Avez-vous créé un "favicon" pour votre site Web ?

Avez-vous créé un "favicon" pour votre site Web ?

Savez-vous au moins ce qu'est un "favicon" ? Souvent négligé par les débutants, ce petit symbole est capable de changer la donne de votre site Web. Discret mais efficace, il fait savoir aux visiteurs qu'ils sont au bon endroit.

Qu'est-ce qu'un "favicon" ? Quelles sont les caractéristiques d'un bon "favicon" ? Et surtout, pourquoi est-il crucial ? Toutes les réponses à ces questions existentielles sont dans les lignes qui suivent.

Qu'est-ce qu'un favicon ?

Sans conteste, vous l'avez déjà vu. Au détour d'une page web ou en errant sur la toile, les "favicons" sont partout... Essayez donc repérer le nôtre maintenant... L'avez-vous vu ?

Favicon de YubiGeek sur cette même page.

C'est cette petite icône affichée sur l'onglet d'un site Web.

Comme c'est le cas sur YubiGeek, le "favicon" reprend très souvent le logo de l'entreprise ou du site Web. Dans le cas où l'enseigne a un produit phare, ce dernier peut être utilisé comme "favicon". Un exemple notable est celui du site Web de Coca-Cola où les formes sulfureuses de la bouteille en verre la plus célèbre du monde font office de "favicon".

À noter que le mot "favicon" est issu de termes anglais. "Favorite" qui signifie "favori" et "icon" qui se traduit littéralement par "icône". De façon littérale, "favicon" pourrait se traduire par "l'icône des favoris"... Il n'est pas toujours évident de donner un sens à des acronymes.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon "favicon" ?

Pour être réussi, un "favicon" doit être reconnaissable dès le premier abord tout en restant épuré. Pas de gros textes qui deviendront de toute façon illisibles... Pas d'amas de couleurs à même d'irriter les iris...

Plus il est simple, plus un "favicon" est réussi.

Comme dit plus haut, nul besoin de chercher midi à quatorze heures. Un logo ou une ombre représentant l'emblème de l'enseigne font très bien l'affaire. Ne vous épuisez pas à créer un "favicon" sur mesure. À coup sûr, vous avez déjà ce qu'il faut dans votre dossier marketing.

Pourquoi utiliser un "favicon" ?

Plus qu'un accessoire, le "favicon" est un élément crucial dans la construction de votre image de marque. En un clin d'œil, il permet à l'internaute de savoir qu'il vient de pénétrer dans votre domaine digital.

Concevez votre site Web selon les principes de l’UX Design
On entend maintenant souvent parler d’UX design sur un site web [https://kosmoss.fr/nos-metiers/agence-ux-ui-design]. Le terme à la mode est très souvent employé de nos jours. Souvent à tort et à travers. Mais alors que signifie vraiment concevoir un site web selon les principes de l’UX ? L’UX, qué…

Élément d'UX design, il ajoute une note de professionnalisme à votre site web. Vous savez ce que l'on dit : "ce sont les petits détails qui font toute la différence".

À la vue de votre "favicon", l'internaute impatient sait que vos pages sont en train de charger malgré un léger ralentissement. Il peut donc s'armer de patience et attendre que sa connexion cesse de faire des caprices.

Autre aspect crucial : un "favicon" facilite la recherche d'une URL sauvegardée en tant que favori. Il a été prouvé à maintes reprises que les internautes retenaient plus facilement les images que les textes. En attirant le regard, un "favicon" vous aidera à avoir plus de visiteurs réguliers.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.