Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Avatar de Laurent Busquet
pexels ivan babydov 7788009

La crypto-monnaie est une monnaie numérique transférée et stockée sur des ordinateurs ou des portefeuilles numériques. Il utilise la cryptographie pour gérer sa production et ses transactions. La crypto-monnaie la plus connue est le Bitcoin, mais il existe de nombreux types de crypto-monnaies. La plupart des crypto-monnaies sont créées en programmant des ordinateurs pour résoudre le problème de la création d’une nouvelle monnaie. Ce processus s’appelle l’exploitation minière et crée essentiellement de la nouvelle monnaie.

Avantages de la crypto-monnaie

pexels worldspectrum 844124
Qu'est-ce que la crypto-monnaie ? 6

L’un des plus grands avantages de la crypto-monnaie par rapport à la monnaie ordinaire est qu’elle est décentralisée. Cela signifie qu’aucun individu ou organisation ne contrôle la valeur de la crypto-monnaie.

De plus, aucune personne ou entité n’a un contrôle total sur la valeur de la crypto-monnaie. Cela rend plus difficile pour les gouvernements ou les individus de manipuler la valeur d’une monnaie et de prendre le contrôle du système financier.

Bien sûr, cela ne signifie pas que personne ne contrôle la valeur d’une crypto-monnaie. Il existe plusieurs façons d’exploiter les crypto-monnaies, ce qui en fait de bons investissements pour les nouveaux investisseurs.

Les limites de la crypto-monnaie

Il n’y a pas non plus de limite au nombre de crypto-monnaies pouvant être créées. Chaque nouvelle transaction ajoute une autre unité à l’offre totale de la monnaie. Cela conduit à une augmentation constante du nombre total d’unités existantes au fil du temps.

Le nombre total d’unités en circulation reste fixe, mais le nombre d’unités générées par l’exploitation minière augmente chaque fois qu’un nouveau bloc est créé par l’exploitation minière. Il est donc difficile pour les mineurs de provoquer une inflation de leurs propres gains monétaires. Cependant, rien n’empêche les mineurs de s’entendre et de générer une fausse inflation dans leurs propres gains monétaires.

Un système financier décentralisé

Une autre grande caractéristique de la crypto-monnaie est qu’elle est décentralisée et souvent open source. Cela signifie que les développeurs peuvent accéder librement aux informations sur le fonctionnement de la crypto-monnaie et les modifier à leur guise. Cela permet aux développeurs de créer de nouvelles fonctionnalités et applications pour les crypto-monnaies au-delà des seules transactions monétaires.

Par exemple : un développeur a utilisé ses fonds personnels stockés sur un portefeuille crypto pour acheter une voiture ! Ou, les applications permettent aux gens de payer leurs factures de services publics avec de la crypto-monnaie, ouvrant de tout nouveaux marchés pour les transferts et les paiements d’énergie.

Les inconvénients de la crypto-monnaie

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients aux crypto-monnaies – certaines ne s’appliquent qu’à des types particuliers de crypto-monnaie. Par exemple, les transactions Bitcoin sont irréversibles, si vous envoyez de l’argent, vous ne pourrez pas le récupérer une fois votre transaction terminée.

C’est pourquoi certaines personnes appellent Bitcoin “l’or numérique”. Alors que Bitcoin est un actif qui mérite d’être conservé, d’autres crypto-monnaies ne sont pas aussi stables et peuvent ne pas valoir la peine d’être conservées.

Conclusion

La crypto-monnaie devient rapidement l’une des opportunités d’investissement les plus intéressantes disponibles aujourd’hui. Avec des millions d’utilisations possibles, une créativité illimitée et une acceptation généralisée, les crypto-monnaies ont beaucoup à offrir en ce moment ! Tout le monde peut faire partie de cet espace passionnant grâce à la technologie blockchain !

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
manny moreno PkbPF5Htbyw unsplash

Technologies et tendances les plus intéressantes dans le développement de jeux

Next Post
pexels cottonbro 5053738

Pourquoi certifier ses comptes sur les réseaux sociaux ?

Related Posts