Concevez votre site Web selon les principes de l’UX Design

Concevez votre site Web selon les principes de l’UX Design

On entend maintenant souvent parler d’UX design sur un site web. Le terme à la mode est très souvent employé de nos jours. Souvent à tort et à travers. Mais alors que signifie vraiment concevoir un site web selon les principes de l’UX ?

L’UX, quésaco ?

"User experience" ou "expérience utilisateur" : voilà la signification de cet acronyme. Derrière cet anglicisme, se cache une vraie tendance du web design, celle de concevoir un site internet fluide, rapide et très facile d’utilisation.

Qui n’a pas déjà expérimenté tout le contraire ? Les mauvaises expériences sur le web sont encore omniprésentes : site lent à charger, boutons introuvables, agencement approximatif du contenu, boutons mal placés ou pas assez évidents… Autant de mauvaises pratiques qui constituent des freins non-négligeables à une navigation fluide sur un site internet.

Avoir un site internet conforme à la doctrine de l’UX est donc primordial en 2020, à l’ère des achats en ligne et de la numérisation des services. C’est une pratique qui se généralise de plus en plus et qui deviendra bientôt la norme de tous les site web, alors ne traînez pas pour vous aussi, vous y mettre !

Appliquez dès maintenant les principes de l’UX !

Et si votre site web est votre vitrine pour vendre en ligne ou présenter votre entreprise par exemple, tous ces problèmes représentent autant d’argent perdu ! Songez à tous les "leads" potentiels que vous pourriez perdre sur un site mal conçu.

Un site web optimisé et ergonomique est garant d’un trafic plus important et d’un taux de rebond plus faible. En effet, des facteurs relatifs à une bonne expérience utilisateur comme la rapidité d’un site web ont un impact significatif sur sa position dans le moteur de recherche de Google.

Pour ne citer que quelques grands principes de l’UX, on retiendra notamment l’affordance, qui correspond à la capacité d'un objet ou d'un système à évoquer son utilisation et sa fonction.

Le "feedback" est aussi un principe essentiel : il fournit un retour permanent à l’utilisateur sur l’action qu’il est en train d’effectuer. Cela correspondrait par exemple à une mention "téléchargement en cours" si l’utilisateur doit télécharger une ressource sur votre site web, pour ne pas frustrer son parcours d’utilisateur. Cela permet de garder les internautes sur votre site web et diminuer votre taux de rebond.

Enfin le "wording" ou choix des mots et des formulations employées sur votre site web joue également un rôle crucial : une formule trop générique, peu évocatrice sur un call to action (bouton d’action) ne va pas donner envie à l’internaute de cliquer.

Avez-vous créé un “favicon” pour votre site Web ?
Avez-vous créé un “favicon” pour votre site Web ? Si la réponse est non, vous faites une erreur...

Votre site web respecte tous ces principes ? Si oui bravo, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, ces principes et tendances évoluent très souvent. Si ce n’est pas votre cas, vous devriez rapidement vous mettre à la page pour ne pas abandonner de potentiels "lead" à la concurrence. Monter un site web conforme aux principes de l’UX requiert des compétences en développement web et en intégration. Il est recommandé de s’adresser à des professionnels si vous ne possédez pas ces compétences.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.