Application

Engagé au quotidien, devenez acteur de votre ville !

Engagé au quotidien
Publié par Marina
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Quoi de mieux que commencer la rentrée avec un petit article ? Celui-ci sera un peu spécial ? Je vais vous parler d’une application qui ne peut être utilisée que dans une seule ville : Marseille. Oui les Parisiens, je suis désolée 🙂

Mais pourquoi est-elle accessible qu’à Marseille ? Cette application a pour but de rendre les citoyens de Marseille, acteurs de leur ville.

Engagé au quotidien, quésaco ?

« Engagé au quotidien » est un projet, une campagne, menée par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM), lancée officiellement pour la rentrée 2015.

Vous connaissiez peut être le système de Allo Mairie ? Et bien celui-ci est remplacé par Engagé au quotidien. Cela permet à un habitant de la CUMPM de pouvoir appeler pour se faire enlever un objet encombrant comme un lit, un canapé, des débris de chantier, etc… Mais la CUMPM, ne s’est pas arrêtée là ! Elle a décidé de vivre avec son temps, et s’est dit que le coup de téléphone était un peu obsolète. Engagé au quotidien est disponible par téléphone, par le Web, et par application mobile !

Tous les canaux de communication permettent aux citoyens de signaler n’importe quel incident qu’ils peuvent rencontrer sur le territoire de la CUMPM. Un problème de voirie ? Un feu en panne ? Un problème de poubelle qui déborde ? Un objet encombrant placé devant chez vous ? Alors signalez-le, pour que les équipes puissent intervenir sur le problème (il n’y a aucun engagement en terme de temps de la part de la CUMPM, pour la prise en compte d’un incident).

Un petit tour sur la plateforme Web d’Engagé au quotidien

Regardons maintenant à quoi ressemble la partie Web d’Engagé au quotidien ! Dans un premier temps, vous pouvez vous créer un compte (ce qui vous permet un meilleur suivi de votre signalement). L’interface Web est la suivante :

Engagé au quotidien

La partie la plus intéressante se trouve dans l’onglet « Mes services », c’est là où toutes vos actions et vos demandes s’effectuent. « Mes signalements », vous permet de suivre l’avancement des signalements que vous avez fait. Les services sont divisés en trois catégories :

  1. Le signalement d’une anomalie
  2. La prise de rendez-vous pour l’enlèvement d’un objet encombrant
  3. La possibilité de faire une demande de bac

Cette application concerne les locataires, les propriétaires, les particuliers, et les syndicats d’immeubles.

Engagé au quotidien

La même chose mais sur Smartphone

La CUMPM a fait le choix de la mobilité pour permettre à n’importe quel citoyen de faire un signalement en direct ! Grace à quoi ? Grâce à la géolocalisation bien sûr ! Se débarrasser de déchet gênant devant chez vous n’a jamais était aussi simple ! Vous ouvrez l’application, vous vous géolocalisez, vous prenez une photo et vous postez votre signalement !

Attention ! Soyez attentif ! L’application vous fait remonter les signalements autour de vous, qui ont déjà été effectuée ! Si celui que vous vous apprêtiez à faire existe déjà, vous n’aurez qu’à confirmer le signalement existant !

Soyez patient aussi ! Un proverbe dit : « Tout vient à point à qui sait attendre », soyez le aussi avec vos services de propreté ! Un canapé, ça ne s’enlève pas en une petite heure comme ça !

L’application Engagé au quotidien est disponible aussi bien sur Android que sur iOS, alors tous à vos Smartphones et décidez d’être acteur de votre ville !

Engagé au quotidienEngagé au quotidien

Il reste tout de même le bon vieil appel téléphonique

Vous pouvez également signaler tout cela grâce au numéro vert mis en place par la CUMPM : 0800 94 94 08. Lensemble de ces services offerts par la collectivité sont gratuit pour l’ensemble des utilisateurs, alors profitez et rendez votre ville plus propre ! Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.

Engagés au quotidien

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Marina

Etudiante et passionné en informatique, j’écris sur toutes les nouvelles technologie, et geekerie qui s’offrent à moi. YubiGeek est un projet à deux, qui me permet de pouvoir partager ma passion avec tous :-)

4 commentaires

  • Bonjour, pour l’utiliser tous les jours cela fonctionne, peut être pourriez vous me dire quel partie ne fonctionne pas afin que je puisse le faire remonter aux equipes de développement

    Cordialement,

  • Il y a pas mal de solutions concurrente de celle choisie par la ville de Marseille.
    Les plus connues sont TellMyCity et Citybeez. Il a aussi d’autres telles que BougeMaVille qui tente de proposer une intégration plus poussée dans les logiciels des mairies.

  • En effet, cependant, cette solution propose d’interagir directement avec les services de la collectivité. Ainsi un signalement est directement redirigé dans le service en charge des encombrants, de la propreté ou encore de la voirie.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)