Comment choisir un bon VPN ?

Comme vous le savez sans doute, la protection de notre vie privée sur Internet est une nécessité. Installer un VPN est l’une des solutions les plus recommandées par les experts.  Toutefois, le choix d’un bon VPN peut être un vrai casse tête. Pas de crainte ! Voici les points à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.

Les systèmes d’exploitation compatibles

C’est le premier critère à prendre en considération pour choisir un bon VPN. L’idéal est de choisir une solution qui fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation, notamment Windows, MacOS, Linux, mais également iOS et Android.

Le prix

Certes, la plupart des VPN sont payants, mais les utilisateurs peuvent trouver des outils gratuits. En général, les solutions payantes sont beaucoup plus efficaces que celles gratuites.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à choisir un VPN qui propose une période d’essai gratuit pour se faire une idée avant de s’engager. Attention ! N’oubliez pas de résilier votre contrat avant la fin de la période d’essai, car le plus souvent, vous serez obligé de donner vos coordonnées bancaires pour accéder à la version d’évaluation.

Les performances du VPN

Il faut savoir que les VPN ralentissent plus ou moins les échanges. Mais si vous disposez d’une connexion à très haut débit, vous ne sentirez sûrement rien du tout. Mais avec certains VPN, l’utilisateur pourrait avoir des problèmes avec sa connexion Internet.

Malheureusement, il est difficile de mesurer ce point en un seul essai. Pourquoi ? Puisque les performances d’un VPN varient selon le serveur-relais choisi, et l’heure d’utilisation. C’est qu’après plusieurs jours d’utilisation que l’utilisateur peut avoir une idée claire concernant les performances du VPN choisi.

La langue

Pour être sûr d’avoir un bon VPN, il est préférable d’avoir un outil qui vous offre un choix plus vaste de langue comprenant le français. N’oubliez pas également de choisir une solution qui vous propose d’autres informations techniques, telles que l’affichage de l’adresse IP, le taux de disponibilité, etc.

N’hésitez pas à lire attentivement les conditions générales d’utilisation (CGU) pour se faire une idée sur l’usage que vous pouvez faire du VPN, et surtout sur ce que l’éditeur s’engage à faire de vos informations personnelles.

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi