YubiGeek

Avengers Story #1 : Iron Man, premier Super Héro du MCU

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
53

Avant toute chose, il faut savoir que le Marvel Cinematic Universe (MCU) est divisé en phases. Actuellement, et depuis la sortie de Captain America : Civil War, nous sommes à la phase 3. La phase 1 est celle qui fait découvrir les personnages qui composeront la première équipe des Avengers. Elle comporte 6 films, sortis entre 2008 et 2012. Le premier d’entre eux, Iron Man, est celui dont nous allons parler aujourd’hui.

Tony Stark, Génie, Playboy, Milliardaire

Le film est l’occasion de nous faire découvrir qui se cache derrière (ou plutôt sous) l’armure d’Iron Man. Tony Stark est à la tête de Stark Industries. C’est une entreprise de fabrications d’armes crée par son père (nous aurons l’occasion de reparler de lui). Il s’avère être quelqu’un de très narcissique, sur de lui, aimant faire la fête. Il aime également les belles voitures et les belles femmes. C’est en d’autres termes le cliché du jeune milliardaire Américain vivant à Los Angeles (Californie). Sauf que Tony Stark est un vrai génie. Il a révolutionné le domaine de l’armement avec ses nombreuses inventions, mais c’est lors d’un voyage en Afghanistan que tout va changer pour lui.

De la fabrication d’armes à la protection de l’humanité

À la suite de la présentation d’un nouveau missile, le convoi de Tony Stark est attaqué. Ce dernier est même gravement blessé…par un missile comportant le logo Stark Industries. Il est laissé pour mort. Quand il se réveille il se trouve dans une grotte, pris en otage par des terroristes qui appartiennent à l’organisation “Les Dix Anneaux”. Il a cependant était sauvé par un scientifique lui aussi retenu en otage. Ce dernier explique à Tony Stark qu’il a du lui greffer un électro-aimant près du cœur afin d’assurer sa survie. Le tout est alimenté par une batterie de voiture que Tony Stark déplace donc avec lui au moindre petit mouvement. Afin d’être (soit disant) libéré, Stark est contraint de fabriquer le même missile que celui dont il a fait la présentation quelques jours auparavant. Il se met donc au travail. Ce dont ne se doute pas les terroristes est que Tony est en train de se fabriquer une armure dans le but de s’échapper de cette grotte. Iron Man est en train de naître…

La première armure d'Iron Man
Source : http://ironman.wikia.com

Tony Stark arrive donc à se libérer de ses ravisseurs et retrouve finalement sa maison à Los Angeles. Choqué par ce qu’il a vu sur place, il promet de ne plus fabriquer d’armes, et se met de son côté, à améliorer son armure. Après plusieurs essais, il arrive à cette magnifique armure rouge et or que nous connaissons si bien.

Mais le but ici n’est pas de vous résumer tout le film, d’autres sites le font très bien, et vous pouvez le voir par vous même.

Ce qu’il faut retenir

Ce film est fait pour poser les bases du personnage d’Iron Man. De manière générale, les films de la phase 1 sont fait pour présenter chaque personnage et ne sont pas les plus difficiles à suivre. Un point qui peut être intéressant à soulever est la présence du bouclier de Captain America (du moins, une partie), plus de 3 ans avant que ce dernier n’est le droit à son propre film au cinéma. Cela montre bien la volonté des Studios Marvel de réaliser une série de films qui seront intimement liés les uns aux autres.

Iron mettant sont armure avec une partie du bouclier de captain america en fond
Source : lestoilesheroiques.fr

Iron Man nous présente Tony Stark et les personnes qui l’entoure : Jarvis, son majordome virtuel (nous l’oubliez pas, nous reparlerons de lui), Pepper Potts, son assistante, mais aussi le Colonel James Rhodes. Ce sont les 4 personnages dont il va faut se souvenir après avoir vu ce film.

Vous avez dit 4 ?

Sauf que si vous rester jusqu’à la toute fin du film, donc après le générique de fin (et pour les films Marvel il est conseillé de rester jusqu’à la fin, même si il y a déjà eu une scène post générique), vous aurez l’occasion d’assister à la scène qui fait du film Iron Man le point de départ de la saga Avengers au cinéma.

On y découvre Tony Stark, rentrant chez lui et s’adressant à Jarvis. Il découvre un homme de dos, dans le noir. Cet homme se présente comme étant Nick Fury, directeur du SHIELD (retenez bien ce nom). À la fin de cette scène il lui dit : “Je viens vous parler des vengeurs et du projet Initiative…”

Le projet Initiative est un projet du gouvernement américain qui prévoit que chaque état des État Unis d’Amérique soit protégé par une équipe de super héros ayant signé une loi dont nous reparlerons plus tard.

Il n’y a donc pas 4 mais bien 5 personnages dont il faut se souvenir après avoir vu ce film, le cinquième étant Nick Fury.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
53

Mael

Grand passionné du Marvel Cinematic Universe (MCU).
Débutant sur Raspberry Pi (projet de géolocalisation de photos en cours de développement).
Je fais également du graphisme sur Photoshop et Illustrator.
Les montages vidéos sont une autre de mes passions.

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mael

Grand passionné du Marvel Cinematic Universe (MCU).
Débutant sur Raspberry Pi (projet de géolocalisation de photos en cours de développement).
Je fais également du graphisme sur Photoshop et Illustrator.
Les montages vidéos sont une autre de mes passions.