Montre connectée

L’Apple Watch 2 : la montre connectée pour tous

Apple Watch
Publié par Marina
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
52

L’Apple Watch série 2 est la dernière montre connectée proposée par le géant américain Apple sortie en Septembre 2016. Une montre destinée aux sportifs mais pas que !

L’Apple Watch, ce qui change

Apple a fait le choix de ne pas changer le design de sa montre par rapport à sa série une. Elle s’équipe donc d’un écran tactile carrée disponible en deux tailles : 38 mm et 42 mm.  Le bracelet fournit de base est disponible en deux matériaux :

  • Une version avec un bracelet plastique ayant pour fixation un petit crocher permettant de verrouiller la montre à son poignet en plus d’une encoche où se glisse le reste du bracelet. Au premier abord, ce système de fermeture peut faire peur. Il ne donne pas confiance, avec un sentiment que la montre peut tomber à n’importe quel moment. Après plus de deux mois de test, je peux vous assurer que ce type de fermeture est très adapté et permet de ne ressentir aucune gêne au niveau du poignet.
  • Une version avec un bracelet en tissus de type nylon qui se ferme de la même manière qu’une montre standard.

Que vous ayez un petit ou un gros poignet, Apple a tout prévu, puisqu’il est fourni avec deux formats de bracelet. Rappelons que le changement de bracelet sur l’ensemble des Apple Watch est très simple puisqu’il suffit de dé-clipser la partie du bracelet à changer.

Ce qui change sur la série 2 par rapport à la première version de la montre sont les deux fonctionnalités suivantes :

  • L’Apple Watch série 2 est « waterproof », non pas résistante à l’eau mais bien « waterproof » puisqu’elle peut aller jusqu’à 50 mètres de profondeur.
  • Le GPS est intégré à la montre. Vous n’aurez donc plus besoin de votre téléphone portable pour aller courir, faire du sport et avoir les statistiques de vos performances.

Application et interface

La non plus, l’interface de l’Apple Watch série 2 ne change pas par rapport à sa précédente version. Mais vous ne connaissez ni l’une l’autre, voilà de quoi est composée l’interface. Les icônes des applications sont représentés par des petits cercles. Il est possible d’agrandir ou de réduire la visibilité de l’ensemble des applications à l’aide de la molette présente sur le côté droit de la montre. Par retour d’expérience, encore une fois la crainte d’avoir des icônes trop petite, de taper sur l’application à coté au lieu de celle désirée est présente lors de la première utilisation de la montre. Cependant, cette peur est très vite oubliée puisque la montre est réactive et précise.

D’un point de vu applicatif, vous pourrez retrouver quasiment toutes les applications de votre iPhone sur votre montre dès son installation. La seule application que j’ai dû installer de manière supplémentaire pour le moment est la calculatrice.

L’application de message et Messenger de la montre vous permet d’avoir l’intégralité de la conversation comme sur le téléphone. Vous pouvez tout naturellement répondre, envoyé des smileys, ou encore envoyer de jolie dessin. Toutes les réponses se font à l’aide du micro intégré.

Et si vous jouiez aux agents secrets ?

Lorsque vous recevez un appel, le téléphone et la montre vibre. Mais contrairement aux montres connectées d’ancienne génération si vous décrochez sur la montre ça ne décroche pas sur le téléphone mais bien sur la montre. Il est ainsi possible de tenir toute une conversation en écoutant et en parlant à la montre. Digne de James Bond.

Le sport et la santé dans tout ça ?

L’Apple Watch série 2 est équipée d’un cardia-fréquencemètre qui calcule vos pulsation cardiaque quand vous lui demandé ou en temps réel si vous faites de l’exercice. Souhaitant vérifier la qualité de calcul, j’ai demandé à un ami infirmier de calculer en même temps que la montre mon rythme cardiaque. Le résultat est sans équivoque, la montre est précise à 2/3 battements près.

D’un point de vu sportif, la montre vous propose une version d’objectif quotidien avec un nombre de calories à perdre, un temps d’exercice et un temps d’éveil. En fonction des cadrans choisit sur la montre vous êtes informé en temps réel.  Puis l’application exercice, propose 12 programmes d’entrainements en salle ou à l’extérieur. De la même manière vous fixez les objectifs à atteindre et vous êtes informé en temps réel de votre progression.

Les petits plus

  • La montre vous conseille à différent moment de la journée de prendre un temps pour respirer (1 min), ou encore de vous lever.
  • La montre peut être protégée par un mot de passe. Cette protection s’active automatiquement lorsque vous enlevez la montre de votre poignet.
  • Vous pouvez payer avec grâce au système de paiement de l’Apple Pay
  • Et enfin, vous pouvez déverrouiller votre mac avec.
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
52

A propos de l'auteur

Marina

Etudiante et passionné en informatique, j’écris sur toutes les nouvelles technologie, et geekerie qui s’offrent à moi. YubiGeek est un projet à deux, qui me permet de pouvoir partager ma passion avec tous :-)

6 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)