Jeux & Consoles

Et toi, c’est quoi ton MOBA ?

MOBA
Publié par Léo
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

MOBA, derrière ce sigle « barbare » (que certains journalistes pourraient qualifier de MEUPORG) se cache tout un univers de jeux vidéos d’un genre unique qui a déjà séduit des millions de joueurs à travers le monde alors pourquoi pas vous ?

Pour les connaisseurs, vous pouvez directement zapper l’introduction et entrer dans le cœur du sujet.  Pour les autres : ceux qui ne connaissent pas les MOBA, une petite présentation s’impose.

Introduction

Un MOBA pour Multiplayer Online Battle Arena ou Arène de Bataille en Ligne multijoueur en français est donc un genre de jeu au même titre que les FPS, les RPG, les jeux de simulation…

La caractéristique de ce genre de jeu est simple : deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur une carte avec un unique but : détruire la base adverse. Ces joueurs sont répartis en « lanes » et aidées de « creeps » ils doivent détruire dans un premier temps les tours adverses et dans un second temps le reste de la base adverse. Chaque joueur incarne un personnage ayant un rôle varié: du mage à l’assassin en passant par le guerrier.

L’intérêt d’un jeu MOBA par rapport à un Mario Kart par exemple (même si le nouveau mode 200cc il faut le dire déboîte) est l’aspect compétitif et stratégique du jeu. C’est d’ailleurs pourquoi League of Legends (principal MOBA) est aujourd’hui le porte-étendard de ce qu’on appelle le « eSport », à savoir le sport électronique. Cela, car le fait qu’un joueur reste assis en jouant à LoL (League of Legends) est l’un des seuls éléments permettant de différencier un joueur de MOBA (à haut niveau évidemment) d’un joueur de Handball. Toutefois, les chances de voir l’eSport aux Jeux Olympiques sont rares car cette pratique est considérée pour l’instant comme une pratique d’esprit (au même titre que les échecs) et non une pratique sportive.

Certaines caractéristiques communes existent entre quasiment tous les MOBA (Tours, Sbires, Catégories de personnages…), mais mon but ici est de vous présenter les principaux MOBA actuels (selon mon avis personnel, je précise). Commençons avec le Roi des MOBA : League of Legends (Aka LoL).

League of legends : Le roi des MOBA

League of legends

On ne présente plus LoL aujourd’hui évidemment, jeu vidéo le plus joué au monde. Selon Riot Games (éditeur du jeu), 67 millions de joueurs joueraient chaque mois, 27 millions chaque jour et le pic de connexion serait de 7.5 millions de joueurs simultanés par jour.

Les compétitions mondiales sont suivies par des millions de personnes dans le monde et entraînent un engouement majeur à l’approche de la phase finale (World Championship) qui se déroulera d’ailleurs cette année en Europe pour clôturer la saison 5.

LoL se présente comme le plus accessible, le plus populaire, mais aussi le plus dynamique des MOBA. Moyennement long à apprendre, il faudra toutefois du temps pour maîtriser chaque personnage et chaque élément du jeu.

Dans la mesure où c’est le plus connu de tous, je m’arrête là pour aborder Dota 2, le rival.

Dota 2 : L’éternel rival

Dota 2

Il faut savoir que le genre MOBA est apparu via un « mod » de Warcraft III appelé « Dota » pour Defense Of The Ancients. Dota 2 se veut donc le successeur du « mod » qui a lancé le genre.

Avec l’appui de Steam, Dota 2 se targue d’une base de joueurs également considérable faisant de ce dernier le jeu le plus joué sur cette plateforme. On dénombrerait 11 millions de joueurs uniques et le pic de connexion de 1 million de joueurs simultanés a récemment été atteint.

Les différences avec LoL sont diverses et variées, mais l’on retiendra les principales. Dota 2 est réputé comme étant plus difficile à maîtriser que LoL mais du coup plus satisfaisait une fois maîtrisé. En effet, les champions sont beaucoup plus variés, il y a beaucoup plus d’objets, plus de stratégies possibles… De plus, les graphismes ne sont pas dans le même style (bien que LoL a depuis la saison 5 adopté une texture de jeu similaire à celle de Dota 2). Toutefois, le jeu se veut moins intuitif pour un débutant et généralement moins fun que son rival.

Smite : Le MOBA sous un nouvel angle

Smite

Smite possède des tours. Smite possède des sbires. Smite possède différents champions chacun avec un rôle précis. Mais Smite ne se joue pas avec une caméra vue du dessus, mais avec une caméra à la troisième personne.

Changement d’angle donc voulu et affirmé par Hi-Rez (Studio à l’origine de Smite) qui, s’il est novateur et plonge plus le joueur dans l’action n’a pas eu l’effet escompté en terme de nombre de joueurs. Il est plus difficile d’avoir des chiffres exacts, mais il y aurait entre 3 et 5 millions de joueurs inscrits et entre 500 000 et 1 million de joueurs actifs.

L’eSport en la matière reste toutefois moins développé que les deux précédents d’où selon moi le manque d’intérêt des joueurs pour ce jeu.

Heroes of the Storm : Le Challenger accessible

Heroes of the Storm

Le petit nouveau de Blizzard est arrivé il y a bientôt un an avec une phase de bêta fermée accessible via un système d’invitation. La sortie officielle est annoncée pour le mois prochain.

Le succès de Heroes of the Storm (HotS) : arriver à rendre plus accessible aux novices un genre jugé comme difficile en rendant les parties plus courtes (en moyenne 20 minutes contre une moyenne de 35/40 minutes pour une partie de LoL), en partageant l’expérience gagnée, en récompensant les perdants ou encore en enlevant le système d’objets à acheter grâce à l’or acquis en jeu.

A l’appui de ces nouveaux mécanismes, les caractères jouables sont issus des univers de World of Warcraft, Starcraft II et Diablo III ce qui permet aux joueurs jouant à l’un de ces jeux d’incarner son personnage préféré et à Blizzard d’avoir une base importante de champions.

Toutefois, ce jeu n’est pas si simple que l’on pourrait croire et si l’on comprend le fonctionnement dès la première partie, il faudra du temps pour comprendre que ce jeu est plus que les autres, basé sur les objectifs. Dans une des 7 cartes proposées, vous pouvez par exemple vous battre pour incarner un Dragon capable par la suite d’aller à l’aide de vos coéquipiers anéantir la base adverse.

Games of Glory : Le petit bébé franco-suédois

Games of Glory

Sans pour autant être chauvin, il se pourrait bien que ce jeu des studios Lightbulb financé via Kickstarter vienne renouveler le genre dès le 27 mai sur Steam.

Pourquoi ? Pour le fait de pouvoir avoir deux armes sur soi (une à distance et une à corps à corps), parce qu’il y aura dès la sortie différents modes de jeu (pas que du 5v5) ou encore parce qu’il n’y aura pas de sbires sur la carte.

De plus, le jeu se revendique comme étant axé vers l’eSport ce qui ne peut être qu’un bon point, mais ce qui toutefois le destine plus à des joueurs de Dota/Starcraft qu’à des joueurs de Heroes of the Storm par exemple. Reste que le jeu n’en est qu’à sa phase alpha et que même si j’ai pu le tester, il faudra attendre sa sortie le 27 mai pour se faire une véritable opinion.

Conclusion

Chacun sa route, chacun son MOBA : il y en a pour tous les goûts que vous soyez un joueur plutôt casual ou un joueur plus régulier.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à me dire à quel MOBA vous jouez et pourquoi !

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Léo

Léo, 21 ans, Geek assumé. Passionné par les jeux-vidéos (#lol #hots #tf2 #gta #fifa) , les séries (#Arrow #Flash #Gotham #Got #the100) et les nouvelles technologies. Je serai votre rédacteur jeux-vidéos sur YubiGeek et j'essaierai de vous tenir au courant des grandes tendances du secteur tout en essayant d'apporter l'information sous un angle inédit.

7 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)