Vous connaissez surement Android, au moins de nom, vous savez que c’est sur beaucoup de téléphone, mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

Android c’est quoi ?

Android, est un système d’exploitation (comme Windows ou MacOS) mobile (et non pas pour les mobiles) basé sur Linux. Racheté par Google en 2005 et développé par celui-ci, il s’agit du système d’exploitation le plus utilisé au monde puisqu’il tourne sur plus de 80% des téléphones dans le Monde, car la plupart des téléphones l’utilisent, que ce soit des téléphone “low-cost”, ou des téléphones haut de gammes, que ce soit Samsung, ou Sony, Huawei ou Wiko, toutes les marques de téléphones, du moins presque, utilisent Android comme système d’exploitation pour leur produit. C’est possible car il s’agit d’un système d’exploitation ouvert, donc cela veut dire que tout le monde peut voir, utiliser et modifier le code source d’Android, contrairement à iOS, WindowsPhone, etc…

Android n’est pas seulement un système d’exploitation pour les téléphones et les tablettes. Elle se diversifie d’année en année, avec AndroidTV pour les télévisions, AndroidAuto pour les voitures, et AndroidWear pour les montres connectées.

C’est quoi la différence avec les autres ?

La particularité d’Android sur le mobile (téléphone + tablette) par rapport à WindowsPhone, BlackBerryOS, Tizen, Amazon FireOS ou même FirefoxOS, c’est son magasin d’application. Il s’agit de la plateforme où l’on peut téléchargée les applications comme Facebook, Twitter, Minecraft et plus de 2 600 000 autres applications, alors que les autres magasin d’application ont « seulement » quelques centaines de milliers d’applications .

Et comparé à iOS alors ? Et bien, même si Android à plus d’application dans son Play Store (400 000 de plus par rapport à l’AppStore). La différence est tout de même légère, la vrai différence par rapport à iOS, c’est la fragmentation du système, c’est-à-dire, la diversité possible, chaque constructeur peut personnaliser son téléphone qu’importe la taille, la forme, Android fonctionnera toujours parfaitement. Nous avons donc le choix, alors que chez iOS, vous aurez le choix qu’entre 5 smartphones. De plus la liberté que l’on a, nous, utilisateurs, pour personnaliser notre téléphone avec des widgets, des fonds d’écrans animés, “launcher”, est infini… Même s’il faut l’avouer, Apple fait des progrès pour que l’utilisateur ait la possibilité de personnaliser son téléphone.

Les différentes versions d’Android

Chaque version à le nom d’une sucrerie (en anglais) :

  • 1.0 – Sans Nom
  • 1.1 – Petit Four
  • 1.5 – Cupcake
  • 1.6 – Donut
  • 2.0 – Eclair
  • 2.2 – Froyo
  • 2.3 –Gingerbread
  • 3.0 – Honeycomb
  • 4.0 – IceCream Sandwich
  • 4.1/2/3 – Jelly Bean
  • 4.4 – KitKat
  • 5.0 – Lollipop
  • 6.0 – Marshmallow
  • 7.0 – Nougat

Une nouvelle version est présenté chaque année, et Google nous donne la première lettre de la version quelques mois en avance, par exemple Android 7, se nomme aussi Android N. De plus le nom des versions sont choisis par ordre alphabétique. Donc je peux vous prédire que Android 8 se nommera Android O !

Maintenant que vous connaissez Android, qu’attendez-vous ?

Pour en savoir plus : site officiel de Android

Android : savez-vous vraiment ce que c’est ?
Voter pour cet article
2 commentaires
    1. Meme si je pense personnelement que c’est vrai, aucune sources ne nous permet de confirmer cela, de ce fait on ne peut pas le dire sous peine de faire de l’intox. De plus je ne pense pas que cela s’integrerait bien dans l’article.

      Sitpi Rajendran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

Déplacer le répertoire Google Drive

Après vous avoir parlé des calendriers intéressants à ajouter sur Google Agenda,…

Google Home : les 20 meilleurs “Easter Eggs” à essayer en ce moment

Tout comme Alexa, l’assistant personnel de Google sait comment se redresser et…

Google Home : ajouter des commandes vocales pour le “fun”

Vous le connaissez déjà grâce à YubiGeek, le Google Home est l’appareil…

Ajouter des agendas intéressants à Google Agenda

Vous souhaitez remplir votre agenda d’informations et d’événements passionnants ? Google Agenda propose une sélection…