Les objets connectés commencent à être omniprésents dans nos vies, de l’accessoire de la vie quotidienne à la cuisine, en passant par la salle de bain et bien d’autres lieux, ils se multiplient à une telle vitesse que l’on se demande comment l’on faisait sans. Mais comment fait-on pour arriver de l’idée de départ à un objet fini et prêt à être commercialisé ? Car si chacun peut avoir l’idée d’un objet qui risque de changer nos habitudes quotidiennes, tout le monde ne sais pas comment la concrétiser. Voici quelques pistes.
La conception et le prototypage
Soyons clair, il vaut mieux être plusieurs pour se lancer dans cette aventure ! Non pas que ce soit impossible à faire seul, mais le nombre de compétences qui s’avéreront nécessaires tout au long du parcours de création et le travail que cela représente se partagera facilement entre plusieurs profils différents. En effet, du concept de départ à l’arrivée du produit final, vous devrez aussi bien penser au design, au prototypage, à l’architecture logicielle et à la programmation qu’à la production industrielle et la distribution par la suite. Comme l’explique cet article qui retrace le parcours de certains inventeurs, l’équipe idéale semble se constituer d’un ingénieur et d’un spécialiste du commerce marketing. Vous commencerez forcément par l’étape de conception afin d’aboutir à un prototype propre et soigné en fin de parcours. Pour cela, les nombreux « fablabs » que l’on voit pousser dans beaucoup de grandes villes seront des lieux pleins de ressources indispensables. Outres l’outillage adéquat pour créer votre prototype, vous pourrez également y trouver de précieux conseils et parfois même de l’aide ou un accompagnement.
La promotion et le lancement
Si l’ingénieur à fort à faire pour le prototypage, le marketeur ne se repose pas pour autant et doit penser à comment financer et vendre l’objet dans un premier temps. Pour cela, il est important de commencer à créer l’image de marque et un site Web présentant votre objet dès le début. Des hébergeurs comme 1&1, par exemple, sauront vous fournir tout ce dont vous aurez besoin en ressources serveurs et internet pour votre objet et votre communication.
Une solution idéale pour démarrer est le financement participatif en créant une campagne sur Kickstarter ou tout autre site comme l’ont fait Wezzoo avec le parapluie Oombrella. Cette solution permet de connaître mieux son marché potentiel, présenter son produit et réaliser ses premières ventes. Vous devriez ainsi récolter assez d’argent pour lancer une première série de production. Il faudra là aussi trouver le partenaire idéal, en France ou à l’étranger, pour pouvoir respecter vos délais et vos attentes en ce qui concerne la qualité produit. Il vous suffira ensuite de penser au packaging, de trouver un distributeur et de monter votre propre site eCommerce pour commencer à vendre votre produit.