High-Tech

Créez votre propre Cloud avec le boîtier Lima

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1108

Le projet Lima a été le premier projet français à lever plus d’1 million de dollars sur la plateforme de financement participatif américaine Kickstarter. En 2014, Partech Ventures a investi 2,5 millions de dollars dans Lima, décrivant le projet comme « l’un des projets les plus ambitieux nés en France ces 10 dernières années ». En 2015, Lima a remporté deux CES Innovation Awards, dans les catégories Software and Mobile Apps et Computer Accessories.

Après trois ans de développement, Lima passe aujourd’hui de la phase « projet » à la phase de commercialisation au grand public.

Lima a conçu un boîtier qui permet de transformer n’importe quel disque dur USB en un Cloud personnel à la maison. Le boîtier Lima se branche sur le disque dur USB d’un côté, et sur la box Internet de l’utilisateur de l’autre. Une fois le système installé à la maison, l’utilisateur dispose d’un accès sans fil aux données qu’il a stocké dans Lima, depuis n’importe où dans le monde.

L’application Lima lui permet d’accéder à ces fichiers sur tous ses appareils numériques, que ce soit un ordinateur (Mac et Windows), un smartphone ou une tablette (Android et iOS). Les fichiers ne prennent pas d’espace sur les appareils de l’utilisateur, et celui-ci a la tranquillité d’esprit de savoir ses documents personnels stockés chez soi, et non sur les serveurs d’un Google ou Dropbox.

contenu-boite-lima-boitier-cloud

Une installation simple

Lima est très simple à prendre en main et s’installe en 10 minutes. Il suffit de brancher le boitier Lima à sa box Internet et à un disque dur dédié à cet usage. Téléchargez l’application Lima sur tous vos ordinateurs, smartphones, tablettes, c’est prêt !

Un accès direct et gratuit à vos fichiers personnels en toute sécurité

Plus besoin de passer par un service de Cloud en ligne comme Dropbox, iCloud ou Google Drive, vos données sont hébergées chez vous (sur le disque dur branché au Lima), à l’abri de toute tentative d’espionnage et de ciblage publicitaire (tous les échanges sont chiffrés). Aucun fichier n’est stocké sur les serveurs de la société Lima. Aucun abonnement n’est nécessaire. On peut accéder à tous ses documents de n’importe où, en Wi-Fi, 3G ou 4G, et il est possible de télécharger des fichiers afin de pouvoir les consulter hors connexion.

Lima supprime les limitations du stockage

Lima résout le casse-tête de la capacité de stockage qui n’est jamais suffisante pour conserver toutes les photos, vidéos et documents que l’on souhaiterait avoir sur son smartphone ou sa tablette. Tout ce qui est sur votre Lima devient accessible sur tous vos appareils (PC sous Windows, Mac, smartphone sous Android ou iPhone/iPad), sans limite de taille. La capacité de stockage de Lima dépend du disque dur USB qui y est attaché (testé jusqu’à 7 To).

lima-usb-technonews

Lima est un concentré de technologies innovantes

Lima est bien plus qu’un espace de stockage, il intègre de nombreuses technologies de pointe :

  • L’application mobile & tablettes de Lima permet de lire nativement un grand nombre de formats de fichiers : bureautique, images (y compris le RAW), vidéos, etc. Lima peut même se servir des autres applications de votre smartphone pour lire les fichiers non supportés !
  • Lima chiffre l’ensemble des communications, à la fois entre vos appareils et Lima et entre vos appareils entre eux, avec une technologie de chiffrement de niveau militaire.
  • L’application fonctionne en Peer-to-Peer, permettant une synchronisation entre vos appareils bien plus rapide qu’en utilisant le Cloud ou un disque dur réseau. Lima utilise aussi une technologie de « streaming », permettant un temps accès optimal à vos fichiers.
  • L’utilisateur peut choisir de rendre certains fichiers accessibles hors ligne, pour pouvoir les visionner et les éditer même dans des endroits sans connectivité Internet (transports, pays étranger, etc…)
  • Lima utilise enfin une technologie d’Intelligence Artificielle pour détecter les fichiers les plus susceptibles d’être utilisés par l’utilisateur. Ces fichiers bénéficient d’une plus grande disponibilité et sont transférés automatiquement entre les appareils de l’utilisateur.
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1108

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)