Objets connectés

Quand le cloud et les objets connectés veulent réinventer nos habitudes quotidiennes

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Le « cloud » et les nombreux objets connectés se font de plus en plus présents dans notre quotidien et la tendance devrait continuer à s’amplifier dans les années à venir pour effacer encore un peu plus les barrières entre le monde réel et le monde numérique.

Si certains de ces objets se montrent parfois insolites comme ici, voire même inutiles dans certains cas, de nombreuses innovations voient le jour et promettent de changer notre quotidien pour le meilleur.

La santé et la domotique en tête de liste

Deux secteurs sont au centre de nombreuses innovations : la santé et la domotique semblent être les terrains de prédilection des objets connectés ! Ainsi, de nombreux objets comme le pèse-personne ou la montre se mettent à analyser de nombreux critères et à enregistrer nos données pour nous permettre de vivre plus sainement, de faire plus de sport ou encore de mieux dormir. Mais la véritable innovation se trouve dans de nombreux petits objets qui se font plus discrets mais s’avèrent très utile dans le quotidien de personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète.

maison-connectee-yubigeek

La maison, quant à elle, n’est pas en reste non plus. De plus en plus d’objets de notre quotidien sont connectés et les géants de l’électroménager l’ont bien compris. Comme l’explique cet article, l’Allemand Bosch est en train de mettre en place sa propre infrastructure « cloud » pour héberger les données de ses appareils et ceux d’autres acteurs de la domotique. Mais que vont nous apporter tous ces objets dans la maison ?

S’il est déjà possible aujourd’hui de contrôler à distance les lumières ou le thermostat d’une habitation, voir même la mise en route de certains appareils, le meilleur reste à venir ! Bientôt, les techniciens pourront accéder à distance à un appareil pour identifier la panne et intervenir en étant déjà préparés.

D’autres, comme Mark Zuckerberg par exemple, souhaitent créer de véritables assistants de vie à l’image de celui imaginé dans Iron Man. Nos habitations futures seront donc capables de nous reconnaître et d’agir en fonction de nos habitudes !

De nouveaux enjeux pour les professionnels

Bien entendu, de telles innovations apportent forcément de nouvelles problématiques pour les professionnels. Outre la sécurité de ces objets qui se retrouve au cœur des débats, ce sont les données récupérées au quotidien qui représentent la plus grosse problématique. Pour pouvoir fonctionner correctement, ces appareils doivent être reliés à une infrastructure cloud choisie par les constructeurs et ce choix n’est pas simple tant le nombre d’offres est important.

1and1-yubigeek

Pour y voir un peu plus clair, l’agence spécialiste Cloud Spectator a donc récemment réalisé une étude comparative des différentes offres proposées par de nombreux fournisseurs et les résultats, que vous pouvez retrouver ici, montrent que le fournisseur 1&1 offre les meilleurs serveurs pour un bon rapport qualité-prix.

Les offres cloud de 1&1 ne présentent ainsi aucun coût caché et livrent des performances très stables, soit un environnement adéquat pour toute entreprise qui déciderait de se lancer sur le secteur des objets connectés. Pour autant, ce sont les offres des géants du Web comme Amazon ou Google qui sont le plus souvent privilégiées à l’heure actuelle.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j’écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m’exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)