Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

De nos jours, la facture énergétique des Français représente l’une des principales dépenses des ménages de l’Hexagone tout en pesant fortement sur l’environnement. Ainsi, que ce soit pour faire des économies ou par préoccupation écologique, on constate aujourd’hui que de plus en plus de gens cherchent à faire des économies d’énergie dans leur logement. Puisque de nombreuses alternatives existent, voici nos conseils pour y voir un peu plus clair.

Utiliser un comparateur de gaz et d’électricité

Avant même de penser à changer vos habitudes de consommation, il est important que vous souscriviez à un abonnement de gaz et/ou d’électricité qui vous fasse faire des économies. En France, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie différents ce qui rend la recherche de l’offre la moins chère légèrement compliquée. Heureusement, vous pouvez facilement utiliser un comparateur de gaz (ou d’électricité) sur Internet afin de gagner du temps. Permettant de trier les abonnements des différents fournisseurs d’énergie selon vos propres critères, vous aurez l’assurance de trouver l’offre d’électricité ou de gaz qu’il vous faut pour faire des économies au quotidien. Attention tout de même, privilégiez les comparateurs indépendants plutôt que ceux proposés par les fournisseurs d’énergie. De cette manière vous serez sûr d’obtenir un résultat objectif et de souscrire à la meilleure offre.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Une fois que vous aurez déniché l’abonnement le plus économique il va falloir procéder au changement de fournisseur. Il faut savoir que depuis 2007, et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, l’ensemble des contrats d’énergie sont sans engagement. Pour vous, cela signifie que vous êtes libre de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz à n’importe quel moment sans payer de frais de résiliation. En bonus, contrairement à ce que vous pourriez croire, la procédure pour changer de fournisseur d’énergie est on ne peut plus simple. Commencez par contacter votre nouveau fournisseur et l’informer de votre décision en lui confiant votre relevé d’identité bancaire, le numéro du PDL figurant sur votre facture (sauf si vous avez un compteur communicant) et le relevé de votre compteur d’énergie. À partir d’ici, c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation de votre ancien contrat et de la souscription à votre nouvel abonnement.

Chassez les dépenses inutiles

Une fois que la question des contrats d’énergie est réglée, il est grand temps de faire davantage d’économies d’énergie. Pour cela, il n’y a pas nécessairement besoin de changer drastiquement toutes vos habitudes de consommation. En effet, certains réflexes simples peuvent déjà vous permettre de moins dépenser. En ce qui concerne l’éclairage, privilégiez les ampoules LED à basse consommation aux lampes halogènes et aux ampoules à incandescence. En plus d’être 8 à 10 fois plus économique, l’ampoule LED a une durée moyenne d’illumination de 15 000 heures contre à peine 2 000 heures pour les halogènes. Une autre astuce pour moins dépenser sans changer de mode de vie du jour au lendemain consiste à débrancher tous les chargeurs qui ne servent pas afin que ceux-ci ne continuent pas à consommer de l’énergie inutilement. Dans la même logique, il faut toujours éteindre votre télévision et votre ordinateur plutôt que de les laisser en veille. Effectivement, tant qu’ils sont branchés sur secteur ces appareils continueront à consommer de l’électricité.

Opter pour une bonne isolation

La mauvaise isolation des logements de France pousse les consommateurs à surchauffer leur logement, et donc à augmenter leur facture énergétique. Pour faire des économies au quotidien il est donc conseillé de bien isoler son habitation. Pour les budgets les plus serrés, vous avez la possibilité de peindre vos murs avec une peinture isolante, d'étanchéifier vos cadres de portes et fenêtres ou de faire poser du double ou triple vitrage. Pour les autres, il est possible de financer une partie des travaux de rénovation énergétique (isolation des combles, ventilation, pose d’un nouveau parquet, etc...) grâce à des aides nationales ou régionales. Pour en savoir plus à ce sujet n’hésitez pas à cliquer ici. Ces solutions de financement permettent d’entrer rapidement dans vos frais grâce aux économies d’énergie que vous réaliserez chaque jour.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.