Non classé

Le Big Data et Hadoop

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Le « Big Data » n’est plus uniquement destiné aux grandes entreprises actuellement. En effet, il est également conçu pour répondre aux besoins des entreprises de taille moyenne.

Les logiciels sur le marché permettent ainsi de gérer de grandes quantités de données de façon très efficace et simple. Il n’est plus toujours nécessaire d’être un expert en informatique pour pouvoir analyser rapidement et parfaitement ses données.

De nombreux logiciels de « Big Data » existent sur le marché tels que NoSQL ou encore Hadoop as a Service, un des plus populaires. Certains logiciels typiquement français ont également fait leur apparition tels que Cloudwatt.

Le volume de charge de travail d’Hadoop

Hadoop

Hadoop a été conçu dans le but de régler les problèmes de données en doublons mais également pour régler le souci de stockage des données prenant bien trop de place dans un seul ordinateur par exemple. Hadoop également appelé HaaS est conçu pour traiter de gigantesques quantités de données.

Les données sont alors réparties en plusieurs tas et différents serveurs effectuent le traitement en simultané. Ainsi, cette solution utilise la technologie MapReduce, permettant de répartir le travail entre les différents serveurs en activité. Il faut savoir que la solution HaaS permet aussi d’effectuer des analyses en fonction de vos critères initiaux.

Cela permet ainsi parfois de détecter des fraudes ou d’obtenir des recommandations par rapport aux données entrées au préalable. Pour résumer, Hadoop as a service permet d’effectuer une analyse bien approfondie.

Comment choisir la bonne version d’Hadoop ?

Hadoop

Hadoop as a service est une référence dans le milieu du « Big Data » mais il est disponible sous différentes version. Il n’est donc pas toujours évident de choisir le bon produit. Il faut savoir que les grands noms tels que IBM, SAP ou encore Microsoft utilisent Hadoop.

Cela signifie alors que son efficacité a été prouvée et approuvée auprès de géants tels que ces derniers. Tout d’abord, vous pouvez décider d’acheter la version « Apache Hadoop » ne contenant que l’essentiel. Certains fournisseurs proposent alors des versions d’Hadoop plus développées, permettant ainsi de profiter de fonctionnalités supplémentaires.

Tout dépend de vos besoins et il est donc important d’y réfléchir au préalable.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j’écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m’exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)