Nous tenions à parler de ces associations, car elles soutiennent une cause qui nous touche particulièrement. Si l’on fournit un matériel adapté, le jeu vidéo devient accessible à un public beaucoup plus large. C’est le message que font passer Cap Game et Game Lover, cette dernière étant  davantage orientée sur la cause du handicap mental. A travers des tests d’accessibilité, Cap Game fournit des informations sur l’accessibilité des jeux et travaille sur son amélioration en faisant part des diverses problématiques aux développeurs.

Tests d’accessibilité des jeux sur le blog Game Lover

Le blog de l’association Game Lover contient, outre des articles sur l’actualité “gaming” axée sur le handicap, des tests de jeux. Evidemment, on y évalue le jeu en lui-même (interface, jouabilité, graphismes…), mais aussi son accessibilité en fonction de quatre types de déficience : visuelle, auditive, motrice et mentale / cognitive. Les rédacteurs du blog sont eux-même atteints d’un handicap mental à différents niveaux. Certains ont aussi un handicap visuel, auditif ou moteur. Ce sont eux qui expérimentent les jeux.

Surmonter le handicap grâce à une multitude de solutions

Sur le site Web de Cap Game, vous trouverez des informations sur les divers moyens de rendre un jeu plus accessible, selon le handicap du joueur, classés par support (ordinateur, console ou tablette). Cela consiste à installer soit un périphérique, soit un logiciel selon le besoin. Nous avons ainsi découvert la possibilité de contrôler un jeu avec le regard grâce au Project Iris. Stupéfiant, comme en témoigne la vidéo suivante, réalisée uniquement grâce à cette technologie.

Les deux associations collaborent étroitement pour sensibiliser les studios de développement à leur cause commune : adapter les jeux vidéo aux déficiences de chacun en surmontant les difficultés, afin d’en faire un loisir accessible à tous.

Les coups de cœur de la Paris Games Week 2017 : Cap Game / Game Lover
Voter pour cet article
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez également aimer

Le succès de Pokémon Go !

La fièvre Pokémon Go continue sur sa lancé ! Avec 25 millions…

Bilan de la Paris Games Week 2016

Paris Games Week, le plus grand Salon du jeu vidéo en France,…

SNES Classic Mini : sa sortie est prévue pour le 29 Septembre 2017

Avis aux fans de “rétrogaming” et autres nostalgiques : après 27 ans de…

Comment jouer à des jeux incompatibles de nos jours

Vous avez toujours voulu rejouer à vos anciens jeux ? Ce tutoriel est fait pour vous ! Nous allons voir comment jouer à des jeux étant incompatible avec votre système d’exploitation actuel.