Folding@home : le logiciel gratuit pour soigner le cancer

Folding@home : le logiciel gratuit pour soigner le cancer

Le concept

Développé par l’université de Stanford, Folding@home est un logiciel gratuit qui va aider les scientifiques à trouver des remèdes contre des maladies. Pour ce faire, le logiciel va utiliser la puissance non-utilisée de votre ordinateur pour permettre aux scientifiques de résoudre des calculs. Une fois le logiciel installé, celui-ci va former l’équivalent d’un super-ordinateur en assemblant la puissance de tous les autres ordinateurs ayant installé Folding@home.

Calculer quoi ?

Toute cette puissance de calcul va permettre aux scientifiques de simuler le repliement de protéines en 3D. Autant en 2D, la modélisation de ces ensembles d’acides aminés est facile à représenter. Mais en ce qui concerne la 3D, le repliement des protéines peut prendre des formes extrêmement complexes. Or, la façon dont va se replier une protéine va avoir, ou pas, des conséquences néfastes sur notre corps. Parmi ces conséquences nous pouvons citer le cancer, Alzheimer ou encore Parkinson.

Il est donc nécessaire pour les scientifiques de pouvoir simuler ces repliements afin d’étudier leurs comportements et ainsi, trouver des remèdes.

Comment ça marche ?

Une fois installé, le logiciel va tourner en tâche de fond et va utiliser uniquement les ressources non-utilisées de votre ordinateur. En d’autres mots, cela ne change rien pour vous car lorsque vous aurez besoin de l’entièreté de sa puissance, le logiciel va gentiment s’arrêter. De plus, il se mettra automatiquement en pause lorsque vous n’êtes plus branché sur secteur. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise avec votre batterie !

Installation

  1. Rendez-vous sur leur site et cliquez sur Download
  2. Suivez les instructions de téléchargement (classique)
  3. Lancez le logiciel

Une fois lancé, vous pourrez créer (ou non) un identifiant de sorte à avoir accès aux statistiques du logiciel. Vous pourrez ainsi voir quelle est votre contribution au programme ou quel pourcentage de votre processeur est utilisé. Vous aurez également la possibilité de choisir quelle étude vous souhaitez supporter. Ensuite, libre à vous de déterminer sur une échelle la puissance de calcul que vous désirez partager.

Folding@home : le logiciel gratuit pour soigner le cancer

Ceux qui préfèrent avoir la main mise sur tous les paramètres pourront se rendre dans les paramètres avancés afin de gérer le logiciel dans les détails. Vous aurez alors une parfaite transparence sur les ressources utilisées par le logiciel et un contrôle total sur celles-ci.

Folding@home : le logiciel gratuit pour soigner le cancer

Conclusion

Voici une bonne façon de faire votre BA pour cette nouvelle année ! Vous n’avez aucune excuse… Le logiciel est gratuit et facile d’installation. De plus, il n’a aucune conséquence néfaste sur l’utilisation de la puissance et de la batterie de votre ordinateur.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Li-Fi : le réseau Wi-Fi du futur

Li-Fi : le réseau Wi-Fi du futur

Next Post
Chatbot : créer une Intelligence Artificielle sur les réseaux sociaux

Chatbot : créer une Intelligence Artificielle sur les réseaux sociaux

Related Posts