La technologie continue de révolutionner le monde, et bientôt ce sera à travers nos routes et nos voitures. Imaginez que vous circulez sur une route intelligente dans une voiture intelligente. Imaginez que votre bitume communique avec votre automobile en vous envoyant des informations sur l’état de la circulation, les embouteillages, les nids de poule, les itinéraires pour désengorger les routes et pour vous permettre d’éviter les accidents… Tout ceci est bientôt possible. C’est une révolution technologie qui va non seulement changer nos habitudes sur la route, mais surtout améliorer notre confort pendant nos déplacements.

Bientôt sur des routes intelligentes 

Plusieurs projets sont actuellement en cours dans plusieurs pays d’Europe pour concrétiser les « smart roads ». En France par exemple, on attend les premières routes de « 5e génération » d’ici l’année 2030. En effet, les routes intelligentes sont annoncées pour être plus résistantes et plus écologiques. Ce sont des routes qui vont s’éclairer (elles vont produire de l’énergie) et s’entretenir toutes seules grâce à la technologie qui sera mise en place. Munies et équipées de capteurs, les routes intelligentes ou routes vertes communiqueront avec les voitures électriques qu’elles pourront également charger grâce à leur système d’induction. Les routes intelligentes seront conçues avec des matériaux recyclables, ce qui leur permettra, selon l’IFSTTAR, de « s’autodiagnostiquer » et de « s’autoréparer ».

Des voitures intelligentes pour circuler sur les routes intelligentes

Certains modèles de voitures intelligentes existent déjà sur le marché. Certains constructeurs automobiles sont très avancés dans le domaine. En effet, les voitures intelligentes sont équipées de caméras, de capteurs et de lasers leur permettant d’envoyer sur le tableau de bord des informations sur la circulation : le trafic, la vitesse, la position, les obstacles, les itinéraires à prendre, etc. Ces données essentielles permettent à la voiture intelligente d’offrir une meilleure sécurité et un confort maximal sur la route.

Après notre téléphone, la route devient intelligente
Voter pour cet article
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

10 objets connectés insolites à ne pas manquer

Top 10 des objets connectés insolites ou encore plus ! Étant un…

Imprimante 3D : la 4ème révolution industrielle ?

Le Mardi 10 Mars, les rédacteurs de YubiGeek ont rencontré pour vous…

Hexoskin : T-shirts connectés, pour qui et pour quoi ?

Piqûre de rappel ou découverte Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent…

Xboy, votre nouvel ami qui vous suivra partout !

J’ai reçu comme cadeau de Noël de la part de ma sœur…