Les 8 principales arnaques sur Snapchat et comment les éviter

Avatar de Yubigeek
Snapchat

Avec des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, Snapchat est l’un des sites de médias sociaux les plus populaires. Les jeunes, en particulier, se tournent vers ce service, qui leur permet de partager facilement des contenus uniques, tels que des photos et des vidéos, et d’échanger des messages. Snapchat est également une application de messagerie populaire, idéale si vous souhaitez que vos mots disparaissent une fois qu’ils ont été vus.

Malheureusement, les utilisateurs de Snapchat sont rapidement devenus des proies faciles pour les escrocs et les pirates informatiques, qui utilisent diverses techniques, telles que l’hameçonnage et la fraude financière. La cybercriminalité atteignant un niveau record, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un plus grand nombre de jeunes adultes ne soient victimes de ces escrocs.

Le meilleur moyen de se protéger contre les escrocs de Snapchat est de connaître leurs tactiques. Aujourd’hui, nous avons rassemblé huit des arnaques Snapchat les plus courantes auxquelles vous pourriez être confronté. Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs afin d’éviter les menaces tout en profitant de l’application en toute sécurité.

Pourquoi se préoccuper des arnaques sur Snapchat ?

Les escroqueries sur Snapchat peuvent mettre en danger vos informations personnelles, votre sécurité en ligne et votre vie privée. Les escrocs peuvent utiliser vos données personnelles pour commettre des vols d’identité, des fraudes ou des attaques par hameçonnage et, dans certains cas, ils peuvent même prendre le contrôle de votre compte Snapchat ou l’utiliser pour diffuser des contenus malveillants.

En connaissant les types d’escroqueries qui sont populaires sur Snapchat et les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre compte, vous pouvez éviter d’être victime de ces types de menaces.

1. Arnaque par hameçonnage sur Snapchat

Les arnaques par hameçonnage sont particulièrement dangereuses car elles peuvent permettre à l’escroc d’obtenir des informations sensibles, telles que les informations de connexion à votre compte. En règle générale, un pirate envoie un courriel qui semble provenir de Snapchat, indiquant que votre compte a été compromis à la suite d’une violation de données ou que vous devez le récupérer en cliquant sur le lien fourni.

Le lien fourni vous redirigera ensuite vers un faux site web présentant un écran de connexion Snapchat “habituel”. Une fois les informations d’identification saisies sur la fausse page web, l’escroc accède au compte Snapchat de l’utilisateur.

2. Arnaque “sugar momma” sur Snapchat

Les jeunes adultes, et plus particulièrement les adolescents, sont la cible de “sugar daddies” et de “sugar mommas”. Ces personnes demandent au “sugar baby” de partager des photos en échange desquelles ils lui enverront de l’argent ou lui fourniront des informations sur une carte cadeau.

L’escroquerie fonctionne de la manière suivante : le papa ou la maman en sucre demande d’abord à l’enfant en sucre des informations sur son compte ou un paiement pour couvrir les frais de transfert. Dans le second scénario, l’escroc disparaît dès qu’il reçoit l’argent, alors que dans le premier, il vide le compte bancaire de la victime.

Ce comportement suspect déclenche plusieurs signaux d’alarme, mais les victimes sont souvent aveuglées par l’idée de gagner facilement de l’argent et procèdent à l’échange.

3. Le bot Snapchat de Tinder

L’escroquerie suivante commence sur des sites de rencontre tels que Tinder, où un amoureux demande à changer de plateforme de messagerie pour passer à Snapchat afin de faciliter la conversation. À partir de là, ces arnaques à la romance peuvent prendre différentes directions.

L’une des versions les plus courantes est l’escroquerie à la romance militaire. Un soldat en poste à l’étranger manipule sa victime pour lui faire envoyer de l’argent. Parfois, l’escroc s’y prend de manière à obtenir l’accès à des comptes bancaires.

Dans d’autres cas, le faux amoureux demande des photos ou des vidéos explicites. Ensuite, il menace de les divulguer si vous ne lui en fournissez pas davantage ou si vous ne le payez pas.

4. Les arnaques “Catfish” sur Snapchat

Dans le cadre d’une arnaque catfish, un fraudeur se fait passer pour quelqu’un de séduisant et établit ensuite une relation avec vous. Les victimes qui ne se doutent de rien croient qu’elles ont établi un lien, ce qui les rend plus vulnérables à l’escroquerie.

L’escroc profite ensuite de ce lien romantique pour vous demander de l’argent et, dans certains cas, vos informations de connexion, afin de “s’assurer” que vous ne flirtez pas avec quelqu’un d’autre.

5. Les arnaques aux rencontres sur Snapchat

À l’instar des escroqueries de type “catfish”, les escrocs qui organisent des rencontres trouvent leurs victimes potentielles en se basant sur des informations de localisation. Ils peuvent se faire passer pour une personne particulièrement attirante ou même pour une célébrité.

Ils affirment vouloir vous rencontrer, mais sont à court d’argent et ont besoin d’une somme d’argent pour voyager. Bien entendu, ils ne se présentent pas au rendez-vous. Cependant, certains tenteront de manipuler leurs victimes pour leur soutirer encore plus d’argent en reportant le rendez-vous. Certains se sont retrouvés avec une somme d’argent importante perdue à cause de cette escroquerie.

6. Arnaques Snapchat Premium

Dans cette arnaque Snapchat, l’escroc crée un compte Snapchat Premium avec du contenu pour adultes. Lorsque vous commencez à suivre le compte, il vous informe que si vous voulez plus de photos et de vidéos exclusives, vous pouvez vous abonner en payant une fois.

Il va sans dire qu’avec les escroqueries de type “Premium”, vous ne recevez aucun contenu explicite supplémentaire ; vous ne faites que perdre de l’argent.

7. Le compte d’un ami a été piraté

Dans cette arnaque, des pirates se font passer pour l’un de vos amis qui a besoin d’aide pour retrouver l’accès à son compte Snapchat. Ils vous demanderont vos informations de connexion pour consulter votre liste d’amis et récupérer son nom d’utilisateur Snapchat. Après avoir obtenu vos informations de connexion, ils prennent le contrôle de votre compte et modifient le mot de passe.

8. Escroqueries à l’argent sur Snapchat

Si le compte de votre ami est piraté, les escrocs peuvent vous contacter en se faisant passer pour lui. Ils peuvent mentionner une opportunité publicitaire ou un autre moyen de gagner de l’argent.

Pour participer à cette opération publicitaire ou à cette autre oppor

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Comment savoir qui visite mon profil Facebook

Découvrez qui visite votre profil Facebook avec ces astuces

Next Post
Meta lance SeamlessM4T

Meta lance SeamlessM4T : un système de traduction multimodal tout-en-un

Related Posts