Comment bien choisir son ordinateur portable ?

L’évolution de la réflexion humaine a favorisé la création de différentes machines qui se révèlent indispensables pour les hommes. Ces machines, tout en facilitant la vie aux humains, leur permettent de s’adonner à différentes tâches avec facilité. Au nombre de ces dernières figure l’ordinateur portable. Mais comment bien choisir le sien vue la multitude de gammes et de marques existantes ? Voici une question que vous vous posez fréquemment. A travers cet article, nous mettons à votre disposition ce guide pour choisir un ordinateur portable 15 pouces avec efficacité. 

Prenez connaissance du processeur

En réalité, le processeur est ce qu’on pourrait appeler le cœur du système de l’ordinateur portatif. Il coordonne les différents composants de ce système. Les processeurs les plus recommandés sont Intel i3 ou i5. Ces derniers ont fait leur preuve et ont la puissance nécessaire à vos différentes exigences.

Cherchez à savoir s’il a un SSD et la capacité de son disque dur

Aujourd’hui, c’est le SSD qui fait beaucoup parler de lui en matière de stockage. En effet, il est basé sur une technologie flash, ce qui lui donne beaucoup d’atouts. Il est réellement moins encombrant qu’un disque. Grâce à ses débits élevés et son temps d’accès aux données réduit, il offre un gain de temps très appréciable. Que votre désir soit de copier des fichiers, lancer des applications, ouvrir des documents  ou démarrer l’ordinateur, il est nettement rapide. S’il est associé à un disque dur de plus grande capacité, cela le rend encore plus performant. Cherchez donc à prendre connaissance de toutes ces informations avant de faire votre choix.

Prenez connaissance du circuit graphique

Le circuit graphique est un point focal  qui doit être pris en compte obligatoirement dans votre choix. En réalité, chacun des processeurs Intel et AMD intègre un circuit graphique favorisant l’affectation des tâches de base. Ce circuit en question permet aussi de jouer à des jeux basiques. Cependant, si vous désirez réaliser des tâches graphiques plus lourdes comme le traitement d’image ou le montage vidéo, il ne peut pas être efficace. Vous devrez donc choisir un ordinateur portable qui possède un second circuit graphique à mémoire dédiée. Ainsi donc, vous pourrez réaliser des traitements et montages exceptionnels et aussi jouer des jeux 3D très intéressants. Ce second circuit graphique est donc plus qu’important pour vos travaux si vous êtes graphiste, monteur, photographe professionnel, “shooteur”. Tenez-en compte dans votre choix.

Cherchez à savoir lequel des ordinateurs accessibles à votre bourse a une bonne connectique

La connectique est aussi un point à ne pas négliger si vous désirez faire un choix efficace. Vérifiez si l’ordinateur que vous désirez acheter est muni d’une prise HDMI. La prise HDMI permet en réalité de transmettre l’image et le son. Vérifiez aussi si l’ordinateur possède au moins trois prises USB. Un bon ordinateur portable devrait posséder toutes ces prises pour vous permettre d’insérer plusieurs périphériques à la fois. Si cet ordinateur possède aussi un lecteur CD et un lecteur de carte SD, il serait votre idéal.  Le lecteur de carte SD vous permettra de transférer des photos prises avec votre téléphone portable sur votre ordinateur, histoire de les conserver. Vérifiez aussi si l’ordinateur à les options Wi-Fi et Bluetooth. Si toutes ces fonctionnalités sont présentes et accessibles, votre choix serait optimal.

Contrôlez la mémoire vive

La mémoire vive joue un rôle important dans le bon acheminement des diverses tâches sur votre ordinateur. Si vous n’en n’avez pas assez, cela ralentira votre ordinateur. Une mémoire vive de 4 Go peut être satisfaisante mais avec celle de 8 Go, vous vous voyez tranquille et hors d’inquiétude. 

Vérifiez les logiciels préinstallés

Nombreux sont les ordinateurs portables qui sont livrés avec logiciels pré-installés. Certains sont livrés avec CyberLink, VLC, etc… Vérifiez les logiciels qui sont installés sur l’ordinateur et voyez s’il y a assez d’espace pour en installer d’autres. 

Voici autant de facteurs dont vous devez obligatoirement tenir compte pour faire un bon choix. L’achat d’un ordinateur portable est un désir exprimé par le commun des mortels. Bien choisir vous permet donc d’éviter le gaspillage de moyens financiers et les frustrations diverses. Vous devrez tenir compte de ce guide mis à votre disposition et faire montre d’une grande présence d’esprit.

Total
2
Shares
2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi