Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

Découvrez RetroPie, l’émulateur pour le rétro-gaming

Rejouer les jeux de votre jeunesse avec RetroPie, un système pratique basé sur Raspberry Pi. Bien entendu, ça prend un peu de temps à installer mais qui ne rêve pas de pouvoir passer des heures en tête à tête avec Zelda, Spyro ou Abe et ainsi de se replonger dans l’unique style de la Super NES, NES, Mega Drive, etc.

Le rétrogaming, c’est quoi ?

Alors pour les plus perdus d’entre nous, le “rétrogaming” c’est tout simplement le fait de jouer à des jeux vintage/rétro que ce soit sur la console d’origine ou en émulation. Très à la mode en ce moment, le “rétrogaming” attire ceux qui sont à la recherche de souvenirs d’enfance, de graphiques effet dessin-animé plutôt que 3D, de la folie autour des années 80/90 alors bien-sûr c’est subjectif, certains diront que la SNES n’est pas rétro puisque seulement vieille de 12 ans mais on peut tous être d’accord que nos vieilles consoles et jeux sont bien différents de ceux d’aujourd’hui. Certains aiment les collectionner, certains bricolent, pour résumé le “rétro-gamer” est un nostalgique amoureux des jeux emblématiques qui ont bercé notre enfance et adolescence.

Rétropie, astuces et réglages

D’accord mais RetroPie ça sert à quoi dans tout ça ? Ce n’est ni plus ni moins qu’une station émulation permettant de transformer votre Raspberry Pi, par exemple, en une console “retrogaming”.

RetroPie se configure plutôt simplement si vous savez naviguer votre PC ou Raspberry Pie, voir guide en détail ici. On recommande de vous munir de quelques essentiels avant de vous lancer…

Une Raspeberry Pi, une carte microSD de 32Go, un lecteur de carte microSD, un cable HDMI, un écran, une clé WiFi, un clavier et une souris et la manette de jeu de votre choix.

Après l’installation, croisons les doigts, réussite de RetroPie, lancez-vous maintenant à la recherche de vos ROMs (Read Only Memory), un ou plusieurs fichiers de jeux convertis pour pouvoir être exécuté sur votre PC ou émulateur. Ils existent des sites particuliers regroupant catalogues et catalogues de jeux rétro, il vous suffit de les exporter directement sur votre RetroPie.

Conclusion

Le “rétrogaming” est bien plus qu’un simple loisir pour les plus passionnés d’entre nous, il marque l’histoire et offre au joueur un sentiment spécial entre mélancolie et bonheur.

Alors ne perdez-plus une minute et redécouvrez les jeux qui ont bercé votre enfance avec la RetroPie et pourquoi pas convertir vos enfants, cousins ou neveux à Mario 1990 Edition ?

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More