Artas : comment fonctionnent les robots capillaires ?

Artas : comment fonctionnent les robots capillaires ?

Au cours des dernières années, la robotique a pris une place de taille dans la résolution de divers problèmes du quotidien. La calvitie fait partie des problèmes que l’on peut, désormais, résoudre grâce à la nouvelle technologie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la robotique donne des résultats surprenants et qualitatifs.

La greffe capillaire robotisée

Véritable innovation, la greffe de cheveux robotisée a vu le jour aux États-Unis. Cette technique se concentre sur la méthode FUE (ou Follicular Unit Extraction) pour permettre l’implantation capillaire. Le robot en question récupère tous les follicules pileux qui se trouvent à l’arrière du crâne. Une tâche qui dans la version classique du FUE est réalisée par le médecin. Un point que les deux techniques partagent également : le crâne du patient est sans cicatrice. Néanmoins, des micro cicatrices peuvent apparaître et rester quelques jours après l’opération.

En se tournant vers cette alternative, le patient peut être certain que ses follicules pileux seront gardés en grande partie. Et pour cause, le robot s’assure de ne prélever du cuir chevelu que l’essentiel. Comme il s’agit d’une nouvelle technologie, la technique utilisée l’est tout autant. Un calcul se fait, au préalable, pour identifier l’angle de sortie de chaque cheveu. Ainsi, seuls les meilleurs follicules pileux sont prélevés et 92 % d’entre eux sont, par la suite, utilisés.

Quels sont les avantages du robot capillaire ?

Comme vous l’aurez compris, le robot capillaire est à la pointe de la nouvelle technologie. Connu également sous le nom de robot Artas, il s’agit d’un dispositif breveté et est considéré par la plupart des professionnels comme étant une innovation majeure dans le domaine de la restauration capillaire. Son succès est tel que de plus en plus de patients décident de payer le prix fort pour cette alternative. Et cela ne constitue pas seulement un moyen de suivre la « tendance », car ce robot capillaire présente réellement des avantages considérables :

Relever les meilleurs greffons

Grâce à l’intervention d’algorithmes spécifiques, le robot est capable de déterminer, avec précision, quels sont les cheveux les plus aptes à être prélevés. Ce qui permet de n’en tirer que les meilleurs greffons. Cela décuple la satisfaction des patients.

Fournir 60 images par seconde

Un autre grand avantage du système robotisé : il permet d’offrir jusqu'à 60 images par seconde. Cette performance est particulièrement intéressante, car c’est grâce à elle que le robot est capable d’identifier les cheveux utilisés durant la greffe. L’objectif est de garantir une plus grande précision lors de l’intervention.

Assurer la qualité et l’efficacité

Tous les greffons utilisés durant la greffe sont d’une qualité supérieure et identique. En effet, le robot Artas se dote d’une intelligence artificielle. Ce qui lui permet d’avoir, tout au long de l’intervention, une qualité de travail inégalable. La greffe capillaire réalisée par un médecin ne peut pas garantir la même performance et les mêmes résultats. Le robot garde toujours la même efficacité, du début jusqu'à la fin de l’intervention.

Éviter les erreurs humaines

Qu’il s’agisse d’une intervention complexe ou une intervention de routine, le robot est le gage d’une intervention de qualité. Ainsi, quel que soit le temps nécessaire pour la réalisation de la greffe, le système robotisé donne toujours un maximum de précision. Ce n’est pas tout, cette alternative met, également, fin à l’erreur humaine. Une intervention rapide, mais sans faute.

Assurer un retour rapide dans la vie sociale

Souvent, les personnes qui subissent une greffe capillaire peinent à retrouver rapidement une bonne vie sociale. Et pour cause la douleur et les cicatrices laissées par l’intervention peuvent être un frein. Une situation que vous pouvez éviter grâce au robot capillaire. En effet, cette intervention rend la douleur minime et il y aura le moins de cicatrices possible. Résultat : le patient peut retrouver une vie normale très rapidement après la greffe.

Comment se déroule la greffe de cheveux avec le robot ARTAS ?

Les premières étapes de la greffe de cheveux ressemblent étroitement aux étapes à suivre durant une greffe de cheveux classique. En effet, le cuir chevelu du patient est anesthésié localement. Un tendeur est, par la suite, installé à l’arrière du crâne du patient. Le robot s’installe ensuite de manière automatique sur le cuir chevelu. Cette première intervention consiste à trouver les unités folliculaires.

Rapidement, le robot Artas peut définir une zone bien précise. Il passera ensuite au retrait des follicules. Contrairement à une intervention classique, ici, il n’y a aucun risque d’avoir des follicules pileux qui sont prélevés en dehors de la zone donneuse. Le robot fonctionne rapidement et efficacement. Dans la généralité des cas, la durée du traitement est réduite d’environ 30 à 50 %. Et pourtant, les résultats seront plus notables.

Le robot identifie, ensuite, les endroits où les follicules pileux seront replantés. Cette identification se fait en usant d’un algorithme bien précis. Ce qui fait que les cheveux repoussent plus rapidement et de manière appropriée.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.