Non classé

Bttn : le bouton connecté pour contrôler vos objets connectés

Bttn
Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Lancé l’an dernier sur Indiegogo, le bouton connecté Bttn, aujourd’hui commercialisé, permet de contrôler ses objets connectés et d’interagir avec des services web via la plus simple des interfaces utilisateurs : le bouton.

Bttn

Présentation de Bttn

Bttn est en apparence un bouton, un simple bouton (qui nous rappelle le bouton connecté Flic).  L’idée de The Button Corporation, start-up Finlandaise, a été de connecter un bouton physique aux objets connectés et au web via la technologie Wi-Fi (ou via les réseaux 3G mobiles) afin de laisser à l’utilisateur la possibilité de paramétrer l’usage qu’il veut associer à l’appui sur le bouton. Ce paramétrage se fait via une plateforme web.

Découvez la vidéo de présentation de Bttn :

Opportunités d’usages

Ce qui fait toute la force de Bttn, c’est l’éventail des usages associés au bouton. En décentralisant l’association « appui sur le bouton implique action » dans la plateforme web, The Button Corporation laisse à l’utilisateur la possibilité de configurer un nombre illimité d’usages associés au bouton. Le bouton est par exemple compatible avec IFTTT, SmartThings (pour des usages domotiques) ou avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) :

Bttn

Par appui sur le bouton Bttn, on pourra par exemple annoncer à toute la famille que l’on est rentré à la maison (par envoi de messages préconfigurés à l’ensemble de la famille), retrouver son téléphone (par déclenchement de la sonnerie du téléphone), se prendre en photo à distance, contrôler sa maison (dans le cas où le smartphone est lié à des applications domotiques dans la maison)… Le bouton pourra également s’insérer dans les jeux smartphone à la manière d’une télécommande binaire. Le fondateur et actuel PDG de The Button Corporation, Harri Rautio, ne néglige pas non plus l’intérêt de l’intégration de ce bouton magique dans les services de taxis, les hôtels ou les restaurants par exemple.

Fonctionnement du Bttn

Le bouton a un diamètre de 10 cm et une hauteur de 7.3 cm et est alimenté via 4 piles AA ou par un cable micro USB 5V.

Lors de l’appui sur le bouton, ce dernier communique au serveur web. via la technologie WiFi ou via une carte SIM intégrée permettant de se connecter au réseau mobile 3G. Via des API ouvertes aux entreprises et développeurs, l’action planifiée par l’appui sur le bouton peut servir pour contrôler un objet connectéou pour interagir avec un service Web. Le bouton donne enfin un feedback à l’utilisateur via une lumière incrustée (une lumière verte signifiant que l’action a été réalisée, jaune demandant d’attendre et rouge reportant une erreur à l’utilisateur).

Bttn

Vous l’avez compris, chaque utilisateur utilisera cette extension physique du téléphone pour planifier les actions qu’il souhaite ! Pour les développeurs et entreprises qui souhaitent créer de nouvelles actions d’interaction avec le bouton, The Button Corporation a créé une platforme d’API en open-source avec tous les outils pour les aider dans leur développement. Les usages liés au simple boutons devraient donc se démultiplier.

Prix et disponibilité

Le bouton connecté Bttn est déjà commercialisé (vous pourrez l’acheter ici), pour un prix de 69,00€.

Source : Acuro

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

2 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)