Comment sauvegarder et chiffrer vos fichiers importants

Comment sauvegarder et chiffrer vos fichiers importants

Découvrez en trois étapes comment sauvegarder et chiffrer vos données importantes : définir lesquelles préserver, choisir où les stocker et par quels moyens s’assurer qu’elles sont chiffrées et illisibles par des tiers.

Covid-19 et données privées : les applications de suivi que nous utilisons sont-elles vraiment sûres ?
Alors que la Covid-19 continue d’affecter des vies et de secouer l’économiemondiale, les gouvernements n’ont cessé de rechercher des outils innovants pouralimenter les politiques publiques d’informations pertinentes sur le virus et sapropagation pour mieux faire face à la crise. Des solutions nu…

Quelles sont les données à sauvegarder et chiffrer ?

Il appartient à chacun de déterminer quels sont les fichiers importants à ses yeux. Mais en général on retrouve communément dans cette sélection :

  • les scans de documents d’identités et les papiers officiels
  • les documents émanant d'établissements financiers
  • les contrats et autres documents émis par des entreprises
  • les photographies et les vidéos personnelles
  • les documents professionnels
  • les courriels
  • les historiques de chat sur diverses applications de messageries
  • les comptes et les publications de réseaux sociaux

Libre à vous d’ajouter d’autres catégories de fichiers. Certains joueurs auront à cœur de sauvegarder des données de jeu quand d’autres personnes voudront stocker et mettre à l’abri leurs données sportives ou des itinéraires de randonnées. Quoi qu’il en soit, soyez prudents et dans le doute, choisissez de sauvegarder plutôt que de laisser de côté des documents qui peuvent se révéler précieux bien plus tard.

Où sauvegarder vos données ?

Il existe de nombreuses options pour stocker vos données. Le support et l'emplacement de la sauvegarde sont très importants, tout comme qui a accès à ces données et comment.

Disque externe

Les types de disques externes les plus courants sont la clé USB, le SSD et le disque dur classique. Votre choix dépendra de vos besoins en taille de stockage et de la fréquence de la sauvegarde.

Un petit SSD sera pratique pour sauvegarder rapidement vos données les plus importantes.

Si vous avez beaucoup de données à sauvegarder sans mises à jour fréquentes, un disque dur plus lent et moins cher sera suffisant.

Dans tous les cas, votre sauvegarde sur disque externe devra être gardée en lieu sûr et dans un endroit différent de celui où se situe votre ordinateur.

Le cloud

Les fournisseurs de sauvegarde dans le cloud représente une bonne alternative de stockage sûr, toujours accessible et partageable. De plus, vous pouvez synchroniser vos données avec plusieurs appareils (ordinateur, tablette, smartphone).

Néanmoins, il est nécessaire de bien choisir son hébergeur pour avoir des garanties de fiabilité et de confidentialité.

Il ne faut pas hésiter à payer un peu plus cher pour aller vers des solutions d'identifications sérieuses et aussi être vigilant sur la force et la confidentialité du mot de passe employé. Pensez aussi à examiner attentivement la politique de confidentialité de votre fournisseur.

Un serveur personnel

Posséder un serveur personnel ou un serveur privé virtuel est une solution plus coûteuse mais qui peut être intéressante dans une configuration professionnelle.

Néanmoins, la solution du serveur personnel nécessite beaucoup de configuration et une certaine expertise, mais elle offre une certaine liberté. Dans le cas d’un serveur privé virtuel loué chez un prestataire, il faudra, comme pour le cloud, s’assurer de la fiabilité de celui-ci et être attentif aux conditions du contrat.

Comment chiffrer vos données

En plus de savoir où sauvegarder vos fichiers, il est important d'envisager de les chiffrer pour les rendre illisibles en cas de fuite ou de vol de données.

Cette couche de protection supplémentaire est aujourd’hui essentielle, peu coûteuse et assez facile à mettre en œuvre.

Protection via un VPN

Une des premières choses à faire est de prévoir une solution pour chiffrer vos transmissions de données :notamment si vous sauvegardez sur un serveur distant pu dans le cloud.

Qu'est-ce qu'un VPN peut vous apporter dans ce cas ? (découvrez ce qu'est un VPN sur cette vidéo : https://youtu.be/5BdjtVwPv3Q). Tout simplement la "tunnelisation" de vos connexions internet et le chiffrement sécurisé des données qui transitent. C’est essentiel pour s’assurer que vos données restent protégées.

Chiffrement complet ou partiel du disque

Il est possible de décider de chiffrer tout votre disque ou une partie de celui-ci. Ainsi, vous êtes certain que toutes les données qui transitent par cette zone de stockage sont rendues illisibles. Il existe de nombreux logiciels pour faire cela facilement et le plus connu est certainement VeraCrypt.

Ces solutions restent toutefois lourdes et peu adaptées pour les particuliers par exemple.

Chiffrement individuel par fichier

En pratique, pour chiffrer des données par fichier, à la demande, le plus simple est le chiffrement symétrique. On utilise alors une clé secrète identique pour chiffrer et déchiffrer.

De nombreux outils gratuits et payants permettent de chiffrer de cette manière vos fichiers, comme 7-Zip, Peazip ou encore Zed!.

Le chiffrage dans le cloud

Certains fournisseurs de stockage dans le cloud proposent de chiffrer vos données stockées. C’est une bonne solution dans la mesure où une solution de chiffrage est aussi apportée sur votre ordinateur.

Il faudra là aussi s’assurer que les transferts ne sont pas des points faibles du point de vue de la sécurité. Vous pourrez alors vous reporter à qu’est-ce qu’un VPN peut vous apporter dans ce cas, comme expliqué plus haut. Cette solution sera indissociable d’un stockage dans le cloud pour être tranquille sur la sécurité de vos données.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.