Google

Chromecast – Diffusez du contenu sur votre télévision

Google Chromecast
Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

J’ai décidé de passer à l’action… J’ai enfin acheté, comme un bon fan de la firme aux quatre couleurs, la Chromecast, une clé HDMI qui se branche sur votre téléviseur.

J’ai tout de suite été conquis par les différentes fonctionnalités de l’appareil, et possédant déjà un LG Nexus 5, cela vient compléter le manque que j’avais pour y regarder des vidéos sur Youtube ou sur Netflix.

Google Chromecast

La clé HDMI Chromecast

La clé se branche sur un port HDMI de votre téléviseur et doit être alimentée sur secteur via la prise Micro-USB de la Chromecast, ou directement de cette même prise vers un port USB de votre télévision.

L’installation est très facile et se fait rapidement. Une fois la clé HDMI branchée sur le téléviseur et alimentée, il suffit de changer la source vers laquelle vous l’avez branchée.

Installez l’application Chromecast sur votre téléphone Android et laissez-vous guider pour la configuration qui restera simple de A à Z ! Une fois que l’installation et la configuration de la Chromecast sera terminée sur votre télévision et sur votre Smartphone, vous allez normalement tester en premier l’application Youtube et en prendre plein les yeux !

C’est parti pour caster !

Google Cast

Caster Google Chrome

Je vous conseille d’installer l’application Chromecast sur votre navigateur Google Chrome pour y ajouter la fonctionnalité qui n’est pas encore implémentée nativement sur celui-ci. L’application ajoutera un bouton à votre navigateur qui vous permettra de « caster » les onglets ou les vidéos Youtube sur votre téléviseur.

Caster Spotify

Je cherchais dernièrement à diffuser l’application Spotify sur mon téléviseur, mais l’application ne possède pas encore cette fonctionnalité, j’ai donc trouvé l’application Spoticast grâce à Korben, et elle fait très bien son travail ! Bien que la position de Spotify sur le point de « Google Cast » ne semble pas près de changer, le « Community Manager » du service suédois a ouvert la voie au Chromecast sur son forum… Lire la suite

Regarder des films

Pour regarder des films avec la Chromecast, deux choix s’offrent à vous, la première consistera à utiliser Netflix, mais l’application nécessite un abonnement (au delà du premier mois gratuit) pour regarder vos séries et vos films en illimité, l’autre sera d’utiliser le plugin de l’application ES Explorateur pour naviguer dans vos répertoires ou votre réseau local afin d’aller chercher le film que vous voulez regarder et le caster sur votre téléviseur.

Mon avis sur la Chromecast

Je trouve personnellement que cette clé HDMI n’est pas si aboutie qu’elle le laisse penser et il manque quelques fonctionnalités, comme le partage direct de son environnement Windows, ou son impossibilité à faire du mirroring. C’est-à-dire reproduire directement et sans fil, sur l’écran TV, l’affichage de son smartphone ou de sa tablette. C’est ce que font, pour leur part, le boîtier Apple TV (pour les iPhone/iPod Touch/iPad) et les boîtiers ou clés « Miracast » pour Android (et smartphones BlackBerry 10.2). Seule exception au tableau du mirroring : posséder un Nexus 5, une ROM Cyanogen et l’application « Mirror for Android », qui permet une recopie (compatible Apple TV également).

Packaging de la Chromecast

Packaging de la Chromecast

Rien n’est immédiat malheureusement au pays de la Chromecast et la latence est souvent de la partie. La plus flagrante se situe dans les transitions entre les applications ou les contenus « castés ». Passer de Chrome à une vidéo YouTube prend par exemple entre 8 et 13 secondes. Même topo de YouTube à France TV Pluzz. Une fois que les contenus sont lancés, en revanche, la réactivité est retrouvée. Naviguer dans une vidéo est quasi instantané, pourvu que l’on dispose d’une connexion Web de qualité. Petit bémol supplémentaire, le contrôle du volume depuis un smartphone ou une tablette ne peut se faire lorsque l’appareil mobile est en veille. Il faut donc sortir un produit de sa torpeur pour que les touches de contrôle du volume soient prises en charge.

Avez-vous déjà utilisé la clé HDMI Chromecast, si oui qu’en pensez-vous ? Si non, pensez-vous êtes conquis et l’acheter très prochainement ?

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j’écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m’exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

12 commentaires

  • Pour la « latence » comme tu dis, de la ChromeCast, c’est normal. Dans ton exemple, tu parle de la transition entre YT et FR TV PLUZZ. C’est comme sur un pc, quand tu passe d’un jeu à un autre, il se lance pas instantanément… C’est normal, c’est le temps que l’appli s’initialise sur la ChromeCast, sachant qu’en plus tout passe par le réseau. Une fois l’appli lancé, elle réagi directement c’est normal, l’appli est init et est en cours d’execution. Voilà voilà…

  • Hello , superbe article mon poulpe rouge ^^
    Pour ma part sa fait plus d’un mois que j’ai la chromecast et je ne regrette pas ^^ Elle est bien aucun soucis pour part sauf au début sur Google chrome auquel l’antivirus bloquer le cast des pages et depuis netflix sinon impeccable. Le seul regret c’est que l’on en fait vite le tour de la chromecast mais comme google prépare une nouvelle version 🙂

    • Pour Netflix, c’est vraiment le bon plan, tu commandes tout à partir du PC/Smartphone et il n’y a plus besoin de câble vers la télévision 🙂

      Pour l’antivirus, j’en ai pas, donc pas de soucis de ce côté là 😛

      Je verrai bien ce que ça donne d’ici un mois ou deux, je viens juste de l’acheter.

      J’attends avec impatience la prochaine version alors ^^

  • Tu peu faire du mirroring, il suffi de flasher ton smartphones sous cyanogène il devrait de le proposée j’ai eu le même soucie quand j’avais le nexus 4

    • Yep je sais 🙂

      Dans l’article, c’est écrit :

      Seule exception au tableau du mirroring : posséder un Nexus 5, une ROM Cyanogen et l’application « Mirror for Android », qui permet une recopie (compatible Apple TV également).

      Je possède un Nexus 5 et la fonctionnalité est native, donc je peux personnellement faire du mirroring, mais c’est pas vraiment topissime :/

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)