Crypto-monnaies : des origines aux plateformes de trading

Crypto-monnaies : des origines aux plateformes de trading

La première monnaie numérique décentralisée a été le Bitcoin, créé en 2009. Dès lors, de nombreuses autres crypto-monnaies ont vu le jour. Elles sont souvent appelées altcoins, ou alternatives au Bitcoin. Parmi les exemples d’altcoins, citons l’Ethereum, le Ripple ou encore le Litecoin.

Les crypto-monnaies sont souvent échangées sur des plateformes en ligne et peuvent également être utilisées pour acheter des biens ou des services. Alors, où trader les cryptomonnaies de nos jours ? Notre réponse ici !

L’essor des cryptomonnaies

Histoire

Les crypto-monnaies existent depuis une quinzaine d’années seulement, mais elles ont déjà fait beaucoup de bruit. Le bitcoin, la première et la plus connue des crypto-monnaies, a été créé en 2009 en réponse à la crise financière mondiale. Elle a été conçue comme une alternative décentralisée, de pair à pair, aux monnaies fiduciaires traditionnelles.

La raison de sa création était de retirer le pouvoir aux autorités centrales, comme les banques et les gouvernements. Le bitcoin devait également être un moyen plus efficace d’effectuer des transactions, puisqu’il élimine le besoin d’intermédiaires comme les banques ou les sociétés de cartes de crédit.

Evolution

Il n’a pas été ensuite surprenant de voir exploser le nombre de crypto-monnaies. Il existe aujourd’hui plus de 5 000 types différents de crypto-monnaies, avec une capitalisation boursière totale de plus de 1 000 milliards de dollars.

Quel a été le moteur de ce boom ?

La croissance des crypto-monnaies s’explique par plusieurs facteurs. Premièrement, il y a eu de plus en plus de personnes qui ont souhaité investir dans les crypto-monnaies. Cela s’explique par la prise de conscience croissante du potentiel de ces actifs, ainsi que par le nombre croissant de success stories.

Deuxièmement, le développement de nouvelles technologies a permis aux personnes d’investir plus facilement dans les crypto-monnaies. En particulier, l’essor de la blockchain a permis de créer et d’échanger des crypto-monnaies sans avoir recours à une autorité centrale.

Enfin, le climat économique a été favorable à la croissance des crypto-monnaies. Avec des taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas et des investissements traditionnels qui avaient perdu de leur éclat, de plus en plus de personnes ont recherché des investissements alternatifs, tels que les crypto-monnaies. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Retrouvez une proposition de réponse dans cet article

En parallèle, de nombreuses plateformes de trading crypto sont apparues. Analysons plus en détails ce “lieu d’échange” des cryptomonnaies.

Les plateformes de trading crypto

Crypto-monnaies : des origines aux plateformes de trading

Définition

Les plateformes d’échange de crypto-monnaies sont des sites web qui vous permettent d’acheter, de vendre ou d’échanger des monnaies numériques. Ces plateformes facturent généralement des frais pour chaque transaction. Parmi les plateformes d’échange de crypto-monnaies les plus populaires figurent Coinbase, Kraken et Binance.

Lorsque vous choisissez une plateforme d’échange de crypto-monnaies, il est important de prendre en compte différents facteurs.

Les facteurs déterminants

Vous allez découvrir dans cette partie une liste non exhaustive de facteurs déterminants. On pense notamment à la qualité de l’application trading, qui n’a pas pu être abordée ici. 

Les frais

Les frais facturés par une plateforme peuvent varier en fonction du type de transaction. Par exemple, l’achat et la vente de bitcoins sur Coinbase entraîneront des frais de 1,49 %. Toutefois, si vous échangez d’autres altcoins sur la même plateforme, des frais différents peuvent s’appliquer.

Parmi les frais les plus courants, on peut relever :

  • Frais de négociation : Prélevés lorsque vous achetez ou vendez des crypto-monnaies sur la plateforme
  • Frais de retrait : facturés lorsque vous retirez des fonds de la plateforme vers votre portefeuille personnel
  • Frais de dépôt : appliqués lorsque vous déposez des fonds sur la plateforme

La sécurité et fiabilité

Lorsque vous choisissez une plateforme de trading de crypto-monnaies, il est important de prendre en compte la sécurité et la fiabilité du site. Cela est particulièrement important si vous stockez de grandes quantités de monnaie numérique sur la plateforme. Parmi les éléments à relever, citons par exemple l’authentification à deux facteurs et le cryptage SSL.

L’efficacité

L’efficacité d’une plateforme se mesure par la rapidité avec laquelle vous pouvez acheter, vendre ou échanger des monnaies numériques. Une bonne plateforme doit également disposer de ces différents points importants :

  • Interface conviviale et facile à naviguer
  • Menu avec toutes les options disponibles et facilement accessibles
  • Liste de toutes les monnaies numériques disponibles sur la plateforme

L’assistance à la clientèle

Avant de faire votre choix de la plateforme, il est primordial d’évaluer le support client proposé. Ceci est particulièrement important si vous êtes nouveau dans le trading des devises numériques. Une bonne plateforme doit disposer d’une section FAQ et d’une assistance clientèle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Top 3 des plateformes de trading crypto

Lorsqu’il s’agit de négocier des crypto-monnaies, il existe un certain nombre de plateformes différentes que vous pouvez choisir. Chaque plateforme a ses propres caractéristiques et avantages, il est donc important de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Voici notre sélection du moment.

1. Coinbase

Fondée en 2012, Coinbase est une des plateformes d’échange de devises numériques les plus populaires. Elle permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des crypto-monnaies et de stocker des devises dans un portefeuille en ligne. Elle dispose d’une interface adaptée à tout profil et est connue pour sa grande sécurité.

Coinbase propose également une application mobile qui rend encore plus pratique l’échange de devises numériques en déplacement. Elle détient également une fonctionnalité appelée GDAX, qui permet aux utilisateurs de négocier des crypto-monnaies sur une bourse plus avancée.

Toutefois, l’un des inconvénients de Coinbase est qu’elle ne prend en charge que les devises suivantes :

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Litecoin
  • Bitcoin Cash

2. Kraken

Kraken est une autre plateforme de trading de crypto-monnaies populaire qui offre une interface très efficace aussi. Elle prend en charge un large éventail de monnaies numériques, notamment Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Monero et Zcash. Kraken dispose, elle aussi, d’une application mobile pour le trading à distance.

L’un des principaux avantages de l’utilisation de Kraken est qu’il offre des frais de transaction faibles (1,5%) et des frais de dépôt gratuits.

Le seul inconvénient est que sa plateforme peut être difficile à prendre en mains pour un débutant.

3. Binance

Binance est l’un des acteurs les plus récents sur le marché des échanges de devises numériques, puisqu’il n’a été fondé qu’en 2017. Malgré cela, il est rapidement devenu l’une des plateformes d’échange de crypto-monnaies les plus actives, avec plus de 60 monnaies numériques proposées.

Binance a une interface très conviviale et propose également une application mobile pour plus de commodité. Elle a également des frais de transaction peu élevés et est l’une des plateformes à la croissance la plus rapide du secteur.

Le seul inconvénient de Binance est qu’elle ne propose pas de paires Fiat-Crypto, ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent négocier que des monnaies numériques sur la plateforme.

La conclusion

Le nombre de cryptomonnaies s’est envolé dès la création du fameux Bitcoin. Il a fallu trouver un lieu d’échange, lui-même matérialisé par les plateformes de trading crypto.

Le choix de la bonne plateforme de trading est ainsi apparu comme déterminant. Au-delà de notre sélection, chaque plateforme présente ses propres avantages et inconvénients. Ceux-ci sont à mettre en parallèle de votre profil d’investisseur en cryptomonnaies. Il paraît enfin important de se rappeler qu’il n’existe pas de plateforme “parfaite” et que chacune d’entre elles a ses propres fonctions.

Total
1
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Liste non exhaustive de sites de streaming pour regarder des films

Liste non exhaustive de sites de streaming pour regarder des films

Next Post
Qu'est-ce que MetaMask ?

Qu’est-ce que MetaMask ?

Related Posts