Jeux & Consoles

Les coups de cœur de la Paris Games Week 2017 : Cap Game / Game Lover

Publié par Laure Aventini

Comme promis, nous consacrons cet article à ces deux associations que nous avons rencontrées lors de la PGW 2017, et qui œuvrent ensemble dans un but commun : étendre l’accessibilité aux jeux vidéos aux personnes atteintes de handicap, quel qu’il soit.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
13

Nous tenions à parler de ces associations, car elles soutiennent une cause qui nous touche particulièrement. Si l’on fournit un matériel adapté, le jeu vidéo devient accessible à un public beaucoup plus large. C’est le message que font passer Cap Game et Game Lover, cette dernière étant  davantage orientée sur la cause du handicap mental. A travers des tests d’accessibilité, Cap Game fournit des informations sur l’accessibilité des jeux et travaille sur son amélioration en faisant part des diverses problématiques aux développeurs.

Tests d’accessibilité des jeux sur le blog Game Lover

Le blog de l’association Game Lover contient, outre des articles sur l’actualité « gaming » axée sur le handicap, des tests de jeux. Evidemment, on y évalue le jeu en lui-même (interface, jouabilité, graphismes…), mais aussi son accessibilité en fonction de quatre types de déficience : visuelle, auditive, motrice et mentale / cognitive. Les rédacteurs du blog sont eux-même atteints d’un handicap mental à différents niveaux. Certains ont aussi un handicap visuel, auditif ou moteur. Ce sont eux qui expérimentent les jeux.

Surmonter le handicap grâce à une multitude de solutions

Sur le site Web de Cap Game, vous trouverez des informations sur les divers moyens de rendre un jeu plus accessible, selon le handicap du joueur, classés par support (ordinateur, console ou tablette). Cela consiste à installer soit un périphérique, soit un logiciel selon le besoin. Nous avons ainsi découvert la possibilité de contrôler un jeu avec le regard grâce au Project Iris. Stupéfiant, comme en témoigne la vidéo suivante, réalisée uniquement grâce à cette technologie.

Les deux associations collaborent étroitement pour sensibiliser les studios de développement à leur cause commune : adapter les jeux vidéo aux déficiences de chacun en surmontant les difficultés, afin d’en faire un loisir accessible à tous.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
13

A propos de l'auteur

Laure Aventini

2 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)