Anaconda est un utilitaire pour Python offrant de nombreuse fonctionnalité. Il offre par exemple la possibilité d’installer des librairies et de les utiliser dans ses programmes, mais aussi propose des logiciels pouvant vous aider à développer.

Anaconda Prompt, un IDLE, en mieux

Anaconda comprend dans son installation “Anaconda Prompt”. Pour faire simple, c’est tout simplement une console, comme l’IDLE disponible initialement dans Python. L’avantage de celle-ci est quelle permet à ses utilisateurs d’installer des librairies facilement à l’aide de conda, et de les réutiliser tout aussi facilement grâce aux autres logiciels.

Pour installer une librairie, il vous suffit simplement d’entrer “conda install” suivis du nom de la librairie.

Installation d
Installation de la librairie Requests, simplifiant la communication Python – HTML

Anaconda Navigator

Outre cette console, Anaconda propose un logiciel servant à divers usages. Celui-ci permet principalement d’accéder aux autres logiciels installés dans la suite Anaconda. Il est possible grâce à ce logiciel de contrôler les librairies utilisées par le programme, ainsi que de vérifier si celles-ci sont bien à jour. De plus, il offre à ses utilisateurs une grande documentation et un espace de partage communautaire. Pour finir, le logiciel propose à ses utilisateurs un service de Cloud.

Anaconda Navigator

Développer et tester ses projets grâce à Spyder

Spyder est un logiciel de développement simplifiant la vie de ses utilisateurs. On peut accéder à ce logiciel en passant par l’Anaconda Navigator. Il se divise en trois parties majeurs, eux-mêmes divisibles.

Spyder est un logiciel de développement.

À gauche, il possède une partie servant à écrire son code. Si celle-ci ne vous convient pas, vous n’aurez qu’à utiliser un éditeur de texte externe, tel que Sublime Text 3. Cette zone se mettra à jour automatiquement dès que vous sauvegarderez le code avec un outil externe.  Outre cette actualisation, elle permet aussi de savoir lorsqu’on commet une erreur dans notre code.

Accès aux variables du programme

La partie en haut à droite sert quant à elle à analyser nos variables en temps réels, mais aussi à accéder à un explorateur de fichier. L’analyse des variables est une fonctionnalité extrêmement utile pouvant vous permettre de comprendre vos erreurs et de parfaire votre code. Elle offre la possibilité de voir le type d’une variable, son nom ainsi que sa valeur. Vous pouvez aussi cliquer sur une liste pour afficher les variables qu’elle contient.

Screen de la Console

Enfin, la partie en bas à droite du logiciel propose une console. L’avantage de celle-ci est qu’elle est prend en compte toutes les librairies installées avec Anaconda Prompt. Vous pouvez aussi gérer plusieurs programmes en même temps grâce au système d’onglet. À noter que vous pouvez aussi régler l’utilitaire de sorte qu’il ouvre une nouvelle console à chaque lancement du programme.

Anaconda est donc un utilitaire dont on ne peut quasiment pas se passer lorsque l’on a un projet incluant du Python. Le programme propose aussi une suite de logiciel Jupyter, sur lequel je ne me suis pas penché car la plupart de ces fonctionnalités sont similaires à celles de Spyder, ainsi que des logiciels plus spécifiques et destinés à certains domaines (statistiques, data, etc…)

Développer en Python avec Anaconda
4.5 (89.17%) 24 votes
5 commentaires
    1. Merci de ton retour Meta !
      Conda permet en effet une gestion plus complète que Pip ! Je ne l’ai pas mis car, pour ma part, la librairie conda ne fonctionnait pas au départ, j’ai du réinstaller la suite Anaconda pour en disposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

Tout savoir sur les CMS

« Système de Gestion de Contenu » traduit de l’anglais « Content Management System » est le…

Chatbot : créer une Intelligence Artificielle sur les réseaux sociaux

Un Chatbot, ou “agent conversationnel” est un agent qui dialogue avec un…

Couleurs des réseaux sociaux

Il arrive parfois que vous cherchiez les couleurs de votre réseau social…

Facebook API : comment obtenir un jeton d’accès qui n’expire pas

Si vous êtes développeur, et que vous utilisez l’API de Facebook, vous…