fbpx
YubiGeek
Image principale de l'article

Développer en Python avec Anaconda

Développer n’est pas toujours facile. C’est pour cela qu’il existe des logiciels aidant les développeurs. Nous allons dans cet article parler d’un de ces logiciels intitulés Anaconda.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2
Développer en Python avec Anaconda
Voter pour cet article

Anaconda est un utilitaire pour Python offrant de nombreuse fonctionnalité. Il offre par exemple la possibilité d’installer des librairies et de les utiliser dans ses programmes, mais aussi propose des logiciels pouvant vous aider à développer.

Anaconda Prompt, un IDLE, en mieux

Anaconda comprend dans son installation “Anaconda Prompt”. Pour faire simple, c’est tout simplement une console, comme l’IDLE disponible initialement dans Python. L’avantage de celle-ci est quelle permet à ses utilisateurs d’installer des librairies facilement à l’aide de pip, et de les réutiliser tout aussi facilement grâce aux autres logiciels.

Pour installer une librairie, il vous suffit simplement d’entrer “conda install” suivis du nom de la librairie.

Installation d'une librairie grâce à la commande Conda
Installation de la librairie Requests, simplifiant la communication Python – HTML

Anaconda Navigator

Outre cette console, Anaconda propose un logiciel servant à divers usages. Celui-ci permet principalement d’accéder aux autres logiciels installés dans la suite Anaconda. Il est possible grâce à ce logiciel de contrôler les librairies utilisées par le programme, ainsi que de vérifier si celles-ci sont bien à jour. De plus, il offre à ses utilisateurs une grande documentation et un espace de partage communautaire. Pour finir, le logiciel propose à ses utilisateurs un service de Cloud.

Anaconda Navigator

Développer et tester ses projets grâce à Spyder

Spyder est un logiciel de développement simplifiant la vie de ses utilisateurs. On peut accéder à ce logiciel en passant par l’Anaconda Navigator. Il se divise en trois parties majeurs, eux-mêmes divisibles.

Spyder est un logiciel de développement.

À gauche, il possède une partie servant à écrire son code. Si celle-ci ne vous convient pas, vous n’aurez qu’à utiliser un éditeur de texte externe, tel que Sublime Text 3. Cette zone se mettra à jour automatiquement dès que vous sauvegarderez le code avec un outil externe.  Outre cette actualisation, elle permet aussi de savoir lorsqu’on commet une erreur dans notre code.

Accès aux variables du programme

La partie en haut à droite sert quant à elle à analyser nos variables en temps réels, mais aussi à accéder à un explorateur de fichier. L’analyse des variables est une fonctionnalité extrêmement utile pouvant vous permettre de comprendre vos erreurs et de parfaire votre code. Elle offre la possibilité de voir le type d’une variable, son nom ainsi que sa valeur. Vous pouvez aussi cliquer sur une liste pour afficher les variables qu’elle contient.

Screen de la Console

Enfin, la partie en bas à droite du logiciel propose une console. L’avantage de celle-ci est qu’elle est prend en compte toutes les librairies installées avec Anaconda Prompt. Vous pouvez aussi gérer plusieurs programmes en même temps grâce au système d’onglet. À noter que vous pouvez aussi régler l’utilitaire de sorte qu’il ouvre une nouvelle console à chaque lancement du programme.

Anaconda est donc un utilitaire dont on ne peut quasiment pas se passer lorsque l’on a un projet incluant du Python. Le programme propose aussi une suite de logiciel Jupyter, sur lequel je ne me suis pas penché car la plupart de ces fonctionnalités sont similaires à celles de Spyder, ainsi que des logiciels plus spécifiques et destinés à certains domaines (statistiques, data, etc…)

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2

Louison Lesage

J'ai 16 ans, j'aime la Photographie, les nouvelles technologies, l'Informatique, les Sciences, l'Histoire, la Politique...
J'écris sur ce blog pour vulgariser l'informatique, la science, et tout simplement car j'aime écrire :)

4 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Louison Lesage

J'ai 16 ans, j'aime la Photographie, les nouvelles technologies, l'Informatique, les Sciences, l'Histoire, la Politique...
J'écris sur ce blog pour vulgariser l'informatique, la science, et tout simplement car j'aime écrire :)