant de ré-acheminer votre trafic. Le VPN fonctionne différemment d’un proxy. Il crypte aussi votre trafic sortant, ce qui rend vos trafics et votre identité privés, mais aussi sécurisés. C’est d’ailleurs la clé pour contourner le blocage. 

[button url=”https://www.yubigeek.com/go/nordvpn/” target=”self” style=”flat” background=”#E44038″ color=”#FFFFFF” size=”7″ wide=”no” center=”no” radius=”round” icon=”icon: chevron-right” icon_color=”#FFFFFF” text_shadow=”none”]Acceder aux sites bloqués avec NordVPN[/button]

 

Le Proxy

Le proxy permet également de contourner le blocage d’un site de streaming. Son principe de fonctionnement est simple : il re-route le trafic à travers ses propres serveurs. Toutefois, son fonctionnement est un peu différent de celui d’un VPN.

A l’instar des VPN, le proxy ne crypte pas votre trafic. Par conséquent, votre trafic reste visible par des tiers. C’est assez dangereux et risqué si vous utilisez un fournisseur qui n’est pas très fiable. Il est important d’être vigilant et prudent pendant les saisies de mots de passe. Il est aussi fortement conseillé de protéger les informations sensibles et personnelles. 

Les proxies possèdent également moins de serveurs que les fournisseurs VPN. Donc, ils restent moins performants et moins fiables qu’un fournisseur VPN. Toutefois, ils ont l’avantage d’être rapides, faciles à utiliser et gratuits. Il suffit de prendre quelques précautions d’usages comme la sécurisation des données sensibles. 

Tor 

Tor est l’abréviation de The Onion Router. Ce réseau à la fois gratuit et open source sert surtout à préserver l’anonymat en ligne, un peu comme les VPN. De plus, il est capable de ré-acheminer votre trafic à travers son réseau de relais, ce qui permet de débloquer des sites de streaming. Le réseau Tor dispose de plus de 6000 relais en 2022, ce qui laisse plusieurs options aux utilisateurs. 

Tor est facile d’utilisation d’autant plus qu’il est gratuit. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger un navigateur Tor et de sélectionner une connexion. Toutefois, il faut s’attendre à quelques inconvénients comme le blocage de certaines extensions de médias susceptibles d’être manipulés pour révéler des informations d’identification. Par conséquent, l’expérience de navigation devient moins riche en fonctionnalités. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Créer meme en ligne

Générateur de mème : 10 sites pour créer des mèmes en ligne

Next Post
Les stratégies pour augmenter naturellement le nombre de followers Instagram

Les stratégies pour augmenter naturellement le nombre de followers Instagram

Related Posts