Growth Hacking Twitter

Comment récupérer l’adresse email d’un compte avec l’API Twitter ?

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2

Dans ce billet, nous allons nous servir de la librairie TwitterOauth qui permet d’interagir avec l’API de Twitter, et nous allons demander une permission supplémentaire à Twitter afin de récupérer l’adresse email de la personne qui se connectera à votre application.

Dans un précédent billet, je vous expliquais comment récupérer certaines informations d’un compte Twitter (ID du compte, son nom d’utilisateur, son d’affichage, son adresse email) en générant une « lead card » via le tableau de bord des publicités Twitter (Ads Twitter). Je vous expliquais également comment se servir de ces informations pour les enregistrer dans une liste d’email pour votre campagne d’emailing sur MailChimp.

L’application qui sera mise en place tout le long de ce tutoriel servira de service de connexion à un site Internet, l’adresse email de l’utilisateur nous permettra de l’identifier facilement si un compte est déjà présent, ou de lui créer un compte si l’adresse email n’est pas encore présente dans la base de données.

Création de l’application Twitter

Pour cela, rendez-vous sur apps.twitter.com et cliquez sur « Create New App », puis remplissez le formulaire avec des informations correctes :

  1. Name : nom de l’application
  2. Description : description de l’application, elle sera affichée lorsqu’un utilisateur sera invité à lier son compte avec l’application
  3. Website : le site sur lequel on retrouvera l’application
  4. Callback URL : l’URL qui sera utilisée pour rappeler l’utilisateur sur votre site et qui traitera ses informations
  5. Pour terminer, acceptez l’accord de développeur en cochant la case « Yes, I agree » et cliquez sur le bouton « Create your Twitter application »

Une fois que votre application est créée, cliquez sur l’onglet « Permissions ». Il est recommandé de bien réfléchir sur le niveau d’accès de votre application avant qu’elle ne soit mise en place, ne soyez pas trop gourmand, et utilisez un niveau d’accès justifié (les utilisateurs n’accepteront pas forcément de lier leur compte à une application qui peut lire leurs messages privés).

access-app-twitter-yubigeek

Cliquez ensuite sur l’onglet « Keys and Access Tokens ». Vous retrouverez dans cette section, les informations de votre application pour la connexion à l’API Twitter, ainsi que le niveau d’accès à cette dernière.

Notez les deux clés (« Consumer Key » et « Consumer Secret »), elles nous serviront pour la suite du tutoriel. Notez également que nous utiliseront un niveau d’accès en lecture seule, utile pour de simples connexions.

Demander une permission supplémentaire

Par défaut, l’API Twitter ne délivre que certaines informations. Même s’il y a de quoi faire avec celles-ci, il manque cependant la date de naissance, l’URL Vine du compte, et dans notre cas : l’adresse email du compte.

Pour demander une permission supplémentaire, rendez-vous sur support.twitter.com/forms/platform et cochez la case « J’ai besoin d’accéder aux autorisations spéciales ». Vous devrez compléter le formulaire avec les bonnes informations, soyez le plus précis possible.

  1. Nom d’Application : saisissez le nom de l’application que vous avez utilisé lors de la création de votre application
  2. ID de l’application : elle est visible dans l’URL de la page lorsque vous visualisez les informations de l’application : https://apps.twitter.com/app/#######/settings
  3. Autorisations demandées : saisissez précisément les informations relatives à votre application (application de connexion par exemple), et définissez vos besoins (adresse email, date de naissance, etc…)
  4. Nom d’utilisateur Twitter : ce champ est déjà complété
  5. Votre email : ce champ est déjà complété

demande-acces-apps-twitter-yubigeek

Cliquez ensuite sur « Envoyer » pour valider la demande. Le délai d’attente est en général de 24h mais pour les fois où j’ai fait la demande, ça n’a prit qu’une heure. Soyez patient.

Une fois que la permission supplémentaire demandée est active, rendez-vous dans l’onglet « Settings » afin de compléter les champs manquants dans le formulaire (ils sont obligatoires pour utiliser la nouvelle permission) :

  1. Privacy Policy URL : URL d’accès à la politique de confidentialité de votre site/application
  2. Terms of Service URL : URL d’accès aux Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de votre site/application

Une fois que ces informations sont saisies, rendez-vous dans l’onglet « Permissions » et cochez la case « Request email addresses from users » afin que les utilisateurs fournissent leur adresse email lors de leur connexion.

additional-permissions-app-twitter-yubigeek

Il est important de noter que tous les accès (comptes liés à votre application) effectués au préalable ne seront plus utilisable, au même titre qu’un renouvellement des clés d’authentification de votre application.

Script de connexion en PHP

Pour utiliser la librairie TwitterOauth (une bibliothèque PHP très populaire pour l’utilisation de l’API Twitter OAuth REST, créée par @abraham), je vous conseille vivement d’utiliser Composer (un magnifique outil pour les développeurs pour installer des paquets et leurs dépendances à partir de Packagist).

Composer est un gestionnaire de dépendance qui vous permettra de définir les différentes dépendances pour votre projet. Composer utilise un fichier composer.json qui contient plusieurs informations sur le projet dont la liste des librairies utilisées. Il est ensuite capable de télécharger automatiquement ces librairies (et les dépendances associées) et de générer un autoloader pour les utiliser simplement dans vos projets PHP. Grafikart

Connexion des utilisateurs (connexion.php)

Rappel des informations (callback.php)

Affichage des informations du profil (credentials.php)

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

2 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)