Comment protéger son ordinateur portable contre le vol ?

Comment protéger son ordinateur portable contre le vol ?

La digitalisation des activités nous emmène à balader tous les jours avec nos ordinateurs portables. Cependant, ils sont une proie facile pour les voleurs avec leur poids faible et leur taille facile à glisser facilement dans le sac. Que faire alors pour protéger un ordinateur portable contre les actes de malfaiteurs ?

Un mot de passe difficile à décrypter

Un ordinateur portable est un objet très personnel qui a besoin d’être protégé des curieux, mais surtout des voleurs. Pour cela, le plus simple serait d’utiliser un mot de passe qui permettra de rendre vos fichiers inaccessibles. Un bon mot de passe est également un moyen de décourager les malfaiteurs. Et d’ailleurs, ce n’est pas des plus difficiles. Il suffit de consulter le manuel d’utilisateur.

En effet, même si l’utilisation d’un mot de passe ne permet pas d’éviter totalement le vol, c’est un moyen de protéger votre système. Veuillez toutefois à choisir un mot de passe que vous vous souviendrez sous peine d’être pris dans votre propre piège.

Utiliser un sac antivol

Ce n’est pas rare de rencontrer des victimes de vol dans les transports communs et sur les voies publiques puisqu’ils n’ont pas utilisé de sac approprié. En effet, des sacs antivol existent pour permettre de garantir la sécurité de vos biens. Généralement conçu avec des matériaux anti-lacération, un tel sac est idéal pour vos déplacements. Palliant design, praticité et sécurité, le sac dispose également d’une capacité de rangement importante pour accueillir votre ordinateur portable et les accessoires divers.

Par ailleurs, il dispose des pochettes également avec un système de sécurité renforcé pour votre portefeuille, votre téléphone et d’autres biens précieux que vous avez besoin de protéger des personnes malintentionnées. À la différence des sacs à dos classiques, le sac antivol est beaucoup plus léger permettant ainsi de ne pas trop fatiguer le dos.

Miser sur les sacs discrets

Choisir un sac antivol est une chose, utiliser un sac discret en est une autre. En effet, les victimes commettent souvent l’erreur de transporter leur ordinateur portable dans un sac pour ce type d’appareil avec le logo du fabricant gravé dessus. Cela attire l’attention et ne garantit en aucun cas la sécurité de l’ordinateur. Au lieu de cela, privilégiez plutôt des sacs simples, mais suffisamment rembourrés pour plus de sécurité.

Outre les sacs antivol, plusieurs modèles de sacs existent également et sont conçus pour cette intention. Parmi les modèles plus proposés dans le commerce, il y en a ceux pourraient passer pour des mallettes ordinateurs. N’oubliez pas que le but est ici de ne pas faire remarquer que vous transportez des objets de valeur.

Enregistrer l’ordinateur, une solution qui marche à tous les coups

C’est une solution à laquelle tout le monde ne pense pas toujours, mais c’est pourtant très efficace. Enregistrer votre ordinateur et son numéro de série auprès d’un fabricant permet en effet de protéger votre appareil, mais pas que ! Le fabricant sera en mesure de le retrouver en cas d’éventuel vol, mais il pourra également le reconnaître facilement si l’appareil est envoyé en réparation.

Ceci dit, n’oubliez jamais d’écrire le numéro de série d’appareil mobile dans votre manuel d’utilisateur. Cela est également conseillé pour les fiches que vous avez besoin de protéger comme le cas des documents importants.

Cela peut paraître cliché, mais il est également possible de faire graver votre nom sur l’ordinateur. Les experts de personnalisation sont nombreux à proposer ce gendre de prestation.

Commenter cet article