Comment fonctionne l'injection plastique en impression 3D ?

Comment fonctionne l'injection plastique en impression 3D ?

Le marché de l'impression 3D est en plein essor, avec ses multiples avantages qui sont déjà reconnus dans diverses industries. La technologie 3D est considérée comme un atout majeur dans le développement de nouveaux produits, en réduisant les coûts, les risques et le temps. L’impression 3D est largement utilisée durant les étapes initiales de la conception afin de valider la forme, la fonction, l'ergonomie et le poids d’un produit, notamment dans le prototypage rapide, mais aussi dans la conception de moules d'injection plastique.

Impression 3D : un allié inestimable de l’injection plastique !

Le terme "impression 3D" désigne un ensemble de technologies et de procédés permettant de fabriquer des objets en trois dimensions par superposition de couches. Pour ce faire, différents matériaux sont utilisés, établissant des modèles spécifiques qui permettront de réaliser tout type d’objets. Parmi ces applications les plus utiles, il convient de citer la fabrication de moules d’injection plastique, qui peuvent être directement utilisés dans des machines d'injection pour produire une première série pour l'évaluation d’un produit.

Les avantages de l'injection plastique en impression 3D sont axés sur la réduction des temps de fabrication et des coûts des processus. En effet, la fabrication d'un moule au moyen de machines CNC prend un temps considérable avec un grand risque d'erreur. En revanche l'impression 3D Lyon permet de réaliser un moule d'essai qui permet de réduire les risques, de détecter les erreurs de conception pour ajuster les aspects fonctionnels, et de réduire considérablement les temps et les coûts de production.

Des possibilités sans limites grâce à la diversité des matériaux

La technologie d’impression est assez similaire à l'impression jet d'encre, mais au lieu d'injecter de l'encre sur le papier, les imprimantes 3D injectent des couches d'un photo-polymère liquide dans un bac d'impression, qui durci ensuite à l'aide de lumières UV. Au début, les matériaux utilisés n'avaient pas les propriétés nécessaires pour résister aux pressions et à la chaleur impliquées dans le processus de moulage par injection.

Néanmoins, les progrès ont aidé à développer des matériaux qui répondent aux exigences des procédés de moulage. Désormais, les concepteurs et les industriels disposent d’une large gamme de choix en qui concerne les matériaux pouvant être utilisé dans la fabrication de moules d’injection plastique par impression 3D Lyon. Il s’agit entre autres du : TPE, PE, PP, PS, ABS, PC-ABS, ainsi que le PA6 souvent appelé Nylon. Le nombre de pièces pouvant être obtenues par cette méthode varie en fonction du matériau utilisé, plus le matériau est dur, moins le nombre de pièces qu’il est possible de produire est important.

Fonctionnement de l'injection plastique par impression 3D

Le processus d'impression 3D des moules d'injection plastique nécessite plusieurs étapes. Le projet commence par la conception du moule à l’aide d’un logiciel sur ordinateur, en tenant compte des dimensions appropriées. L’étape suivante consiste à imprimer le moule en veillant à ce que les couches soient orientées dans le même sens que le matériau qui va être injecté dans le moule. Il faut ensuite placer le moule réalisé par impression 3D dans la machine à injection. La dernière étape consiste à séparer les pièces du moule pour retirer la pièce.

Enfin, il est important de préciser que la plupart des moules d’injection plastique réalisés par impression 3D ne nécessitent aucun post-traitement. Dans ce contexte, les experts confirment que les avantages de l’impression 3D (gain de temps et économie d'argent) dans le prototypage et le développement de moules d’injection plastique, sont en train de s’imposer dans le segment de la fabrication de moules, faisant de la fabrication additive une option viable pour la production en série imitée. Au cours des prochaines années, il sera très intéressant de constater comment la production en série sera en mesure d’évoluer avec l'application des technologies d’impression 3D Lyon.

Tout porte à croire que la technologie est en train de provoquer une véritable révolution industrielle, ses avancées semblent aller dans ce sens. Actuellement, nous pouvons fabriquer des pièces qui peuvent être utilisées comme produit final.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.