Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

Comment progresser en anglais à l’aide d’Internet

Selon l’étude réalisée en 2018 par l’EF, les Français possèdent un niveau d’anglais « moyen » et sont classés 35ème sur 88 en terme de maîtrise de l’anglais (pour les pays non anglophone bien entendu). Ces lacunes se font de plus en plus handicapantes dans un monde où la langue principale est l’anglais. Nous allons aujourd’hui voir différentes manières de progresser en anglais, et ce grâce à Internet.

Apprendre les bases

Avant toute chose, il est important de connaître les bases, ou du moins de les perfectionner. Pour cela, il existe une quantité astronomique d’applications. Duolingo est l’une de ces applications et a le mérite d’être gratuite, complète, et disponible sur toutes les plateformes.

Cette application propose différentes leçons, avec pour chacune un thème générale. Chaque leçon contient des entraînements de compréhension orale, de traduction et d’écriture. Enfin, sachez que contrairement aux autres applications de ce genre, Duolingo ne vous demandera jamais de payer pour accéder à une quelconque leçon.

Écouter ses films et séries en Anglais

Bien que très populaire, cette technique n’est malheureusement que peu comprise par ceux qui l’utilisent. En effet, il est courant d’entendre comme conseil « d’écouter sa série en VOSTFR (Version Originale Sous Titrée Français) » afin de maîtriser la langue de Shakespeare.

Malheureusement, écouter ses films et séries en VOSTFR n’est pas une bonne idée pour progresser. Premièrement, les sous titres traduits ne correspondent pas toujours à la réelle traduction, et deuxièmement, le cerveau ne se concentrera quasiment que sur le texte, et non les réelles paroles.

How Bacteria Rule Over Your Body – The Microbiome, by Kurzgesagt – In a Nutshell

Il est ainsi préférable de mettre directement les sous-titres en anglais : ces derniers correspondent à l’audio, et vous font progresser. Si vous n’avez pas le niveau pour, commencez par regarder des choses que vous avez déjà vu. De cette manière, vous connaîtrez le sens des paroles et pourrez améliorer votre compréhension.

S’intéresser à l’actualité anglaise

Si vous êtes friand d’actualité, alors pourquoi ne pas la consulter directement en anglais ? En plus d’enrichir votre culture personnelle, cette technique peut une fois de plus améliorer grandement votre anglais.

Certaines applications dédiés à l’actualité, tel que Squid, propose à leur utilisateurs de consulter des articles en anglais puis de réaliser quelques exercices de compréhension. Il vous est aussi possible de lire directement presse anglophone, tel que The New York Times ou The Times.

Avoir un correspondant

Quoi de plus simple pour progresser que de pratiquer ! Le fait d’avoir un correspondant peut évidemment vous permettre de progresser rapidement en anglais. Et trouver un correspondant est bien moins difficile qu’on ne le croit !

En effet, il existe beaucoup d’applications sur les stores pour trouver des correspondants. Parmi celles-ci on peut citer Tandem, qui propose à ses utilisateurs de contacter des utilisateurs d’autres pays via une messagerie instantanée. Attention toutefois avec les applications utilisant le principe de la messagerie instantanée, car elles donnent parfois l’impression d’être plutôt des applications de rencontres.

Slowly quant à elle propose un échange linguistique sous forme de lettre. Ainsi, chaque message envoyé mettra du temps à être reçu par le correspondant, à l’instar d’une vrai lettre. L’avantage de ce système, en plus de son côté authentique, est qu’il incite chacun à prendre son temps lors de la conception d’un message. De plus, ce système latent permet aussi d’éviter de tomber face à des personnes aux idées déplacés.

Écouter des conférences, des podcasts et des lives

Et enfin, pour parfaire votre anglais, vous pouvez écouter divers médias directement en anglais. Mais attention, désormais, c’est sans sous-titres ! En terme de contenu, vous pouvez par exemple écouter les conférences TED. Ces dernières évoquent de nombreux sujets tels que la science, la psychologie, l’entrepreneuriat…

Screenshot exemple de conférence TED
Exemple de conférence TED

A savoir que ces conférences sont disponibles à la fois sous forme de vidéo et d’audio. Vous pouvez aussi écouter des podcasts, notamment trouvable sur SoundCloud, parlant de vos sujets favoris. Enfin, écoutez des émissions en direct pour vous entraîner à comprendre sur le vif.


Vous voilà fin prêt pour devenir anglophone, et pour comprendre par vous même les conférences de l’E3. Si je devais vous donner un dernier conseil, ce serait de ne pas baisser les bras : apprendre une langue ne se fait pas du jour au lendemain, et seul la régularité vous permettra de progresser.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More