La technologie continue de révolutionner le monde, et bientôt ce sera à travers nos routes et nos voitures. Imaginez que vous circulez sur une route intelligente dans une voiture intelligente. Imaginez que votre bitume communique avec votre automobile en vous envoyant des informations sur l’état de la circulation, les embouteillages, les nids de poule, les itinéraires pour désengorger les routes et pour vous permettre d’éviter les accidents… Tout ceci est bientôt possible. C’est une révolution technologie qui va non seulement changer nos habitudes sur la route, mais surtout améliorer notre confort pendant nos déplacements.
Bientôt sur des routes intelligentes
Plusieurs projets sont actuellement en cours dans plusieurs pays d’Europe pour concrétiser les « smart roads ». En France par exemple, on attend les premières routes de « 5e génération » d’ici l’année 2030. En effet, les routes intelligentes sont annoncées pour être plus résistantes et plus écologiques. Ce sont des routes qui vont s’éclairer (elles vont produire de l’énergie) et s’entretenir toutes seules grâce à la technologie qui sera mise en place. Munies et équipées de capteurs, les routes intelligentes ou routes vertes communiqueront avec les voitures électriques qu’elles pourront également charger grâce à leur système d’induction. Les routes intelligentes seront conçues avec des matériaux recyclables, ce qui leur permettra, selon l’IFSTTAR, de « s’autodiagnostiquer » et de « s’autoréparer ».
Des voitures intelligentes pour circuler sur les routes intelligentes
Certains modèles de voitures intelligentes existent déjà sur le marché. Certains constructeurs automobiles sont très avancés dans le domaine. En effet, les voitures intelligentes sont équipées de caméras, de capteurs et de lasers leur permettant d’envoyer sur le tableau de bord des informations sur la circulation : le trafic, la vitesse, la position, les obstacles, les itinéraires à prendre, etc. Ces données essentielles permettent à la voiture intelligente d’offrir une meilleure sécurité et un confort maximal sur la route.