Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

Comment aménager son intérieur grâce à la technologie : les applications à connaître

Pour se sentir bien dans son intérieur, après des travaux ou un emménagement, il faut parfois imaginer une nouvelle décoration. Ce réaménagement ne pourra qu’être bénéfique, rien que pour donner un nouveau souffle à votre vie. Bien souvent, nous sous-estimons en effet les pouvoirs d’un joli intérieur sur notre bien-être…

Comme disait Florent du site www.abctravaux.org, « la perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer ». Malgré tout, il peut être compliqué d’avoir les bonnes idées.

C’est pour cela que certaines applications ont été inventées. Il en existe de tout type et quel que soit ce pour quoi vous avez un doute, elles trouveront leur utilité.

Qu’elles transforment vos photographies en plan détaillé, qu’elles vous permettent d’ajouter des éléments grâce à des banques de données liées aux meilleurs des magasins spécialisés, elles sauront se rendre indispensables. Oui mais encore faut-il savoir lesquelles choisir…

Pour ceux qui se projettent dans l’espace

MagicPlan

Votre smartphone ou tablette en main, il suffit de pivoter sur vous même pour que l’application puisse construire un plan de l’intérieur que vous venez de photographier.

Les mesures y sont indiquées, l’ensemble sera à l’échelle et tiendra compte de vos éventuelles annotations sur la photographie. Le fichier sera accessible sous différents formats et vous aurez même la possibilité de le modifier puisqu’il sera disponible en version interactive sur Internet.

Pour ceux qui ont besoin de concret

Home Design 3D

Bon compromis entre les simples applications de plans et celles qui permettent d’ajouter des éléments sur vos photographies, Home Design 3D crée votre maison en 3D à partir de cotes. Vous pourrez ensuite modéliser les différentes possibilités d’aménagement, de travaux et ajouter des meubles à partir d’une large base de données. Elle est un peu plus complexe à utiliser que d’autres, mais le rendu est vraiment très utile et complet.

Autodesk Home Styler

Autodesk Home Styler vient en complément de MagicPlan. En effet, une fois les mesures renseignées (il suffit de reprendre celles fournies par MagicPlan), vous pouvez naviguer sur votre plan 3D et jouer à l’architecte d’intérieur en choisissant papiers peints, carrelages, parquets, meubles, bibelots…

HomeStyler Aménagement Design

Cette application vous invite à prendre des photos d’un intérieur dénudé puis à y ajouter des éléments de décoration. Vous n’aurez accès qu’aux photographies modifiées mais cela peut déjà donner une bonne idée de la future ambiance souhaitée. Pour ceux qui ont du mal avec la vision dans l’espace, cette application semble parfaite.

Houzz

Ceux qui utiliseront Houzz ne pourront pas visualiser leur futur intérieur, simplement piocher des idées à partir d’une base de données recensant tout type de pièces et tout type d’atmosphère. Pour ceux en mal d’inspiration, Houzz est donc parfaite puisque sa banque de données est très riche.

Ainsi, ne sous-estimez pas les bienfaits d’un changement d’intérieur et aidez-vous des meilleures applications ! Après tout, « quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor » comme l’affirme Daniel Pennac, auteur de renom.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More