Comment bien acheter un fonds de commerce ?

Comment bien acheter un fonds de commerce ?

Publié par le dans Startups
3 minutes de lecture — 56 vues — 0 commentaire

L’achat d’un fonds de commerce à Paris permet de reprendre une activité déjà sur le marché. Au-delà de l’alternative à créer une entreprise en partant de rien, il s’agit là de profiter d’une affaire qui a fait ses preuves sans tenir compte du fait qu’elle marche bien ou moins bien. Découvrez en détail le processus d’acquisition d’un fonds de commerce à Paris.

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

Un fonds de commerce est constitué d’un bien incorporel regroupant un certain nombre d’éléments corporels et incorporels visant à exploiter une activité commerciale, artisanale ou industrielle.

Quel est le processus d’achat d’un fonds de commerce ?

L’achat d’un fonds de commerce à Paris requière le passage par un certain nombre d’étapes obligatoires. Voici ce que vous devez savoir en tant qu’acheteur :

Le vendeur a obligation d’informer l’acheteur préalable

Vendre un fonds de commerce à Paris est soumis à un certain nombre d’obligations. Selon la loi, le vendeur doit renseigner l’acquéreur sur les points suivant :

  • Le nom de l’ancien vendeur du fonds
  • date et prix de sa propre acquisition, accompagné d’un état des créances liés au fonds
  • date et durée du bail, nom et adresse du bailleur
  • chiffres d’affaires et bénéfices réalisés au cours des 3 exercices comptables précédents la vente
  • récapitulatif des chiffres d’affaires mensuels réalisés entre la clôture du dernier exercice et le mois précédent la cession

Bien évidemment, lorsque l’on a affaire à un vendeur qui a démarré son affaire de zéro, les informations du précédent propriétaire du fonds de commerce à Paris.

Diagnostic du fonds de commerce cible à Paris

Avant d’aller plus loin, et à partir du moment où vous arrivez à repérer un fonds de commerce intéressant à Paris, il est important de jeter un œil sur les diagnostics. En effet, un bon diagnostic saura valoriser les points forts d’un bon local commercial tout en évitant les risques éventuels à son exploitation. A contrario, un diagnostic non prometteur aura pour rôle de révéler l’instabilité de votre investissement. Cette évaluation s’élargit à tout le quartier afin pour englober :

  • la concurrence
  • l’évolution du quartier
  • l’état du marché

Évaluer le fonds de commerce à Paris

De nombreuses techniques d’évaluation de fonds de commerce existent. Il s’agit principalement d’analyser :

  • Le pourcentage du CA annuel du fonds de commerce
  • La rentabilité du fonds de commerce
  • Le montant des bénéfices

Puis, de prendre une décision réfléchie en fonction des points positifs et négatifs rapporté au secteur d’activité à Paris.

Dans les faits, le calcul de la valorisation d’un commerce est propre à chaque secteur. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers un expert-comptable qui sera à même de vous conseiller au mieux sur ce point.

A ce stade, il est maintenant temps de vous pencher sur les résultats du diagnostic afin de d’estimer la majoration ou minoration de l’évaluation du fonds de commerce à Paris :

  • composition du portefeuille clients
  • potentiel
  • emplacement fonds de commerce à Paris
  • composition des actifs

Cette dernière vous aidera à obtenir une estimation des prix afin de passer à l’étape de la négociation du prix directement avec le vendeur.

Commentaires

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.