L’incroyable défi de CHIP ? Proposer un “Nano PC” à seulement 9$ ! Comme le Raspberry Pi présenté précédemment dans un billet sur le blog, CHIP propose à ses utilisateurs un Nano ordinateur de la taille d’une carte de crédit.

Le projet CHIP

CHIP est à l’origine, une campagne KickStarter lancé en février 2015 qui a rapporté au projet plus de 40 fois le fond demandé par les fondateur pour le lancement de ce projet. Leur objectif principal : offrir un Nano-PC à 9$.

Aujourd’hui, le Nano ordinateur est en production et les contributeurs de leur campagne Kickstarter commencent à être équipé. Lors de son annonce, le CHIP a un avantage important sur le Raspberry Pi, en effet, celui-ci embarque nativement la WiFi et le Bluetooth.

D’un point de vu caractéristiques techniques, ce Nano PC possède un processeur ARM à 1 Ghz, 512 Mo de RAM et un stockage interne de 4Go. Coté système d’exploitation, il faudra s’attendre à une distribution Débian spécifique.

CHIP possède toutes les caractéristiques pour devenir la bête noir de Raspberry Pi, le prix, la puisse, et surtout le WIFI.

La connectique n’est pas le point fort de ce petit dernier, en effet, celui-ci possède un seul port USB, et une prise jack audio/vidéo. Il vous faudra débourser un peu plus pour pouvoir acquérir un adaptateur HDMI ou VGA. De plus, CHIPS ne possède pas de prise Ethernet tout passe par le Wifi. A noter que ce Nano ordinateur comme le Raspeberry Pi, est un outil technologique vendu à nu, c’est à dire sans aucune connectique.

CHIP pourquoi faire ?

L’utilisation du CHIP est semblable à celle du Raspberry Pi. Cependant, le Nano ordinateur se veut être plus démocratique, accessible à tous, facile d’utilisation et portable. Il offre dans sa distribution de nombreuses applications pouvant être utilisées pour tous les jours avec la suite Libre Office ou encore Scratch qui permet d’apprendre la programmation facilement. La portabilité est importante sur ce projet, puisque l’un des équipements de ce Nano ordinateur est un boitier rassemblant fortement à une Gameboy embarquant écran et clavier QWERTY.

Raspberry contre-attaque

Le projet du Nano PC à 9$ a été lancé en 2015, et il faut le reconnaître, à cette époque il aurait pu vraiment faire peur à Raspberry. Cependant la framboise a répliqué en sortant sa troisième génération en février 2016, le CHIP est certes plus cher, mais plus performant que le Raspberry Zero.

CHIP est une très bonne initiative permettant d’avoir accès à la Nano technologie à moindre prix. Une start-up à garder à l’œil !

CHIP pourrait-il chipper le marché de Raspberry ?
Voter pour cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

10 objets connectés insolites à ne pas manquer

Top 10 des objets connectés insolites ou encore plus ! Étant un…

Imprimante 3D : la 4ème révolution industrielle ?

Le Mardi 10 Mars, les rédacteurs de YubiGeek ont rencontré pour vous…

Hexoskin : T-shirts connectés, pour qui et pour quoi ?

Piqûre de rappel ou découverte Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent…

Xboy, votre nouvel ami qui vous suivra partout !

J’ai reçu comme cadeau de Noël de la part de ma sœur…