YubiGeek

Créer une machine virtuelle avec Oracle VM VirtualBox

Nous allons aujourd’hui voir comment créer une machine virtuelle à l’aide du logiciel VirtualBox et la configurer.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
11

Vous avez toujours voulu tester un système d’exploitation sans pour autant l’installer directement sur votre ordinateur ? Ce tutoriel est fait pour vous !

Dans ce tutoriel nous verrons comment créer une machine virtuelle (ici, un logiciel servant à émuler un ordinateur pour y installer le système d’exploitation voulu) et comment y installer un système d’exploitation. J’installerais dans ce tutoriel Windows XP mais libre à vous de l’adapter en fonction de vos choix.

Prérequis et installation du logiciel

Nous allons, dans ce tutoriel, utiliser le logiciel intitulé Oracle VM Virtualboxtéléchargeable ici. Attention à bien télécharger la version disponible pour votre système d’exploitation et non pour le système voulu. Pour le tutoriel nous aurons aussi besoin des “Extension Pack” que l’on peut télécharger sur la même page. Ce pack d’extension nous permettra par la suite de lier nos ports réels avec les ports simulés de la machine virtuelle.

Il vous faudra aussi l’image contenant le système d’exploitation (trouvable sur internet), ou alors le CD la contenant. Une fois les 3 prérequis téléchargés, installer le logiciel VirtualBox comme n’importe quel logiciel. Une fois celui-ci installé, lancer-le puis rendez-vous dans “Fichiers” puis “Paramètres” puis “Extensions” puis cliquez sur le logo permettant d’ajouter une extension.

Ce logo est sous forme d'un petit carré bleu accompagné d'un + vert et se trouve à droite de la fenêtre.

Sélectionnez ensuite votre extension fraîchement téléchargée et validez son installation. Le logiciel est fin prêt à accueillir votre machine virtuelle !

Créer sa machine virtuelle

Si vous souhaiter installer la machine (et son disque dur virtuel) sur un disque dur différent de celui de votre système d’exploitation actuel, rendez-vous dans “Fichiers” puis “Paramètres” puis “Général” et changez le dossier par défaut des machines. Maintenant, il faut cliquer sur le bouton « Nouvelle ». Sélectionnez le type de système d’exploitation, la version et choisissez le nom que vous donnerez à votre machine.

Pour le tutoriel je ferais une machine virtuelle sous Windows XP.

Vous pourrez ensuite choisir la mémoire vive que vous souhaitez allouer à la machine. Ici, je vous recommande de laisser la mémoire recommandée. Si vous souhaitez la changer, faites attention à laisser une quantité raisonnable de mémoire vive à votre système réel.

Une fenêtre vous demande maintenant les réglages concernant le disque dur virtuel.

Vous devez maintenant définir la quantité de stockage que vous souhaitez allouer à votre machine. Veuillez cocher « Créer un disque dur virtuel maintenant ». Ensuite, choisissez le type de disque dur virtuel qui vous conviens : VDI pour uniquement pouvoir l’utiliser avec ce logiciel ou VHD/VMDK pour pouvoir l’utiliser avec des logiciels différents.

Je vous recommande ensuite de sélectionnez un stockage dynamiquement alloué, pour que celui-ci grandisse jusqu’à atteindre la taille définis petit à petit en fonction de vos utilisation . L’autre choix permet d’avoir un stockage faisant directement la taille définis, mais ce stockage peut prendre de la place inutilement si vous ne comptez pas forcement utiliser tout le disque dur virtuel.

Et voilà ! Votre machine est prête ! Il nous faut maintenant installer le système d’exploitation !

Installer le système d’exploitation

Rendez vous maintenant dans “Configuration” puis “Stockage” et sélectionnez le lecteur optique Vide, rendez vous à droite et cliquez sur l’icône représentant un disque puis sélectionnez « Choisissez un fichier de disque dur virtuel ». Sélectionnez ensuite l’image du système d’exploitation précédemment téléchargée.

Laissez le lecteur en

Vous pouvez maintenant lancez votre machine et procédez à l’installation du système d’exploitation. Il ne nous reste que quelques étapes pour parfaire notre machine !

Avant de continuer, completez l'installation du système d'exploitation.

Dossier Partagé et Accès à Internet

Une fois la machine fonctionnelle, et que vous êtes sur le bureau, rendez-vous dans “Périphériques” puis “Insérer l’image CD des Additions Invités…” et procédez à l’installation de ceux-ci sur votre machine virtuel.

La barre comportant Périphériques se situe au dessus de l'écran.

Aller maintenant dans “Périphériques” puis “Dossiers partagés”. Ajoutez un dossier partagé entre votre machine virtuelle et votre machine réel, il vous permettra de transférer simplement des fichiers d’une machine à l’autre. Je vous recommande aussi d’y ajouter vos lecteurs CD pour par exemple lire des CD n’étant plus compatible actuellement. Redémarrez ensuite votre machine virtuelle et allez dans le poste de travail pour trouver votre dossier.

Allez maintenant dans “Configuration” puis dans “Réseaux” et sélectionnez :

  • Mode d’accès réseaux : accès par pont
  • Type de Carte : Intel PRO/1000 MT Desktop
  • Mode Promiscuité : tous autoriser

Rendez-vous ensuite sur le site d’Intel pour télécharger les pilotes pour la carte Intel PRO/1000 MT Desktop en fonction du système d’exploitation de la machine virtuelle. Placez-le ensuite dans votre dossier partagé et lancez l’installation depuis votre machine virtuelle. Sur Windows XP, il vous faudra télécharger un autre navigateur car Internet Explorer n’est plus supporté.

Cette installation permettra à la machine d'utiliser la fausse carte réseau

Une fois terminé, redémarrez votre machine et faites les mises à jour disponibles. Rendez-vous ensuite dans les connections réseaux pour vérifier que vous êtes bien connecté.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
11

Lesage Louison

Passionné par la Photographie, les nouvelles technologies, l'Informatique, les Sciences, l'Histoire, la Politique et une infinité d'autres choses.

5 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lesage Louison

Passionné par la Photographie, les nouvelles technologies, l'Informatique, les Sciences, l'Histoire, la Politique et une infinité d'autres choses.