Application

Camynoo permet de retrouver en un clic son animal perdu

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
11

Camynoo allie une solution technologique à un réseau d’hommes et de femmes, les Camynoo Angels (particuliers, professionnels du monde animalier et représentants des pouvoirs publics).

Animal fugueur, balade malheureuse en forêt ou même vol, nombreuses sont les personnes confrontées à la perte de leur animal de compagnie. Camynoo propose aux « 30 millions d’amis » une solution basée sur deux niveaux de service et permettant de retrouver son animal perdu.

Camynoo est née de mon expérience personnelle. Tigrou, le chat de la maison, a disparu du jour au lendemain. Toute la famille s’est alors lancée à sa recherche avec des affiches placardées dans la rue, des appels aux vétérinaires alentours, aux associations de quartiers, à la SPA, aux voisins… Une énergie considérable a été déployée mais sans succès… C’est pourquoi, j’ai posté une alerte sur Facebook et utilisé tous les réseaux de communautés lycéens, étudiants, protection des animaux. Trois jours plus tard, Tigrou réapparaissait miraculeusement à une dizaine de kilomètres, déposé chez un vétérinaire par une personne anonyme, qui faisait référence à mon post sur Facebook. De cette expérience est née Camynoo et ma conviction que l’organisation des recherches était fondamentale dans la réussite mais surtout la rapidité et la géolocalisation.
Anne Dorange, CEO fondateur de Camynoo

Camynoo GO et la communauté des Camynoo Angels

Camynoo propose un premier niveau de service disponible dès maintenant. Camynoo GO est basé sur l’enregistrement de la personne et de son animal sur Camynoo.com ou sur l’application Camynoo. Le propriétaire y saisit une fiche d’identité complète sur son animal (photo, race, âge, taille, poids, couleur de son pelage, éléments distinctifs, etc…).

Lors de la perte de l’animal, le propriétaire doit indiquer l’adresse, le jour et l’heure où il a été vu pour la dernière fois via le système d’alerte en ligne. Les Camynoo Angels proches de la zone sont alertés par SMS et reçoivent la fiche d’identité de l’animal. Ils préviennent le propriétaire en un clic dès que l’animal est repéré.

Camynoo GO fonctionne donc grâce à une alerte déclarative qui permet à la plateforme Camynoo de coordonner les recherches efficacement et rapidement en cas de disparition de l’animal.

La communauté des Camynoo Angels représente aujourd’hui plus de 2 000 inscrits, particuliers possédant ou non un animal, professionnels du monde animalier (vétérinaires, toiletteurs…) mais également représentants des pouvoirs publics (i-cad, fourrières, polices municipales, SPA, etc…). Elle progresse actuellement de 200% tous les mois et l’ambition est qu’elle atteigne 100 000 inscrits d’ici un an.

Camynoo Pet Tracker, la géolocalisation en plus !

Disponible en Juin 2017, Camynoo Pet Tracker est un collier connecté associé à un service de gestion d’alerte. Ce collier est étanche et possède une gestion de la consommation d’énergie extrêmement pointue, qui lui confère une autonomie exceptionnelle d’une année. Sa taille et son poids ont été pensés pour être adaptés et respectueux des chiens et chats, grands et petits. Ses émissions radio sont à faible impact biologique et permettent la géolocalisation de l’animal avec une couverture globale. Cette géolocalisation utilise des algorithmes prédictifs comportementaux afin d’affiner les recherches au maximum.

La gestion d’alerte se déclenche automatiquement quand l’animal sort de la « safe zone » définie lors de l’inscription. La géolocalisation est alors activée. Une alerte SMS est simultanément envoyée sur le téléphone du propriétaire de l’animal, qui valide ou invalide l’alerte. En la validant le propriétaire découvre le lieu où se trouve son animal et dans quel état de santé il est. Ces informations sont transmises grâce à des capteurs situés dans le Camynoo Pet-Tracker, qui mesure notamment la température et les impacts…

Après le déclenchement de l’alerte, l’animal est donc géolocalisé et seuls les Camynoo Angels proches de lui sont alertés. Si l’animal est blessé, les services compétents de proximité sont alertés par l’équipe de Camynoo sous réserve de la validation du propriétaire.
Lorsque l’animal est repéré ou récupéré, le Camynoo Angel valide d’un simple clic la localisation et entre en contact directement avec le propriétaire de l’animal. Ce dernier lève alors l’alerte et les autres Camynoo Angels en sont informés.

Une puce communicante

Camynoo prévoit le développement d’un implant communicant en collaboration avec le CNRS LAAS. Cet implant est une vraie révolution technologique, notamment en raison de son autonomie liée à sa capacité de récupération d’énergie. A cette fin, Camynoo et le CNRS-LAAS ont l’intention de créer un laboratoire de recherche commun. Camynno a pour objectif de commercialiser cette puce communicante dès 2019.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
11

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j’écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m’exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

1 commentaire

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)