fbpx
Films & Séries

Avengers Story #0 : retour sur la franchise de Super Héros la plus célèbre du 21ème Siècle

Publié par Mael

Amorcé en 2008 avec les sorties, à un peu moins de 2 mois d’intervalle, d’Iron Man et de L’Incroyable Hulk, le Marvel Cinematic Universe (Univers Cinématographique Marvel en français) ou MCU en abrégeant, a aujourd’hui une place de choix dans le cinéma du 21ème Siècle.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
33
Avengers Story #0 : retour sur la franchise de Super Héros la plus célèbre du 21ème Siècle
Voter pour cet article

Avec pas moins de 17 films retraçant l’histoire des Avengers déjà sortis (fin décembre 2017) et d’autres encore prévu jusqu’en 2019, la franchise des Studios Marvel a pris au fur et à mesure des années une telle dimension qu’il en devient difficile aujourd’hui pour les néophytes du genre de se plonger dans cet univers.

De plus en plus difficile à suivre

Image du combat de New York du film Avengers (2012)

Source : Google Images

Entre les références cachées (le plus souvent en rapport avec les comics), les références croisées (personnage(s) d’un film qui intervien(nent) dans un autre film), les caméos de stars (dont Stan Lee lui-même), il est normal qu’une personne qui ne soit pas accro aux supers héros Marvel soit perdue quand elle va aujourd’hui dans une salle de cinéma voir un film comme Captain America Civil War ou plus récemment Thor Ragnarok.

Et pourtant, toutes les références faites aux comics et aux autres films du MCU sont très importante si l’on veut bien comprendre chaque film et le déroulement de cet univers. Ce genre de petits détails qu’il ne faut pas négliger, tout comme les scènes post générique, sont devenus la marque de fabrique des Studios Marvel.

L’objectif de cette chronique

Revenir, films par films, sur ce qu’il s’y passe, ce qu’il faut retenir, en vu de comprendre et d’apprécier pleinement LE film du MCU le plus attendu par la plupart des fans de la première heure depuis l’introduction du Super Méchant THANOS en 2012 (scène post générique d’Avengers) est mon objectif principal. Et si, en plus, j’arrive à convaincre les plus sceptiques d’entre vous que cette franchise est, selon moi, non pas la plus grosse franchise de Super Héros du 21ème Siècle, mais bien la plus grosse franchisse cinématographique de tous les temps, alors j’aurais gagné. Il ne faut surtout pas prendre chaque film indépendamment, car oui, certains ne sont pas bon, mais ils apportent TOUS leur pierre à l’édifice et c’est bien cela qu’il faut prendre en considération quand on juge le MCU.

Les Studios Marvel ont sorti, entre 2008 et 2012, 6 films. Et depuis 2013 ils sortent au minimum 2 films par an. À ce rythme-là, il nous est impossible de penser qu’ils vont négliger un film comme Avengers Infinity War, clé de voûte de tant d’années de travail et d’introduction de nouveaux personnages plus intéressant les uns que les autres…

Bienvenue dans l’aventure Avengers Story !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
33

A propos de l'auteur

Mael

Grand passionné du Marvel Cinematic Universe (MCU).
Débutant sur Raspberry Pi (projet de géolocalisation de photos en cours de développement).
Je fais également du graphisme sur Photoshop et Illustrator.
Les montages vidéos sont une autre de mes passions.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.