Application Startups

Comment créer un site de vente en « dropshipping » avec Shopify ?

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
13

La vente en ligne explose et le chiffre d’affaires des entreprises possédant un site marchand ne cesse de croître. Les internautes achètent des gammes de produits de plus en plus spécialisés, non seulement durant les fêtes ou pour des occasions particulières, mais à tout moment de l’année.

L’idée de créer votre propre site de vente en ligne vous a-t-elle effleuré ? Mais vous avez été rebuté par les risques ou par le fait que vous ne maîtrisez pas complètement l’informatique ? Rassurez-vous, il existe des solutions très simples. Le « dropshipping » vous permet de démarrer votre affaire sans stock et sans fonds de roulement. Des solutions en ligne comme Shopify, très faciles à utiliser mais très puissantes, existent aussi pour vous aider à la création de votre boutique en ligne. Nous vous expliquons ci-après la méthode combinant ces deux techniques (le « dropshipping » et Shopify) pour vous permettre de mettre en ligne très rapidement et simplement votre site de e-commerce.

Le principe du dropshipping

Le mot « dropshipping » est un anglicisme qui signifie « livraison directe ». Il s’agit d’une technique de vente de plus en plus populaire qui repose sur une collaboration entres les fournisseurs et les sites de vente. Ainsi, c’est votre fournisseur qui se charge d’expédier directement la commande au client final, commande que vous lui aurez préalablement transmise. Vous ne vous occupez donc ni de la gestion des stocks ni des expéditions, mais uniquement de l’aspect commercial, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et vous prémunit contre les mauvaises surprises (comme celle de se retrouver avec un gros stock d’invendus).

La technique du « dropshipping » est appréciée aussi car finalement les deux acteurs, le fournisseur et le site marchand, sortent gagnants. En effet, le fournisseur est content d’avoir une vitrine pour écouler sa marchandise et le site de vente en ligne bénéficie d’un catalogue sérieux.

Les avantages d’utiliser Shopify pour un site de vente en ligne en dropshipping

Shopify est probablement le système de boutiques en ligne actuellement le mieux adapté au « dropshipping ». Pourquoi cela ? Tout simplement parce que cette fonctionnalité est parfaitement intégrée au système, par exemple la transmission des commandes à votre fournisseur se fait de manière simplifiée. Il existe effectivement plusieurs applications disponibles dans l’App store de Shopify qui viennent s’ajouter à votre boutique en ligne, et ces applications concernent des fournisseurs dont la renommée n’est plus à faire, comme AliExpress ou Oberlo. Donc grâce à Shopify vous gagnez un temps précieux que vous pouvez dédier à des choses plus utiles, comme la promotion ou la rédaction des détails pour chaque produit que vous vendez.

Shopify est un excellent système de boutique en ligne dont un des points forts est d’offrir des thèmes aux designs irréprochables, ce qui constitue un avantage non négligeable pour vous par rapport à vos concurrents utilisant d’autres plateformes. N’hésitez pas à passer en revue tous les thèmes et les fonctionnalités de Shopify, vous bénéficiez pour cela d’un essai gratuit de 14 jours.

Création de votre site de vente en ligne en « dropshipping » avec Shopify

Bien que le fait de réaliser des ventes en « dropshipping » soit on ne peut plus aisé, vous ne pouvez pas omettre les différentes étapes de la création de votre commerce en ligne. Choisissez tout d’abord un type de produits que vous connaissez bien, car vous aurez à répondre aux questions des clients et à leur offrir un bon service après-vente. Assurez-vous également de travailler avec un fournisseur sérieux et reconnu, vous n’aurez aucun mal à vous renseigner sur Internet en lisant les commentaires des gérants de sites de vente en ligne utilisant le « dropshipping ».

Vous pouvez aussi effectuer des commandes tests directement auprès du fournisseur qui vous intéresse pour avoir la confirmation que ses délais d’expédition sont raisonnables.

En ce qui concerne d’autres éléments de la création de votre boutique en ligne, comme le choix du nom ou la création d’un logo, Shopify fournit aussi des outils gratuits disponibles sur son site. N’hésitez donc pas à tirer parti de tout le potentiel en matière d’outils simplifiant la vie du créateur d’entreprise qui vous est ainsi proposé.

Vous aurez ensuite à mettre en place votre catalogue et les descriptions des articles que vous allez vendre. C’est ce point précis qui fera toute la différence ; en effet, les descriptions précises et détaillées qui sont bien référencées apparaîtront en tête des résultats de recherche dans les plus grands moteurs de recherche. Rappelez-vous que d’autres sites de vente en ligne utilisent les mêmes fournisseurs (à moins d’avoir trouvé un produit rare ou local) et proposent donc les mêmes produits. Mais si vous choisissez les meilleures photos et que vous décrivez les produits de la manière la plus exacte possible vous augmentez considérablement vos chances de vente.

Avec Shopify, vous avez le choix entre de nombreuses passerelles de paiement, vous devrez donc choisir celles qui sont les plus populaires parmi votre groupe de clients-cibles. Il est aussi préférable de mettre en place un système de suivi des envois, ce qui est toujours rassurant pour le client.

Enfin, n’oubliez pas de rédiger des conditions générales et de faire des gestes commerciaux en cas de problème.

Spécificités du dropshipping pour un site de vente en ligne

Le dropshipping est une bonne méthode pour démarrer rapidement une boutique en ligne, mais il faut tenir compte de ses spécificités afin d’éviter toute déception éventuelle. En effet, si vous n’avez pas réellement besoin de fonds de roulement, vous aurez quand même à prévoir un travail substantiel au niveau du marketing. Le montant alloué à la promotion doit aussi être adapté à votre activité, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! Choyez particulièrement vos clients et ils vous resteront fidèles.

En choisissant Shopify comme plateforme de site de vente en ligne, vous vous épargnerez déjà pas mal de problèmes et d’efforts, Shopify est effectivement un outil puissant et complet, spécialement bien équipé pour la vente en « dropshipping ». Les boutiques en ligne peuvent être créées rapidement et sans connaissances spéciales en informatique.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
13

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j’écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m’exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

9 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)