Comment sécuriser ma connexion Internet ?

Comment sécuriser ma connexion Internet ?

De nos jours, quasiment tout le monde se connecte sur Internet, soit pour son travail soit à titre de loisir. Toutefois, il est possible que vos informations personnelles ne tombent entre de mauvaises mains. Pour éviter une telle situation, vous devez donc chercher à surfer de manière sécurisée. Il existe d'ailleurs plusieurs solutions qui permettent d'atteindre cet objectif. Voici d'ailleurs les options les plus utilisées actuellement.

Utiliser un VPN

Pour ceux qui l'ignorent, VPN est un terme anglais qui signifie « Virtual Private Network ». En d'autres termes, vous devez utiliser un réseau privé censé vous protéger en vous rendant anonyme sur Internet. Plus précisément, vous surfez en utilisant une adresse IP différente de celle qui est la vôtre au quotidien. Cela vous permet même d'accéder à des sites qui vous sont inaccessibles habituellement. Vous devez d'abord ouvrir un logiciel VPN gratuit ou payant. Ensuite, il vous faut choisir le pays pour lequel vous souhaitez vous connecter. De cette façon, votre appareil va passer par les serveurs du pays choisir.

Avoir un bon antivirus

Un anti-virus est un programme qui est capable de bloquer les "malwares" ainsi que les programmes malveillants. La plupart du temps, les hackers utilisent un cheval de Troie ou un "spyware" pour attaquer votre ordinateur et ensuite l'infecter. Il est vrai qu'il existe aujourd'hui un grand nombre d'anti-virus que vous pouvez facilement installer sur votre ordinateur. Certains sont payants tandis que d'autres sont gratuits. On peut notamment citer Avast antivirus qui est le meilleur anti-virus gratuit disponible sur le marché actuellement.

Certes il existe de nombreux logiciels "anti-malwares" sur le marché ce qui permet de choisir celui qui répond le plus à vos besoins. Cependant, il est conseillé d'effectuer un diagnostic du PC au préalable afin que l'anti-virus que vous opterez soit parfaitement adapté et soit totalement efficace. Concernant la durée d'utilisation, tout dépend du logiciel choisi. Certains sont disponibles gratuitement tandis que d'autres proposent une période d'essai, généralement d'environ 30 jours, pour évaluer toutes les fonctionnalités accessibles avec la version avant de l'acheter pour pouvoir l'installer et l'utiliser.

Ne pas télécharger des logiciels sur les sites non-officiels

Il faut savoir qu'en faisant preuve d'imprudence, vous risquez de voir différents virus s'installer sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. La plupart du temps, on installe des programmes sans se soucier des conséquences. Il est donc recommandé de ne télécharger des logiciels que sur les sites officiels des fabricants. De même, vous devez éviter d'installer des applications en dehors d'un app store officiel. De cette façon, vous contribuez à sécuriser davantage votre connexion Internet.

Installer les mises à jour

Vous devez savoir qu'il est très important d'installer des mises à jour pour les applications et les logiciels informatiques pour ton système d'exploitation. En effet, les hackers sont en mesure de découvrir quels logiciels informatiques, quel système d'exploitation et quel type d'appareil vous utilisez. Ces informations sont d'une grande utilité pour le pirate.

Et quand il s'aperçoit que vous utilisez une version obsolète d'une application, d'un système d'exploitation ou d'un logiciel informatique, il pourra facilement en trouver les points faibles sur le web. Ainsi, il va disposer des armes pour pirater votre ordinateur ou votre téléphone portable. Par conséquent, la meilleure solution pour éviter cela est d'installer régulièrement des mises à jour.

De cette façon, vous disposez toujours des versions les plus récentes sur votre appareil. Ce qui complique les taches du hacker puisqu'il est plus difficile de pirater la dernière version d'une application, d'un logiciel informatique ou d'un système d'application.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.