Smartphone

DIMPLE : des boutons NFC à coller sur votre Smartphone

Boutons DIMPLE
Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

DIMPLE est un petit autocollant NFC avec quatre ou deux boutons pour les appareils Android. Vous choisissez une action à effectuer sur votre Smartphone pour chaque bouton. Il permet de faire vos tâches quotidiennes plus rapidement et permet d’économiser votre temps précieux.

Les constructeurs de téléphones retirent petit à petit les boutons physiques de nos smartphones mais une petite équipe de développeurs souhaitent leur retour via DIMPLE, des boutons NFC à coller sur votre Smartphone.

DIMPLE, c’est quoi ?

Compatible uniquement avec les appareils NFC, DIMPLE va à contre-courant des constructeurs en proposant 4 boutons programmables à coller sur son Smartphone ou sa tablette. Grâce à une application, vous allez pouvoir choisir les actions de chaque bouton et ainsi accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités.

Il est possible de définir une action pour chacun des boutons. Par exemple, vous pouvez configurer un bouton pour activer/désactiver la lampe (lampe de poche disponible sur Android Lolipop, si vous posséder un flash sur votre Smartphone), activer/désactiver le Bluetooth, prendre une photo avec votre appareil photo ou Snapchat, gérer la musique (mettre sur pause ou démarrer la musique), appeler ses amis ou sa famille, etc…

Vous pouvez également développer vous même des petites extensions que vous pourrez utiliser avec votre DIMPLE, il vous suffit juste de s’y connaître un peu en programmation JAVA et d’utiliser le SDK proposé, et le tour est joué !

Les boutons DIMPLE utilisent la technologie NFC, une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10cm, donc il n’est pas nécessaire de les alimenter.

Boutons DIMPLE sur un Nexus 5

Couplé à l’application Tasker, il sera possible de gérer vos appareils ménagers, ou d’exécuter d’autres actions proposées par l’application. Ajoutez autant de boutons que vous voulez pour programmer toujours autant de tâches que nécessaire !

DIMPLE est disponible en deux modèles (deux ou quatre boutons) et en plusieurs coloris (bleu, vert, jaune, orange, rouge, violet, gris, noir ou blanc). Le prix varie entre 18$ et 28$.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j’écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m’exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

2 commentaires

  • A priori très séduisantes possibilités, mais concrètement il faut chaque fois activer le NFC sur le phone avant de pouvoir activer une action quelconque (genre allumer le BT quand on pénètre dans sa voiture..) . On gagne quoi !? Or ça me parait peu judicieux de laisser ce NFC activé en permanence pour une utilisation très occasionnelle, conso batterie, ondes supplémentaires par rapport à tout ce qu’on subit..
    Il y a des développements à venir je suppose pour p.ex activer ce NFC sans action sur le phone ès l’approche d’un »TAG ».

    • Hello 🙂

      Merci pour ton commentaire.
      La NFC, c’est une technologie utilisant le magnétisme, il n’y a donc pas d’onde. Et comme cela utilise le magnétisme, il n’y a pas de problème de batterie.
      L’option a activer sur le téléphone est juste un paramètre de sécurité pour dire au téléphone si oui ou non on souhaite détecter la présence d’un badge NFC 😉

      Maxence.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)