Comment prendre soin de votre beauté grâce à l’intelligence artificielle ?

Comment prendre soin de votre beauté grâce à l’intelligence artificielle ?

Comme de nombreux voisins européens, le gouvernement français a opté pour le confinement. De nombreux commerces seront donc fermés et il sera impossible de se rendre chez le coiffeur, l’esthéticienne ou encore de prendre rendez-vous en institut. Pour palier ce manque, plusieurs applications qui se basent sur l’intelligence artificielle permettent de continuer à prendre soin de sa beauté.

Une intelligence artificielle crée votre portrait en peinture de la Renaissance
Faites-vous tirer le portrait par cette intelligence artificielle, et repartez avec une peinture de la Renaissance.

Si l’intelligence artificielle permet de lutter contre le réchauffement climatique, elle permet également de faciliter la vie des personnes confinées durant cette crise sanitaire. En effet, de nombreuses applications utilisant l’IA se sont développées pour prendre soin de sa peau ou encore de ses cheveux.

Réaliser un diagnostic cutané

Plus besoin de vous déplacer en institut pour obtenir un diagnostic cutané. L’intelligence artificielle vous permet désormais d’obtenir un bilan de peau depuis votre smartphone, tablette ou encore ordinateur. De nombreuses marques de cosmétiques ont saisi l’intérêt de l’intelligence artificielle et développé des applications permettant de réaliser un diagnostic de peau en quelques minutes seulement, à l’instar de L’Oréal Paris. Avec son application Skin Genius, il vous suffit de prendre un selfie et de répondre à quelques questions concernant l’apparence de votre peau. Neutrogena et Vichy proposent également des services similaires. Selon Laura Goudreau, experte beauté pour le site Superbelles, les Françaises dépensent 2 500€ chaque année en moyenne en produits de beauté. En cette période de crise sanitaire et de confinement, il était donc essentielle pour les marques de se s’adapter et de se réinventer.

Essayer virtuellement des produits de beauté

Une autre application qui permet de faciliter la routine beauté des confinés est l’essayage virtuel de produits de beauté. Certaines applications vous permettent, en effet, d’essayer un rouge à lèvre ou encore un "blush" afin de choisir le produit le plus adapté à votre peau et votre teint. Maybelline New York en encore Sephora ont développé des applications utilisant la réalité augmentée afin de tester virtuellement les produits make-up de la marque.

Les visio-coaching de l’application Simone

L’application Simone propose toute sorte de soins à domicile qui vont du massage à l’épilation en passant par la coiffure et le maquillage. Quarantaine oblige, l’entreprise s’est adaptée aux nouveaux besoins de sa clientèle et offre des sessions de coaching en visio, qui vous donnent des conseils pour couper les cheveux de votre enfant ou encore vous auto masser le visage. Ainsi pour 15 euros, vous pouvez apprendre à appliquer votre coloration cheveux et pour 30 euros suivre une formation de coiffeuse express.

Grâce à l’IA, Microsoft souhaite lutter contre le changement climatique
Microsoft souhaite mettre ses innovations en Intelligence Artificielle (IA) auservice de l’humanité. En effet, la société veut aider à lutter contre lechangement climatique. À noter que l’équipe dirigeante de Microsoft est composée d’un « ChiefEnvironmental Officer », ce qui nous donne une idée …
Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.