Comment les ONG agissent par Internet et sur les réseaux sociaux

Une ONG est avant tout une association à but non lucratif et dont l’indépendance politique et financière est assurée. Il en existe une grande variété dont les actions sont aussi diverses que la lutte contre la faim, la torture, l’écologie ou pour l’accès à l’éducation. Depuis les années 1980 avec la mondialisation, les ONG gagnent en présence et en visibilité. En ce qui concerne la communication notamment, beaucoup d’entre elles ont su tirer parti des médias contemporains : Facebook, Twitter, Youtube… Autant de plateformes sur lesquelles sont présentes ces organisations et qui y postent publications choc, appels aux dons ou simplement du contenu informatif.

Comment ont-elles réussi à utiliser ces moyens de manière efficace et de quelle façon peut-on les soutenir et agir avec elles ?

L’avènement du marketing digital

De façon générale, les réseaux sociaux constituent un moyen interactif de choix pour toutes les associations qui souhaitent entretenir un lien avec les citoyens. Cela, les ONG l’ont parfaitement compris et les chiffres ne mentent pas, selon une étude : de 2013 à 2016 la présence des associations sur les réseaux sociaux est passée de 36 à 62% soit une augmentation de 26% ! Et beaucoup d’associations utilisent actuellement de plus en plus le moyen de communication sur les réseaux sociaux. Facebook, le plus visité, leur permet de diffuser des images de campagne qui doivent interpeller l’internaute par leur caractère choquant notamment, l’empathie est extrêmement recherchée.

En règle générale, le type de publication et le ton employé varient selon le réseau social utilisé. En effet, LinkedIn par exemple est un réseau à usage professionnel, il servira donc davantage à recruter, trouver des partenariats… Alors que sur Facebook les gens attendront un contenu simple et parlant de snack content. Dans tous les cas, les réseaux permettent beaucoup plus d’interactions entre les associations et les citoyens. Ceux-ci peuvent directement réagir aux publications, commenter, partager ou poser des questions.

Pour ne prendre qu’un exemple, pour sa campagne contre les inégalités et pour la justice fiscale, Oxfam France (une association qui se développe beaucoup dernièrement de par ses actions et ses appels aux dons) a justement choisi de montrer le contraste entre les pays en voie de développement et les pays développés par des images déchirées mises côte à côte.

Comment soutenir les ONG sur Internet ?

Partager une publication, aimer une page Facebook ou suivre un compte Twitter son autant de façons de soutenir une association, cela leur donne de la visibilité, mais aussi de la crédibilité. Cependant, les ONG recherchent en priorité des dons qu’il est généralement possible de faire directement sur le site de l’association que l’on souhaite soutenir. En outre, les réseaux sociaux et internet permettent de donner des retours aux organisations que nous suivons d’interagir avec eux directement et de connaître leurs nouvelles actions presque en temps réel.

De nombreuses ONG ont donc bien compris l’intérêt de cette stratégie. Cet intérêt est aussi décuplé si les citoyens jouent le jeu d’interagir avec les associations. A vous d’agir pour défendre les causes qui vous tiennent à cœur !

Total
34
Shares
34 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi