Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

Comment choisir un éditeur de création de sites Internet ?

Aujourd’hui, créer un blog, un site web ou une boutique en ligne devient un jeu d’enfant. Nombreux sont les éditeurs qui rendent cette tâche à la portée de tout le monde, même si vous n’avez aucune connaissance en développement informatique. Alors, comment peut-on choisir un éditeur de création de sites internet ?

Les critères à considérer

Pour choisir l’éditeur qui vous convient, il est important de prendre en compte certains points, à savoir :

  • La prise en main : il est préférable de choisir une plateforme qui offre une prise en
    main rapide, une interface simple, claire et organisée.
  • Le design : l’éditeur doit vous fournir des “templates” soignés et évolués, afin de vous permettre de créer un site internet attractif, adapté à vos besoins et aux attentes de votre cible.
  • La richesse fonctionnelle : il est conseillé d’opter pour une solution qui offre plusieurs fonctionnalités utiles, vous permettant de créer un site web complet.
  • Le référencement naturel : lorsqu’on prend la décision de créer un site web, le SEO est un critère très important à prendre en compte. Pour augmenter vos chances d’avoir un site optimisé pour le référencement, il est recommandé de choisir un éditeur qui propose les outils performants, afin de vous faciliter la tâche.
  • L’aide et le support : choisissez une plateforme qui fournit un support rapide et efficace.
  • Le blog : certaines plateformes ne permettent pas de créer un blog intégré à votre site, et sont donc à éviter. L’idéal est d’opter pour un site qui offre la solution de blog la plus avancée en termes de fonctionnalités.
  • La version mobile : aujourd’hui, il ne sert absolument à rien de créer un site web qui ne prend pas en charge la version Mobile. C’est pour cette raison qu’il faut choisir un éditeur qui propose des “templates” de site “responsive”, permettant d’adapter l’interface de votre site aux smartphones et tablettes.
  • L’envoi des newsletters : optez pour un éditeur qui propose de véritables outils de création de newsletters intégrés.
  • L’e-commerce : si vous souhaitez intégrer une section boutique en ligne à votre site web, il est indispensable de choisir une plateforme qui fournit cette option. À noter que certains sites proposent cette fonctionnalité en version payante.
  • L’ajout de code HTML/CSS : pour les personnes qui souhaitent avoir une personnalisation avancée de leur site internet, il est préférable d’opter pour un éditeur permettant l’ajout de code HTML/CSS.
  • Les formes d’aides : le critère ne doit pas être négligé. L’idéal est de créer votre site internet sur un site fournissant un support téléphonique, par mail, ainsi qu’un centre d’aide en ligne.

Pourquoi choisir un éditeur en ligne

Comment créer un blog ou une boutique en ligne alors que nous n’avons aucune connaissance technique ? Avec les avancées technologiques, cette question ne se pose plus. Créer un site web devient un jeu d’enfant. C’est comme si on faisait un puzzle !

Pour cela, les éditeurs en ligne sont la solution la plus simple et la plus recommandée par les experts. La plateforme vous fournit un pack tout compris : design, outil de conception du site, hébergement, nom de domaine, adresses e-mail, ainsi que l’assistance technique. L’aspect technique est pris en charge par l’éditeur. Que demander de mieux ?

Toutefois, il faut savoir que ce genre n’est intéressant que pour les personnes qui font leur premier pas dans le web.

Par ailleurs, les éditeurs de site web en ligne proposent une version de base gratuite. Alors, pourquoi ne pas l’essayer, puis décider si la version payante vaut le coup ? Les prix commencent en général à 4 euros par mois. Pour ce tarif, vous aurez toutes les fonctionnalités pour créer un site web qui plaira à votre cible.

Notre recommandation : Wix

Wix est parmi les sites internet les plus recommandés par les spécialistes, puisqu’il regroupe plus de 150 millions d’utilisateurs. Il s’agit d’un logiciel de création de sites en mode SaaS. En d’autres termes, l’utilisateur peut y accéder et l’utiliser directement depuis son navigateur internet. Il s’agit d’une plateforme qui met à votre disposition gratuitement des centaines de modèles de qualité, très faciles à utiliser et à adapter à votre besoin.

Page d’accueil de Wix

L’éditeur possède un App Market qui vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web, telles que l’inscription à votre newsletter, un forum, un calendrier d’événements, etc. À noter que les “templates” proposés par cette plateforme sont optimisés pour le mobile.

Par ailleurs, Wix dispose de plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de créer un site multilingue. Pas besoin d’avoir des compétences techniques ! Il est possible de traduire rapidement votre site dans différentes langues souhaitées. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne pour vendre quelques produits, Wix pourrait également être une solution envisageable.

Pour rappel, la version Premium est proposée à un prix très compétitif : à partir de 4 euros par mois. Pour en savoir plus sur cet éditeur de site web en ligne, n’hésitez pas de tester la version de base gratuite fournie par la plateforme ! Vous ne serez pas déçu !

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More