Facebook lance un algorithme pour limiter les “fakes news” dans le flux d’actualité

Le fake news est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Les géants du web mènent beaucoup d’efforts pour mettre fin aux articles qui mettent en avant de faux news. Dans ce sens, le réseau social Facebook a lancé de nombreuses mesures pour lutter contre la propagation de fake news dans son feed (flux d’actualité). La plus importante mesure est un algorithme nommé Click-Gap.

Mark Zuckerberg – @nbcnews

Quand on évoque la thématique de “fake news”, le réseau social de Mark Zuckerberg est souvent pointé du doigt. Que ce soit en Inde, en France ou partout au monde, les fausses informations sont très facilement publiées sur le média social.

Dernièrement, Tessa Lyons, le responsable de l’intégrité du News Feed, et Guy Rosen, le président de l’intégrité, viennent d’annoncer plusieurs mesures pour lutter contre les fakes news sur le réseau social.

Zoom sur Click-Gap

Comme déjà précisé, Click-Gap est un nouvel algorithme lancé par Facebook pour lutter contre la propagation des fakes news sur le “feed” du réseau social. Son rôle consiste donc à réduire de façon automatique la quantité du contenu non qualitatif publié par les utilisateurs.

Pour concevoir cet algorithme, les équipes du réseau social se sont inspirées de l’algorithme de Google, baptisé PageRank.

Pour lutter contre les “fake news”, Click-Gap scanne et cartographie le web mondial pour identifier les sites qui reçoivent une quantité de trafic disproportionné en provenance de Facebook. « Cela peut être le signal qu’un domaine a du succès sur le news feed d’une façon qui ne reflète pas son autorité en dehors du réseau social et qu’il produit du contenu de faible qualité », indiquent les experts du réseau social.

Si l’algorithme détecte un tel contenu, le “reach” de la publication sera automatiquement réduit. À noter que Click-Gap est déjà actif.

Total
2
Shares
2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi